Dernières News à la Une :
Myk31 signe la réalisation du clip Shuffle Code pour le DJ et compositeur Samo Sound Boy. Un graphisme 16 bits pour une histoire rocambolesque sur une musique qui bouge, mais le tout se laisse regarder plutôt agréablement.
[Lire l'article...]
L'enseignant et auteur français Jean-noël Lafargue tient un blog particulier : il s'intéresse, dans un but pédagogique, aux fins du monde sous leurs diverses expressions.
Le réalisateur Dan Trachtenberg vient de publier ce court métrage ouvertement inspiré du jeu Portal. D'une durée de sept minutes, le film est remarquablement réalisé mais laisse le spectateur sur sa faim...
Le festival de musique électronique de Lille revient pour sa septième édition du 3 septembre au 8 octobre 2011. Au programme : des concerts, des masterclasses et une liste d'artistes convaincante. La bande-annonce est signée Watch It.
Depuis le mois de juillet dernier, des agents holographiques chargés d'orienter les passagers ont été installés dans une salle d'embarquement de l'aéroport d'Orly.
L'agence de publicité Ryactive a réalisé pour le compte de la marque de rubans adhésifs Duck Brand une vidéo parodiant le film Tron. Duck Tron, une publicité réussie et hilarante.
L'agence TBWA-France a imaginé une campagne web pour le compte de la SNCF à l'occasion du festival du cinéma américain de Deauville. Mission Paris-Deauville ne propose pas moins de sauver le monde à l'aide d'une arme secrète de son choix.
AANAATT, le chef d'oeuvre de l'artiste-vidéaste Max Hattler, réalisé en 2008 et projeté dans de nombreux festivals, vient d'être mis en ligne sur le web, disponible pour tous.
Carli Davidson est photographe et passionné par les animaux, il y consacre d'ailleurs tout son art et c'est une série particulière, intitulée « Shake », qui retient ici notre attention. Elle met simplement en scène des chiens qui se secouent, pour un rendu surprenant.
Le graphiste et chercheur à l'EnsadLab de Paris Geoffrey Dorne a traduit la liste des 50 raisons de ne pas sortir avec un graphiste. Allant jusqu'au bout de l'auto dérision, il réalise pour l'occasion une affiche grand format.
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.