Dernières News à la Une :
Le constructeur japonais vient d'annoncer la sortie le 11 novembre prochain, sur l'archipel uniquement, de son casque audio-vidéo HD 3D, le HMZ T1, présenté en janvier dernier lors du CES 2011.
[Lire l'article...]
Et si un monstre marin géant avait surgit au beau milieu du port de Boston dans les années 1770 pour semer la pagaille, cela aurait-il changé le cours de l'histoire ? C'est ce qu'interrogent les montages uchroniques de Matthew Buchholz.
L'artiste-photographe allemand Ralf Brueck propose une série intitulée Distortion, mettant en scène des paysages dont certains éléments précis semblent étirés par une erreur informatique banale. Le rendu est intriguant.
Le son est vraiment lourd avec le Panzer de Nik Nowan, mais cette fois-ci, il s'agit du sens littéral. En effet, l'artiste berlinois a inventé le premier tank-sono.
En association avec la FAS, le géant d'Internet et sa célèbre application Street View s'aventurent en Amazonie afin d'y photographier sur une cinquantaine de kilomètres et à 360° les rives de l'Amazone et du Rio Negro.
Fontify est une application pour iPhone et iPad qui permet de réaliser ses propres sketches à partir de plusieurs polices d'écriture. De quoi plaire aux amateurs de typographie et de dessin.
Le spécialiste du hardware pour jeux vidéo Razer s'est associé au constructeur Intel pour annoncer Razer Blade, qui est, selon eux, « le premier véritable ordinateur portable destiné aux joueurs ».
Suite à l'annonce faite le 21 juillet dernier du dernier voyage de la navette spatiale américaine, le photographe Neil DaCosta s'est imaginé la tristesse ressentie par les astronautes, privés de leur raison d'être. Cela donne lieu à une série très décalée, intitulée Astronaut Suicides.
Code Babies s'est donné pour mission de sensibiliser les plus jeunes au web design. L'éditeur vient de publier le premier volume d'une série de livres pour enfants, sensé familiariser l'enfant avec le code HTML.
LG vient d'annoncer la sortie prochaine d'une innovation qui pourrait améliorer considérablement l'utilisation de l'ordinateur : une souris capable de scanner n'importe quel document.
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.