Dernières News à la Une :
Sour est un groupe de musique japonais innovateur : ils ont réalisé leur clip à l'aide de simple webcams, d'un groupe de fan, et surtout d'une idée lumineuse.
[Lire l'article...]
Behance Network et Served constituent un bon portail de la créativité dans le monde. C'est aussi et surtout un bon moyen pour découvrir et promouvoir les artistes.
OK, tout le monde a vu la pub vantant les mérites jouvenceaux de l'eau Evian. Mais la marque nous livre une interview choc des acteurs, qui surfent sur la gloire.
Les participants ont jusqu'au 10 août pour proposer leur visuel. Le gagnant empochera les 15 000 € et verra son illustration imprimée sur quelque 2 000 t-shirts.
Chips & Tips est une émission gratuite proposée par l'Adobe TV française. Thibaut Imbert et Stéphane Baril nous y livrent quelques astuces sur le logiciel Flash autour de quelques chips et d'un p'tit verre.
Les deux firmes japonaises disposeraient d'unités spécialisées dans la réalisation de films 3D.
Cela fait 40 ans que se tiennent chaque année les Rencontres de la photographie à Arles. Pour l'édition 2009, le festival met en valeur son éclectisme. 60 expositions vous y attendent jusqu'au 13 septembre !
Les films seront désormais disponibles en DVD et en VoD (Vidéo à la Demande) seulement 4 mois après leur sortie en salle.
C'est aujourd'hui la sortie du troisième volet du célèbre film d'animation, en 3D pour certains.
Deux Iraniens en exil ont publié la version 2.0 du célèbre roman graphique Persepolis de Marjane Satrapi pour dénoncer la situation actuelle Iranienne.
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.