Dernières News à la Une :
Après la parution du premier tome aux éditions 3TPF, Ekeko, l'oeuvre du jeune dessinateur Jason Dilukeba, est désormais disponible sur l'iPhone et l'iTouch. Un succès qui mérite que l'on s'y attarde.
[Lire l'article...]
Les Jeux Olympiques d'Hiver approchent, ce qui est l'occasion pour nous de découvrir l'identité visuelle de l'événement, et d'évoquer la mémoire de son directeur artistique, Leo Obstbaum, décédé soudainement l'été dernier.
L'agence UtopiaPeople a mis en place un site permettant de réaliser son propre «showree» en ligne et en «qualité DVD».
La célèbre agence de publicité Suèdoise North Kingdom livre un intéressant showreel retraçant ses six années d'existence dans le milieu de création numérique.
Le site du studio de post-production Stargate Studio publie des vidéos dévoilant les techniques utilisées dans les plus grosses productions. Le résultat est assez bluffant.
Weecast.fr est une site dédié aux tutoriels informatiques vidéos. Cette année, pour Noël, il propose un pack de formation « graphique » à prix attractif.
Le 27 et 28 janvier prochains se dérouleront les « Mobile Video Days & content », premières rencontres européennes de la vidéo et de la TV mobile.
Conceptfeedback.com est un site astucieux qui propose des « feedbacks » (retours) gratuits et professionnels à vos concepts marketing.
La balise Canvas sera implémentée dans la futur spécification HTML5. Certains artistes ont déjà commencé à explorer ses possibilités, notamment au niveau de l'animation et de la création d'images.
L'édition 2009/2010 de l'annuaire Européen du design de l'APCI, co-édité et diffusé par les Editions Archibooks, est désormais disponible. Un ouvrage de référence dans le monde professionnel du design.
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.