Dernières News à la Une :
Wacom rénove sa tablette graphique Intuos 4 en la dotant d'une connexion Bluetooth, permettant de se débarrasser du câble de connexion pour une utilisation plus autonome.
[Lire l'article...]
Pixel Bender permet aux utilisateurs des logiciels Photoshop, Flash et After Effects de créer leurs propres filtres et effets. Adobe Labs lance le « Pixel Bender Technology Center », une sorte de manuel en ligne sur l'utilisation de cette technologie.
Deux concours d'art numérique en ce début d'année, organisés par des blogueurs passionnés et mettant en jeu non pas de l'argent mais des crédits pour Weecast.fr et des abonnements à un magazine ou à la communauté créative Deviant Art.
Le IF-2D3D1 permettra de convertir ses archives 2D en 3D. Son utilisation rendra aussi plus aisée la réalisation et la production de films et de vidéos en relief. Sortie prévue pour mars 2010.
BrowserLab est une application développée par Adobe produisant des rendus selon différents navigateurs web pour un site donné. Désormais en accès limité mais gratuit, il a été mis à jour avec aussi quelques nouvelles fonctionnalités.
A sa sortie, la onzième édition du logiciel de peinture numérique Painter, n'avait pas franchement convaincu. Cette mise à jour devrait corriger les nombreux défauts handicapant le logiciel et permettre son bon fonctionnement.
Les inscriptions au « Rushes Soho Shorts Festival 2010 » ont débuté. Ce festival du court métrage qui se tiendra à Londres fin juillet prochain donne une chance aux jeunes réalisateurs, comme aux anciens d'ailleurs.
L'entreprise de distribution de films indépendants Revolver Entertainment cherche son logo, affichant ses nouvelles ambitions. Pour cela, elle organise un concours dont la récompense est de 10 000 £.
Le constructeur automobile français décide de faire peau neuve pour 2010 sur un marché encore fragile. Il dévoile ainsi un nouveau logo et un spot publicitaire affichant ses nouvelles ambitions.
L'apparition de ces deux nouvelles applications pour mobiles illustrent bien les évolutions actuelles dans le domaine de la bande dessinée.
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.