Dernières News à la Une :
« Four Letter Words » est un projet mené par Rob Seward et qui propose une nouvelle solution d’affichage numérique, plus flexible, mécanique et sensitive.
[Lire l'article...]
Un étudiant de l’Université Norvégienne de Tromso, Daniel Stodle, a mené un projet bien ambitieux : l’affichage d’une photo de 13,3 gigapixels sur un mur interactif de 22 megapixels. Pour l’amour de la science.
L’artiste français multiforme remet en scène Flat Eric, sa peluche qui avait fait fureur il y a environ 10 ans de cela, dans « Where’s The Money George ? », une vidéo dont on ne connaît pas le but.
Le célèbre Museum of Modern Art de New-York vient de faire une bien étrange acquisition : l’arobase. Un acte qui soulève quelques questionnements quant à la matérialité d’une œuvre et sa possession physique.
Yoshi Akai est un artiste Japonais peu banal : il construit toutes sortes d’objets sonores à partir de matériaux électroniques analogiques loufoques au look rétro.
« Japan – The strange country » est l’œuvre de Kenichi, un Japonais désireux de révéler au monde entier de manière totalement subjective la face cachée du pays du soleil levant.
La 5ème version de la célèbre « Creative Suite » sortira le 12 avril prochain. C’est officiel et précis, le site d’Adobe dédié au lancement de la suite a d’ailleurs mis en place un compte à rebours égrenant les jours, heures, minutes et secondes jusqu’à ce 12 avril 2010, 17h00, heure de Paris, exactement.
Nintendo vient de mettre un terme aux rumeurs qui couraient sur sa prochaine console portable en annonçant sobrement la sortie de la Nintendo 3DS, intégrant une vision 3D sans lunettes.
Développé par la chaîne allemande 13th Street, «Last call» est un court-métrage d’horreur prévu pour le cinéma, qui a la particularité d’interagir par appel téléphonique avec les (ou plutôt un) spectateur(s) dans la salle.
Du côté du studio d’animation Pixar, on perpétue la tradition : chaque nouveau long métrage est accompagné d’un court, et ce n’est pas le prochain Toy Story 3 qui dérogera à la règle puisque Pixar dévoile son dernier opus : « Day and Night ».
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.