Dernières News à la Une :

Eléments de 'Hugo Mazo'

affiche du festivalLa 9ème édition du Festival du Court Métrage National Etudiant 2010 se déroulera le 14 mai 2010. Les inscriptions sont ouvertes à tous les étudiants jusqu’au 26 avril prochain.

[Lire l'article...]

image du clipAvec « Graffiti Stop Motion », du collectif de graphistes Israëliens Broken Fingaz, ce n’est pas qu’une nouvelle vidéo d’animation ou une nouvelle pièce de graffiti colorée, mais la rencontre des deux. Une nouvelle forme de « street art » ?

[Lire l'article...]

pentawardsLancée en 2007, Pentawards est la seule compétition internationale dédiée au packaging. Les inscriptions à la 4ème édition viennent d'ouvrir, les participants ont jusqu'au 21 mai pour envoyer leurs œuvres.

[Lire l'article...]

Autres news Salons, Photo

image du clipTiré de leur nouvel album « 16 pièces », le morceau « Beautiful Losers » a récemment été paré d’un clip, plutôt bien réussi. Il a été réalisé par Wu Yué, un dessinateur, animateur et réalisateur chinois vivant à Paris, à découvrir.

[Lire l'article...]

clap Coline«Coline (les amis de mes amis)» est presque un film de potes, sauf qu’il s’agit d’un long métrage et qu’il est sorti sur DailyMotion. Un mode de diffusion particulier mais pas forcément inadapté, qui pourrait bien se généraliser, surtout dans les productions indépendantes.

[Lire l'article...]

Autres news Web, Vidéo

Du 7 au 11 avril se tient le « Laval Virtual », la 12ème édition des Rencontres Internationales de la Réalité Virtuelle. Se présentant comme le premier salon européen des technologies du virtuel, « Laval Virtual » réunit plus de 40 pays.

[Lire l'article...]

image HBO ImagineLa chaîne câblée américaine HBO a lancée récemment un prototype de série, inaugurant une nouvelle forme interactive. Nommée "HBO Imagine", celle-ci rompt avec la traditionnelle succession linéaire.

[Lire l'article...]

Autres news Web, Vidéo

Image IRS"IRS" est le projet de fin d'études de David Arenou, étudiant à l'Ecole de Design à Nantes. Il propose ici un "dispositif d'immersion physique dans un jeu de tir virtuel".

[Lire l'article...]

Autres news Vidéo, Jeu

BYOALe prochain "BYOA" (Bring Your Own Animation) se déroulera au bar "Le Plastic" à Paris, il permet à chacun de montrer ses réalisations à des professionnels…

[Lire l'article...]

image de "Bless"Réalisé par le duo "Overture", voici "Bless", un clip vidéo d'animation d'un morceau de KiraKira du même nom. Et il n'y a plus qu'à se laisser aller.

[Lire l'article...]

Page 27 sur 35Première   Précédente   22  23  24  25  26  [27]  28  29  30  31  Suivante   Dernière   

Les dossiers de Créanum

Gameplay émergent : l’avenir du jeu vidéo ?
Par Guillaume Perissat le 07/03/2014
Un concept agite le monde du développement. Il bouleverse les systèmes de règles établis et donne une grande liberté au joueur. Dites adieu à la narration, à la linéarité et aux scripts : le gameplay émergent arrive… ou demeurera une utopie. 

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Jeu
Crowdfunding : le financement participatif, une solution pour les graphistes ?
Par Louis Adam le 28/07/2014

Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Web
Google, Adobe... la typographie en danger ?
Par Louis Adam le 12/09/2013
Le tournant du numérique n’a rien de neuf dans le monde de la typographie. Depuis les débuts de l’informatique, la question des polices a toujours été prise en compte, même si rarement sur le devant de la scène. Les années 90 ont vu l’arrivée de nouveaux acteurs tels qu’Adobe qui sont venus redéfinir les règles du marché, en proposant à tous ses utilisateurs des polices de qualité telles que Garamond. Mais face à des entreprises telles que Google qui met à disposition, à travers son service Google Font, un nombre incalculable de polices en libre utilisation, comment les fonderies numériques qui investissent et vivent de la création typographique peuvent-elles survivre ?

[Lire le dossier...]

Autres dossiers 2D, Web
Coloriste : une profession qui en voit de toutes les couleurs
Par Louis Adam le 30/08/2013

 Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. 

[Lire le dossier...]

Autres dossiers 2D
Nouvelles plateformes de diffusion : pour les artistes, quelles solutions ?
Par Louis Adam le 25/07/2013
Il y a deux semaines, le chanteur Thom Yorke expliquait sur son compte Twitter qu’il cessait de diffuser sa musique via Spotify. La raison de son coup de gueule est assez simple : selon lui, les services de streaming comme Spotify et Deezer ne rémunèrent pas suffisamment les artistes qu’ils diffusent. Un détail pour les stars reconnues et largement écoutés, mais Thom Yorke s’inquiète surtout des problèmes que ce système engendre pour les petits artistes qui ne disposent pas d’une audience importante. Les plateformes de diffusion se sont multipliées ces dernières années, offrant aux musiciens la possibilité de diffuser eux-mêmes leurs albums et chansons sans avoir à se reposer sur l’industrie musicale traditionnelle. Mais que doit-on espérer de ces nouveaux moyens de diffusion, que certains n’hésitent plus à présenter comme le seul recours d’une industrie en perte de vitesse face aux transformations imposées par l’arrivée du numérique ? Nous avons recueilli quelques témoignages d’artistes utilisant ces plateformes pour diffuser leur musique.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Musique, Web

News