Dernières News à la Une :
Kirby Ferguson vient de publier le deuxième épisode de sa série Everything is a Remix qui compare et analyse les différentes sources d’inspirations des plus grands films…
[Lire l'article...]
Quatre spots publicitaires réussis pour EF, le spécialiste du séjour linguistique. Autour des villes de Paris, Pékin, Barcelone et Londres, chacun des spots met en avant l’ambiance et la langue d’une de ces métropoles.
L’agence de publicité allemande Serviceplan a conçu la nouvelle campagne d’affichage pour la marque Faber-Castell. Celle-ci utilise un concept original pour vanter l’authenticité des couleurs de ses crayons.
Le duo de photographes français Max&charlotte nous replonge trente ans en arrière avec cette série directement inspirée de Charlie, le personnage légendaire de Martin Handford qui fit fureur au milieu des années 80.
A l’initiative du site Bored Panda, ce billet regroupe une sélection des meilleures publicités qui utilisent directement l’environnement urbain afin de diffuser leur message.
Réalisé par Nanda Fernandez Brédillard et Lucas Mancione, « Greend » est un court métrage retraçant la vie de Pierre-André Senizerges, un français champion du monde de skate et un grand amoureux de la nature. Un résultat vraiment intéressant.
A l’occasion de la Fête des Lumières à Lyon, 1024 architecture a réalisé une installation interactive architecturale réagissant à la voix du public. Ludique et monumentale, « Perspective Lyrique » est un mapping très réussi.
Kurzschluss est un court métrage d’animation mettant en scène un robot alcoolique et solitaire, soudain frappé d’un coup de foudre… Une réalisation réussie dans une ambiance des plus mélancoliques.
Simple mais efficace, comme cette vidéo d’Alessandro Novelli, motion designer italien, qui illustre chacune des lettres de l’alphabet par une police d’écriture différente.
La marque Vibram utilise un site bien étrange pour faire la promotion de sa nouvelle paire de « chaussures » : sur Youarethetechnology.com, l’utilisateur parcours le corps nu de deux athlètes afin de découvrir un texte et d’en arriver aux fameuses chaussures « five fingers ».
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.