Dernières News à la Une :
Living Room, nouveau projet du collectif Mr Beam, permet de décorer et redécorer à volonté une pièce blanche en combinant les techniques de projection à 360° et de mapping vidéo en 3D.
[Lire l'article...]
La semaine dernière, dans une gare de Zurich, un dizaine de street artistes se sont succédé pour repeindre à leur manière la S60, le prochain modèle de voiture de la marque Volvo.
Le réalisateur et spécialiste d’équipement vidéo américain Tom Guilmette a profité de s’être retrouvé seul dans une chambre d’hôtel à Las Vegas avec une caméra Phantom Flex pour réaliser cet impressionnant clip vidéo en slow-motion.
Misant sur le papier électronique et la simplicité d’utilisation, NoteSlate annonce la sortie prochaine de sa gamme de tablettes numériques. Avec l’ambition de voler la vedette à l’iPad et de conquérir le marché.
Présenté au Festival du Film de Venise en septembre 2010, The External World est le dernier film d’animation de David O’Reilly. Ce court métrage raconte simplement l’histoire d’un jeune garçon qui apprend le piano… Avec quelques détours psychédéliques !
Séquence de rêve fantastique dans un Lavomatic pour ce court métrage d’animation signé Raphaëlle Tinland et Quentin Baillieux. Un voyage macroscopique au pays du textile.
Avec la série Information graphics in context, Peter Ørntoft enrichit des graphiques en les mettant en scène dans le contexte de leur sujet. Une façon intéressante de mettre en valeur des données.
Maqet.com est l’une des premières applications commerciales et grand public qui utilise la technique d’impression 3D. Elle propose aux internautes de personnaliser en ligne leur propre figurine.
Le graphiste Trevor Burks s’est inspiré de sa jeunesse pour réaliser cette série d’illustrations autour du thème « le skate dans les petites villes ». Il réunit ces images dans un livre intitulé « Skateboarding Myhtologies ».
Un nouveau souffle pour la chaîne Arte avec l’ouverture de sa nouvelle plateforme destinée à l’art et aux médias de demain. Avec Arte Creative, la chaine souhaite rajeunir son image et réaffirmer sa position sur la création actuelle.
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.