Dernières News à la Une :
Le studio espagnol Atipo a réalisé une série de portraits et une vidéo mettant en scène le visage d’un modèle féminin maquillé de signes typographiques. Précis et technique, le résultat est plutôt intéressant.
[Lire l'article...]
Timo Arnall, designer interactif et intéressé par la question de l’immatériel dans les réseaux et autres ondes invisibles, a mis au point à l’aide de la technique du light painting un dispositif permettant de matérialiser en photo la présence du réseau WiFi dans l’espace urbain. Le tout présenté dans une vidéo très bien réalisée : Light Painting WiFi.
Le nouvel espace entièrement dédié aux cultures numériques et à la musique actuelle vient d’ouvrir, avec une programmation spéciale et gratuite pour l’occasion.
Parrainé par RedBull, Google tire profit de son application Google Street View pour répertorier les œuvres de street art avec un nouveau portail : le RedBull Street Art View. Selon le même principe, l’artiste Molly Dilworth peint le toit des immeubles pour être vue depuis Google Earth.
Une très belle réalisation du récent studio d’animation Motiphe sur le thème du poids de la dépendance et pour le compte du groupe The Glitch Mob sur le morceau Between Two Points en featuring avec Swan.
Les étudiants brésiliens Diego Mourão et Gustavo Dorietto de l’Escola Cuca ont conçu cette campagne non officielle pour la marque de jouets Lego mettant en scène des personnages de Star Wars dans un ton très décalé. Le résultat est immédiat.
Réalisé par un groupe d’étudiants de l’école The Animation Workshop, The Backwater Gospel est un court métrage d’animation réussi tant au niveau narratif que graphique.
Singularity est une œuvre audiovisuelle issue d’une collaboration de cinq artistes. Très belle réalisation, elle est également une réflexion sur le thème de la singularité dans la machine.
Avec cette série réalisée au cours de l’année 2010, la photographe argentine Irina Werning remet en scène de vieilles photographies d’enfance. Un résultat amusant et parfois surprenant.
Afin de présenter son nouveau modèle d’appareil photo reflex numérique, le Eos 600D, Canon utilise cet intéressant court métrage de Saito Yuki, qui joue sur la répétition et la monotonie, brisées par une rencontre…
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.