Dernières News à la Une :
Artofthetitle.com est un site entièrement dédié au titre de film au cinéma. L’équipe du site en a rapidement retracé l’histoire dans un montage vidéo réussi, mettant à l’honneur ce volet un peu ignoré de la création cinématographique.
[Lire l'article...]
À l’initiative des Rencontres internationales de Lure et de la Fonderie de l’Image, un marché aux puces dédié au graphisme et à la typographie est organisé le 7 mai 2011 à Bagnolet (93).
Sur le morceau IPT2 du groupe Battles, le graphiste, VJ et sound designer écossais Rechty a réalisé une œuvre vidéo présentant son invention : le 3D Zoetrope. La vidéo montre une projection de type mapping vidéo sur le Zoetrope 3D animé par un vinyl et sa platine, créant une illusion de mouvement continu.
Clement Valla est un artiste intéressé par le croisement de l’art avec les nouvelles technologies. Il réalise, à l’aide de clichés récupérés sur Google Earth, une série de « cartes postales » sur des paysages déformés.
Pour la seconde année consécutive, le célèbre Festival international du film d’animation d’Annecy lance son concours ouvert à tous, en partenariat avec YouTube et Autodesk. Le thème de cette année : L’animation, terre de liberté.
La technologie influence-t-elle l’histoire que l’on raconte ? Telle est la question que se sont posés les participants de ce projet mené par Image et Réseaux, ayant pour ambition de ne raconter qu’une seule et même histoire, mais à l’aide de cinq technologies différentes : 2D, 3D relief, synthèse, mobile et web documentaire.
A Day Made Of Glass est un spot publicitaire commandé par Corning Incorporated qui propose la vision d’un futur proche rendu possible par le leader mondial en matière de glace et de céramique. A la fois attirant et effrayant.
Danae Diaz et Patricia Luna signent un très beau clip d’animation sur le thème du travail, entièrement dessiné à la main, pour le compte du groupe Brandt Brauer Frick sur leur morceau Caffeine.
En quête de l’origine des lettres, le graphiste Andreas Sheiger a décidé de disséquer quelques unes d’entre elles… Avec l’aide de la photographe Susanne Stemmer, il photographie le résultat.
Voici une belle vidéo du motion designer biélorusse Grubin Dima qui nous plonge au cœur de matériaux artificiels. Une réalisation technique de qualité.
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.