Dernières News à la Une :
Pourquoi choisir entre pixel-art et photographie HD ? Aled Lewis fait découvrir à travers une série d’œuvres un univers dans lequel les personnages de vos premiers jeux vidéo sont les héros.
[Lire l'article...]
Piotr Pyrtek a conçu le design d’une douche de nouvelle génération. Avec son apparence futuriste, elle permettra aux adeptes des films de science-fiction de se plonger, le temps d’une douche, dans un univers avant-gardiste.
Démonter les objets high tech n’est pas forcément plaisant, mais imaginer la puissance qu’ils enferment et qui les fait vivre et survivre à travers le temps vous paraît nettement plus amusant. Mads Peitersen l’a fait pour vous à travers une série de 8 œuvres numériques.
Matthew Cusik, un jeune artiste américain de 30 ans, est déjà reconnu pour ses œuvres de collage. Maniaque du détail, il réalise l’ensemble de ses portraits et paysages à partir de découpes de plans. Le résultat est sans appel.
Outre-Atlantique, des designers ont tenté de savoir si un design minimaliste pouvait modifier la perception et la reconnaissance d'un produit de consommation courante. Il ont ainsi choisi de reprendre les plus grandes marques et de concevoir deux modes de packaging, épuré et minimaliste.
La Freebox Revolution v6 a vraiment tout d’une œuvre d’art. En parallèle de la technologie, l’opérateur a choisi de miser sur le design, qu’il a totalement confié à Philippe Stark.
Les amateurs de photos et de vidéos vont reconsidérer l’iPhone. Plus qu’un téléphone mobile, l’iPhone devient un véritable outil de professionnels avec ses applications graphiques.
L’Adobe Museum of Digital Media, un musée totalement numérique, a été mis en ligne le 6 octobre 2010. L’artiste américain Tony Oursler fera l’ouverture du site avec son exposition Valley, dédiée aux relations entre l’Homme et Internet.
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.