Dernières News à la Une :

Eléments de 'Guillaume Perissat'

L’Associated Press et British Movietone ont uploadé sur la plateforme de vidéos plus de 550 000 reportages, flashs d’actus et interviews qui ont marqué l’Histoire contemporaine. Ce sont 120 ans d’archives qui sont désormais librement accessibles.

[Lire l'article...]

Autres news Vidéo
Avec sa CC 2015, Adobe introduit un nouveau service à sa suite créative : Stock. Il s'agit d'une banque d'images et d'un markeplace, résultat du rachat de Fotolia par le géant. 

[Lire l'article...]

Si Google n'a pas pu mettre la main sur Twitch, il développe Youtube et améliore son aspect streaming. La plateforme vidéo vient d’annoncer la diffusion en direct à 60 images par seconde à 1080p ou 720p.

[Lire l'article...]

Autres news Web, Vidéo
Le nouveau PC de HP s’adresse aux créatifs : un all-in-one performant équipé d’un projecteur-lampe de bureau-scanner 3D et d’un tapis tactile souple. Néanmoins, certains défauts, notamment un manque de précision et une résolution en deçà des attentes, pourrait bien en éloigner son principal public.  

[Lire l'article...]

Autres news CAO, PAO, Matériel
Faudra-t-il payer la redevance sur la copie privée à l’achat d’une imprimante 3D ? C’est en effet ce que prévoit un amendement à la loi Macron déposé par les sénateurs socialistes. Outre l’effet mortifère d’une telle taxe sur cette industrie naissante, on peut se demander si l’impression 3D porte vraiment préjudice aux ayant droit.

[Lire l'article...]

Autres news 3D, Divers
Sculpteo veut prendre des proportions industrielles… ou du moins B2B. Le spécialiste français de l'impression 3D vient d'annoncer le bouclage de son second tour de table, récoltant quelque 5 millions d'euros. Des fonds qui lui serviront à développer son offre Entreprise et à se renforcer à l'international.

[Lire l'article...]

Autres news 3D, Business
Le fameux fabricant d’imprimante 3D a annoncé au CES 2015 une nouvelle génération de filaments composites. En associant ces matériaux, sous forme de poudre, au PLA (Acide Polylactique), il sera bientôt possible d’imprimer des objets imitant les propriétés du métal, du bois ou du calcaire.

[Lire l'article...]

Autres news 3D
Amazon a dévoilé un-e boutique en ligne permettant d’acheter des objets personnalisés imprimés en 3D. La start-up française spécialisée Sculpteo fait partie de ses sous-traitants.

[Lire l'article...]

Autres news 3D, Business, Divers

Les étudiants de ArtFx, l'école des effets spéciaux, du cinéma d'animation 3D et du jeu vidéo, ont présenté leurs travaux de fin d’études. Neuf courts-métrages, mêlant animation et prises de vue réelles ont ainsi été dévoilés. Leurs making-of sont eux aussi disponibles sur la plateforme Viméo. L’occasion de découvrir l’envers du décor et les secrets de fabrication de ces petits chefs d’œuvre

[Lire l'article...]

Autres news 3D, Vidéo, Animation
Graphistes et designers ont rencontré fin juillet la secrétaire d'Etat au Numérique. A l'ordre du jour, le perverted crowdsourcing, une pratique qu'ils jugent déloyale et dont, pourtant, Axelle Lemaire a fait l'éloge en visitant les locaux de Créads, une plateforme de collaboration pour graphistes.

[Lire l'article...]

Autres news Business, Divers
Page 1 sur 5Première   Précédente   [1]  2  3  4  5  Suivante   Dernière   

Les dossiers de Créanum

Gameplay émergent : l’avenir du jeu vidéo ?
Par Guillaume Perissat le 07/03/2014
Un concept agite le monde du développement. Il bouleverse les systèmes de règles établis et donne une grande liberté au joueur. Dites adieu à la narration, à la linéarité et aux scripts : le gameplay émergent arrive… ou demeurera une utopie. 

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Jeu
Crowdfunding : le financement participatif, une solution pour les graphistes ?
Par Louis Adam le 28/07/2014

Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Web
Google, Adobe... la typographie en danger ?
Par Louis Adam le 12/09/2013
Le tournant du numérique n’a rien de neuf dans le monde de la typographie. Depuis les débuts de l’informatique, la question des polices a toujours été prise en compte, même si rarement sur le devant de la scène. Les années 90 ont vu l’arrivée de nouveaux acteurs tels qu’Adobe qui sont venus redéfinir les règles du marché, en proposant à tous ses utilisateurs des polices de qualité telles que Garamond. Mais face à des entreprises telles que Google qui met à disposition, à travers son service Google Font, un nombre incalculable de polices en libre utilisation, comment les fonderies numériques qui investissent et vivent de la création typographique peuvent-elles survivre ?

[Lire le dossier...]

Autres dossiers 2D, Web
Coloriste : une profession qui en voit de toutes les couleurs
Par Louis Adam le 30/08/2013

 Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. 

[Lire le dossier...]

Autres dossiers 2D
Nouvelles plateformes de diffusion : pour les artistes, quelles solutions ?
Par Louis Adam le 25/07/2013
Il y a deux semaines, le chanteur Thom Yorke expliquait sur son compte Twitter qu’il cessait de diffuser sa musique via Spotify. La raison de son coup de gueule est assez simple : selon lui, les services de streaming comme Spotify et Deezer ne rémunèrent pas suffisamment les artistes qu’ils diffusent. Un détail pour les stars reconnues et largement écoutés, mais Thom Yorke s’inquiète surtout des problèmes que ce système engendre pour les petits artistes qui ne disposent pas d’une audience importante. Les plateformes de diffusion se sont multipliées ces dernières années, offrant aux musiciens la possibilité de diffuser eux-mêmes leurs albums et chansons sans avoir à se reposer sur l’industrie musicale traditionnelle. Mais que doit-on espérer de ces nouveaux moyens de diffusion, que certains n’hésitent plus à présenter comme le seul recours d’une industrie en perte de vitesse face aux transformations imposées par l’arrivée du numérique ? Nous avons recueilli quelques témoignages d’artistes utilisant ces plateformes pour diffuser leur musique.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Musique, Web

News