Dernières News à la Une :
Voici ce que ça donne, en vidéo, lorsque deux des meilleures inventions du monde se rencontrent…
[Lire l'article...]
Apple envisage d'utiliser son propre framework pour les applications Internet riches (RIA). Il est baptisé Gianduia, et le constructeur devrait apporter plus d’informations à son sujet cet été.
La version Release Candidate de Silverlight 4 est disponible. La version finale devrait arriver dans les prochaines semaines. Et le concurrent du Flash d'Adobe pour le rich media a déjà son analyseur d'audience : Silverlight Analytics.
Logorama, de Ludovic Houplain, François Alaux et Hervé de Crécy, créatifs publicitaires qui ont réuni leur savoir-faire au sein du collectif H5 (l'animation 3D étant signée Mikros Image), a remporté l'Oscar 2010 du meilleur court-métrage d'animation.
Les dates de sortie de l’iPad sont désormais connues. La tablette tactile d’Apple sera disponible le 3 avril aux Etats-Unis, et dès la fin avril en France.
Google continue sa razzia et vient de s’offrir son achat du mois Picnik, un service de retouche photo en ligne.
Dans le cadre de la « métropolisation » de Paris, la ville « lance un appel à projets numériques destinés à faire vivre la métropole », sous plusieurs formes : contenus, services, logiciels, plateformes, projets artistiques…
La couverture du n°139 de CréaNum sera illustrée par l'un de nos artistes lecteurs du magazine ou visiteur du site. Le thème : "Créativité et mobilité". Les candidatures ont été nombreuses. Nous vous proposons de découvrir certaines d'entre elles et de poster vos commentaires (attention : les commentaires s'ajoutent à toutes les pages de la galerie, vous devez donc désigner les projets que vous commentez par le numéro du projet).
Wacom a présenté la seconde génération de tablettes interactives «Bamboo», avec capacités multi-touch et saisie par stylet. La gamme comprend quatre produits différents : Bamboo, Bamboo Fun, Bamboo Pen et Bamboo Touch.
Wacom, le fameux constructeur des tablettes graphiques Intuos, s’éloigne de son métier de base pour lancer Nextbeat et s’aventurer par la même occasion dans le monde de l’audio.
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.