Dernières News à la Une :
Graphic designer et typographe hongrois, Áron Jancsó mêle avec grand talent modernisme, street culture et calligraphie dans ses œuvres si singulières.
[Lire l'article...]
Voici quatre clips qui sortent du lot, de par leur création originale. Il s’agit des clips de Woodkid, Memory Tapes, Metronomy et Kanye West.
21 juin, fête de la musique. Google présente un Doodle signé Takashi Murakami pour fêter le solstice d’été !
Rien n’est plus simple qu’utiliser des scripts pour améliorer le fonctionnement et les limites du logiciel Illustrator. Les scripts disponibles ici pourront surement vous faire gagner du temps. Et tout est gratuit !
Actuellement en version bêta, l’éditeur CyberLink vous propose de télécharger le logiciel pour le tester. Si vous l’essayez avant le 20 juin inclus, vous recevrez par la suite une licence officielle gratuitement (valeur 100 euros). Bon plan !
Une sélection de photomontages créatifs, utilisés pour des publicités corporates, ou non.
Voici une large sélection de packs d’icônes à télécharger. En plus d’être originaux et jolis, ils sont tous gratuits ! Retrouvez des icônes pour Gmail, Windows Live, Yahoo, mais aussi Twitter, Facebook, Flickr et consorts. Une aubaine à ne pas manquer pour les webdesigners.
Wacom a mis à disposition sur l’AppStore son application Bamboo Paper pour iPad. Elle permet aux utilisateurs de l'iPad de partager avec d'autres personnes des notes écrites, des dessins ou même des gribouillages.
Le festival Futur en Seine ouvre ses portes vendredi 17 juin, pour les refermer le 26 juin. Demandez le programme !
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.