Dernières News à la Une :
En manipulant des particules d’encre grâce à des aimants, Kim Pimmel nous livre une vidéo réalisée en time-lapse. Seul inconvénient : elle est trop courte !
[Lire l'article...]
Voici une nouvelle série d’inspirations orientée sur des travaux d’illustrations.
Sony a présenté ses jumelles DEV-3 et DEV-5. Elles permettent bien entendu une utilisation conventionnelle, mais aussi de filmer en HD 1080p et en 3D relief !
Apprenez à réaliser cette caricature, par Anthony Geoffroy.
Le studio H57, basé à Milan, nous raconte des histoires avec des affiches en utilisant des schémas avec des pictos. Original et très amusant.
Avant la sortie, le 8 septembre, du jeu « Resistance 3 » sur Playstation 3, Sony dévoile plusieurs trailers dont le dernier, qui sort du lot grâce à un superbe graphisme. A voir ici.
Une publicité pour L’Oréal, avec Julia Roberts en guest star, a été censurée au Royaume-Uni pour utilisation abusive de Photoshop. Vexé mais pas abattue, la marque française se moque de l’utilisation excessive du logiciel dans une campagne pour sa gamme Men Expert !
S’il existe de très bons graphistes italiens, nous en voyons assez rarement. Alors nous avons mis le grappin sur Luigi Mancini, qui excelle dans son style, entre photomanipulation et imagerie digitale. Parcours en images.
A l’occasion de la sortie en Blu-Ray et Blu-Ray 3D du Roi Lion, le 24 août, vous avez l’occasion d’apprendre comment Simba a été créé, mais aussi de comprendre comment reproduire les célèbres Pumba et Timon par exemple.
Adobe a mis à disposition, en version bêta, un outil baptisé MUSE qui propose la création d’un site sans taper une ligne de code, en WYSIWYG (What You See Is What You Get).
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.