Dernières News à la Une :
[Lire l'article...]
Outre le message politique, que nous ne commenterons pas, le clip de campagne de François Hollande est une vraie réussite d’un strict point de vue graphique. Même si le style emprunté n’est pas vraiment nouveau.
Suite à la mise à jour 9.1 gratuite de QuarkXPress, les utilisateurs peuvent désormais profiter du nouveau composant App Studio, intégré pour faciliter la création d’applications personnalisées, mais aussi leur distribution par exemple.
Pour sa page Facebook, Auchan n’a visiblement pas fait appel à une agence pour le design. Il suffit de jeter un œil… pour bien rigoler !
Voici une nouvelle série Inspiration autour du graphic design. De très beaux exemples dans le billet.
Tournée à l’occasion de l’ouverture prochaine d’un immense centre commercial à Londres, Westfield Stratford, cette vidéo revient sur 100 ans de vêtements et de danse en 100 secondes. Génial !
A partir du 3 septembre, le constructeur va diffuser sur YouTube une web-série inspirée de la bande dessinée "Les Geeks" (Editions Soleil), qui s'adressera aux spécimens du même nom avec un humour reprenant de nombreux clichés, codes, thèmes et mèmes de cet univers.
L’artiste Graham Smith a repris des dizaines de logos de marques connues qu’il s’est amusé à mettre au nom… de leurs concurrents ! Amusant et créatif.
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.