Dernières News à la Une :
Les vidéos du festival OFFF, qui s’est déroulé à Paris du 24 au 26 juin, sont disponibles sur le web. Au menu, open-titles, sponsor-titles, vidéos d’introduction… que de très belles réalisations artistiques.
[Lire l'article...]
X-Rite annonce une mise à jour logicielle en français de son ColorChecker Passport, son étui de poche contenant trois chartes photographiques.
Suite au succès de la première édition en 2009 du « Petit dictionnaire du design numérique », les designers interactifs ont décidé de poursuivre leurs efforts en sortant l’édition 2010. Disponible sur Lulu en version pdf ou imprimée.
A l’occasion de la coupe du monde, organisée pour la première fois dans un pays d’Afrique, « Sir Moving Images » a réalisé un petit clip d’animation sur le sujet sensible du racisme, et de l’histoire du ballon rond.
Les Tontons sont une nouvelle plateforme relationnelle et de conseil entre les travailleurs indépendants spécialisés dans les métiers de la communication pour le web et les entreprises recherchant cette expertise.
Jack Cunningham est un graphiste en freelance spécialisé dans l’illustration et l’animation. Il réalise «Stuff & Things», un court métrage d’animation très réussi sur les «choses» qui nous entourent, dans un style rétro.
Depuis le 22 juin dernier et jusqu’au 7 novembre prochain se tient, au sein du Musée des arts et métiers, l’exposition « Museogames – Une histoire à rejouer ». Une initiative qui renforce encore l’idée du jeu vidéo comme culture à part entière.
Déjà disponible en version finale pour Windows, Adobe Audition, suite logicielle professionnelle de post-production audio, sera bientôt disponible sur Mac, a annoncé l’éditeur. Une version bêta devrait être disponible d’ici à la fin de l’année.
Présenté lors de l’E3, OnLive est un projet permettant de jouer aux jeux vidéo les plus récents sans pour autant être équipé d’un ordinateur dernier cri. Le principe repose sur le «cloud gaming», un hébergement du jeu à distance.
Le célèbre hébergeur de vidéo en ligne YouTube et la prestigieuse Fondation Guggenheim se sont associés pour lancer «YouTube Play», un concours en ligne des vidéos les plus créatives du monde, à la recherche de la forme vidéo de demain.
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.