Dernières News à la Une :
Un designer américain du Google Creative Lab à San Francisco s'est penché sur l'animation des caractères typographiques. Jono Brandel trouvait dommage que les typographies soient les seuls éléments du web contraints à l'immobilisme, il a donc inventé une solution basée sur Javascript pour animer les caractères.
[Lire l'article...]
Une des tendances récentes dans le monde de l’impression 3D est d’avoir recours à de nouvelles techniques d’impression permettant de réaliser des objets plus grands que l’imprimante d’origine. Pompeusement nommée 4D printing, cette technique ingénieuse permet de contourner un des obstacles majeurs de l’impression 3D : la taille des objets imprimables.
Cette clé HDMI lancée par Google en cours d’année avait fait beaucoup parler d’elle, mais Chromecast reste uniquement disponible aux Etats-Unis. En la branchant sur le port HDMI d’un téléviseur, on peut ainsi diffuser en streaming du contenu venant de plusieurs services de Google.
Le Green i7 GPU est un serveur dédié proposé par l'hébergeur français Ikoula. Il embarque notamment une carte graphique Nvidia Quadro 2000D.
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.