vendredi 24 novembre 2017    Inscription

News

 

 
 
Prototypo lance sa campagne de crowdfunding
Par Louis Adam le 09/04/2014
Prototypo, l'application web de création de polices de caractères, lance enfin sa campagne de crowdfunding. Après une longue période d'alpha, les créateurs du projet ont commencé à réunir les fonds pour apporter la dernière touche à leur projet.

[Lire l'article...]

Autres news Web, Typo
Le générique des Simpsons à la sauce Minecraft
Par Louis Adam le 08/04/2014
Les créateurs des Simpsons ont décidé de rendre hommage au célèbre jeu de Markus Persson dans leur générique. Pour l'occasion, toute la séquence a été revu dans le style très cubique du jeu Minecraft.

[Lire l'article...]

Autres news 2D, 3D, Vidéo, Jeu
Adobe dévoile Lightroom pour iPad
Par Émilien Ercolani le 08/04/2014
L’éditeur américain complète sa gamme de logiciels disponibles pour la tablette d’Apple : l’application de retouche photo Lightroom est désormais disponible pour iPad. 

[Lire l'article...]

Autres news Logiciel, Photo, Mobilité
Gravity : Oculus Rift revu pour les designers
Par Louis Adam le 07/04/2014
Un groupe d’étudiant du Royal College of Art de Londres a développé un prototype basé sur la réalité virtuelle qui permet de dessiner en 3D. A l'aide d'une tablette et de lunettes similaires à l'Oculus Rift, Gravity espère rendre la conception 3D plus accessible au grand public.

[Lire l'article...]

Autres news 3D, Matériel
Un ado propose à l’État US d’économiser 400 M$ grâce à... Garamond !
Par Louis Adam le 01/04/2014

Aux USA, un adolescent de 14 ans s'est penché sur le coût de consommation de différentes typos. Après quelques recherches, il est parvenu à estimer qu'en utilisant la police Garamond pour ses documents officiels, l’état américain pourrait économiser 400 millions de dollars.

[Lire l'article...]

Autres news Typo, Business, Divers
LISAA continue son virage numérique et ouvre 2 nouvelles options
Par Émilien Ercolani le 01/04/2014

LISAA (L'Institut Supérieur des Arts Appliqués) continue son ouverture vers le numérique et propose deux nouvelles options : Design d’espace & Design d’innovation, et Motion Design en cycle supérieur Design graphique. 

[Lire l'article...]

Autres news Formation, Divers
Publicité : Pepsi met des tigres dans les abribus
Par Guillaume Perissat le 31/03/2014
La réalité augmentée est une formidable technologie. Elle sert aussi bien en design qu’en médecine ou en conservation du patrimoine. Pepsi a décidé de faire mieux pour promouvoir ses produits : piéger les londoniens à coup d’OVNI, de tentacules et de tigres !

[Lire l'article...]

Autres news 3D, Vidéo, Divers
Unity 5 annoncé, enfin un support natif pour WebGL
Par Louis Adam le 31/03/2014

Lors de la Game Developers Conference, les créateurs du moteur de jeu Unity ont annoncé la cinquième version de leur programme. Avec l'aide de Mozilla, ils ont permis l’intégration native de Unity dans un navigateur, sans plugin additionnel.

[Lire l'article...]

Autres news Web, 3D, Jeu
Pornhub organise un concours de pubs "Safe For Work"
Par Louis Adam le 31/03/2014
Le site pornographique américain Pornhub organise un concours de publicité à l'intention des graphistes. Le challenge est original : réaliser une publicité pour le site qui soit Safe For Work, c'est-à-dire ne comprenant aucun élément pornographique ou choquant.

[Lire l'article...]

Autres news Web, 2D, Business, Divers
Facebook achète l'Oculus Rift : la colère de Notch
Par Guillaume Perissat le 26/03/2014

Stupeur et tremblements ! Le réseau social vient d’annoncer acquérir pour 2 milliards de dollars la start-up en charge du développement du casque de réalité virtuelle. Si le rachat semble convenir aux deux parties, d’autres sont plus circonspects, dont Notch, le créateur de Minecraft en tête.

[Lire l'article...]

Autres news 3D, Matériel, Business, Animation
Page 10 sur 10Première   Précédente   5  6  7  8  9  [10]  Suivante   Dernière   

Les dossiers de Créanum

Gameplay émergent : l’avenir du jeu vidéo ?
Par Guillaume Perissat le 07/03/2014
Un concept agite le monde du développement. Il bouleverse les systèmes de règles établis et donne une grande liberté au joueur. Dites adieu à la narration, à la linéarité et aux scripts : le gameplay émergent arrive… ou demeurera une utopie. 

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Jeu
Crowdfunding : le financement participatif, une solution pour les graphistes ?
Par Louis Adam le 28/07/2014

Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Web
Google, Adobe... la typographie en danger ?
Par Louis Adam le 12/09/2013
Le tournant du numérique n’a rien de neuf dans le monde de la typographie. Depuis les débuts de l’informatique, la question des polices a toujours été prise en compte, même si rarement sur le devant de la scène. Les années 90 ont vu l’arrivée de nouveaux acteurs tels qu’Adobe qui sont venus redéfinir les règles du marché, en proposant à tous ses utilisateurs des polices de qualité telles que Garamond. Mais face à des entreprises telles que Google qui met à disposition, à travers son service Google Font, un nombre incalculable de polices en libre utilisation, comment les fonderies numériques qui investissent et vivent de la création typographique peuvent-elles survivre ?

[Lire le dossier...]

Autres dossiers 2D, Web
Coloriste : une profession qui en voit de toutes les couleurs
Par Louis Adam le 30/08/2013

 Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. 

[Lire le dossier...]

Autres dossiers 2D
Nouvelles plateformes de diffusion : pour les artistes, quelles solutions ?
Par Louis Adam le 25/07/2013
Il y a deux semaines, le chanteur Thom Yorke expliquait sur son compte Twitter qu’il cessait de diffuser sa musique via Spotify. La raison de son coup de gueule est assez simple : selon lui, les services de streaming comme Spotify et Deezer ne rémunèrent pas suffisamment les artistes qu’ils diffusent. Un détail pour les stars reconnues et largement écoutés, mais Thom Yorke s’inquiète surtout des problèmes que ce système engendre pour les petits artistes qui ne disposent pas d’une audience importante. Les plateformes de diffusion se sont multipliées ces dernières années, offrant aux musiciens la possibilité de diffuser eux-mêmes leurs albums et chansons sans avoir à se reposer sur l’industrie musicale traditionnelle. Mais que doit-on espérer de ces nouveaux moyens de diffusion, que certains n’hésitent plus à présenter comme le seul recours d’une industrie en perte de vitesse face aux transformations imposées par l’arrivée du numérique ? Nous avons recueilli quelques témoignages d’artistes utilisant ces plateformes pour diffuser leur musique.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Musique, Web