mardi 12 décembre 2017    Inscription

bannière galerie

 
Publié dans CréaNum le 01/11/2012 Article Rating

Designer industriel indépendant, Julien Bergignat nous raconte une histoire à travers le design de produits, ses projets, ses références et sa philosophie du design.

Julien Bergignat est avide de flexibilité, de liberté. Et il peut se targuer d’avoir déjà une expérience en Chine, en France (chez Decathlon) et aux Pays-Bas pour le studio Marcel Wanders. Mais, finalement, le naturel a repris le dessus : « Toutes ces expériences m’ont poussé à m’installer à mon compte ».

Avant son expérience internationale et son installation en tant qu’indépendant, Julien Bergignat a commencé par une formation bien remplie : avec un Bac STI Arts Appliqués tout d’abord, puis un BTS ACI Designer Produit et pour terminer un diplôme BAC +5 à l’école de Design Nantes Atlantique, option Innovation Responsable. « Je pense que c’est important pour les étudiants de rencontrer dans leur parcours une multitude de gens avec des visions différentes. C’est ce qui m’a construit, et pour ça il faut accepter de changer d’école ! », explique-t-il, avec le recul nécessaire.

« Santécologie est un projet de design global destiné à faciliter la gestion des déchets médicaux dans les hôpitaux. Il a pour objectifs principaux : l'amélioration du tri des matières recyclables (concept RVB), via un équipement de collecte des déchets (concept Dess) adapté à l'évolution des instruments médicaux (concept Scalp-L). Plus avancés que les produits existants, ces dispositifs se complètent mutuellement. Pour entrer dans un nouveau cycle des déchets : la banalisation. »

Notations 

The Gimp : effet flamme
Par la rédaction

DOMAINE : Effets
LOGICIEL : The Gimp
NIVEAU : Débutant
PUBLIE LE : 03-02-06

The Gimp est souvent présenté comme le concurrent de Photoshop. Pourtant, il possède bien des fonctions que ce dernier n’a pas. Nous allons voir ici le filtre Flamme qui crée des formes fractales. - Horgrathi

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels The Gimp, 2D
Illustrator : De la photo au dessin !
Par la rédaction

Logiciel : Illustrator
 
Temps de réalisation : environ 2 heures
 
Niveau : intermédiaire

Comment créer un portrait en dessin vectoriel 2D à partir d’une simple photo ? Voici la méthode pas à pas sous Illustrator.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Illustrator, 2D
Flash : page de chargement /preloading
Par la rédaction

DOMAINE : Web
LOGICIEL
: Flash
NIVEAU:
Amateur
PUBLIE LE :
10-05-06

Lorsque votre site tout entier ou même une partie en Flash est un peu trop lourde, un chargement est nécessaire. Aussi appelé "preload", voici comment réaliser cette "salle d'attente". - Maurice Philippon

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Activer la Timeline de Facebook
Par la rédaction
Facebook aime bousculer les habitudes, que cela plaise ou non à ses utilisateurs. Récemment, le premier réseau social du monde a refondu son interface et a présenté « timeline », le même mot popularisé par Twitter. 

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Web
Exodia 2005 Leçon 4
Par la rédaction

DOMAINE : 2D
LOGICIEL : Photoshop
NIVEAU : Averti
PUBLIE LE : 10-06-06

Exodia 2005 – Leçon 4 Quelques définitions (Extraits)
• Photoshop manuel :
Les couches alpha servent à créer et stocker des masques permettant de manipuler, d'isoler et de protéger des portions spécifiques d'une image...
• Final Cut manuel :
Le canal Alpha est le quatrième canal en 8 bits d’une image et sert à déterminer les zones de transparence de cette image. Le canal alpha étant composé de 8 bits d’informations par pixel. Une image peut être partiellement transparente ou bien posséder des zones évoluant de l’opaque au transparent. Une image peut posséder un canal alpha uniquement si le matériel ou le logiciel ayant servi à sa création gère ce genre de canal. De nombreux logiciels d’imagerie numérique et de montage vidéo permettent de créer des canaux alpha dans une image. - Thierry Maurel

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, 2D
Créez votre portfolio
Par la rédaction
Nous vous proposons de réaliser un modèle de portfolio en Flash. Pour commencer, nous créerons les parties principales de l’interface dans Illustrator, nous passerons le tout sur Flash ou nous développerons le site en AS3. Vous découvrirez ainsi les passerelles existantes entre ces deux fabuleux logiciels. Afin que ce portfolio soit facilement actualisable, la galerie sera basée sur un fichier XML, ce qui vous permettra d’ajouter des travaux sans avoir à ré-ouvrir votre site dans Flash.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash