vendredi 26 avril 2019    Inscription

bannière galerie

 
Publié dans CréaNum le 01/11/2012 Article Rating

Designer industriel indépendant, Julien Bergignat nous raconte une histoire à travers le design de produits, ses projets, ses références et sa philosophie du design.

Julien Bergignat est avide de flexibilité, de liberté. Et il peut se targuer d’avoir déjà une expérience en Chine, en France (chez Decathlon) et aux Pays-Bas pour le studio Marcel Wanders. Mais, finalement, le naturel a repris le dessus : « Toutes ces expériences m’ont poussé à m’installer à mon compte ».

Avant son expérience internationale et son installation en tant qu’indépendant, Julien Bergignat a commencé par une formation bien remplie : avec un Bac STI Arts Appliqués tout d’abord, puis un BTS ACI Designer Produit et pour terminer un diplôme BAC +5 à l’école de Design Nantes Atlantique, option Innovation Responsable. « Je pense que c’est important pour les étudiants de rencontrer dans leur parcours une multitude de gens avec des visions différentes. C’est ce qui m’a construit, et pour ça il faut accepter de changer d’école ! », explique-t-il, avec le recul nécessaire.

« Santécologie est un projet de design global destiné à faciliter la gestion des déchets médicaux dans les hôpitaux. Il a pour objectifs principaux : l'amélioration du tri des matières recyclables (concept RVB), via un équipement de collecte des déchets (concept Dess) adapté à l'évolution des instruments médicaux (concept Scalp-L). Plus avancés que les produits existants, ces dispositifs se complètent mutuellement. Pour entrer dans un nouveau cycle des déchets : la banalisation. »

Notations 

Trucs & Astuces, The GIMP !
Par la rédaction

 TRUCS & ASTUCES POUR THE GIMP !

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels The Gimp, 2D
Créer une brosse avec The Gimp
Par la rédaction

DOMAINE : RETOUCHE PHOTO
LOGICIEL : THE GIMP
NIVEAU : DEBUTANT
PUBLIE LE : 05-06-06

Le pinceau est un outil aux multiples facettes. Il vous permet d'ajouter de la couleurs mais aussi d'effacer des zones lorsque vous êtes en mode masque rapide ou masque de calque.
C'est un avantage dans ce cas de pouvoir paramétrer le pinceau et les brosses selon ses propres besoins. Rien de plus simple avec The Gimp puisque vous pouvez, selon vos besoins, créer ou éditer vos propres brosses. - Kloobik

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels The Gimp, Photo, 2D
Développez vos propres outils sous BLENDER 2.5
Par la rédaction

Avec le nouveau Blender, il est désormais beaucoup plus facile de personnaliser le logiciel et d’écrire vos scripts en Python, désormais langage incontournable de la 3D. Voici les clefs pour bien démarrer.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels 3D
Dessiner une plume
Par la rédaction
DOMAINE : Dessin
LOGICIEL : Divers
NIVEAU : Averti
PUBLIE LE : 03-02-06

Voici un tuto qui explique comment réaliser la plume ci-contre. Il ne s'agit pas d'un pas à pas technique avec un logiciel particulier mais de dessin artistique. Aussi, vous n'obtiendrez pas forcément la même chose que l'original. Ce qui compte ici, c'est la méthode. Traduction par Phil Beaudran. - Beth Dinger

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Divers, 2D
The Gimp : le masque rapide
Par la rédaction

DOMAINE : Retouche
LOGICIEL : The Gimp
NIVEAU : Débutant
PUBLIE LE : 01-10-06

Le masque rapide est un outil apparu sur la version 1.2 de The Gimp. Il permet de faire des sélections précises, alliant sélection et masque de calque. Son utilisation est d'une simplicité enfantine et offre aux débutants un moyen de travailler efficacement les photographies en vue de les modifier. C'est un outil rapide d'accès mais encore trop méconnu… - Kloobik

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels The Gimp
Jalousie, peinture numérique avec Photoshop
Par la rédaction

DOMAINE : Peinture numérique
LOGICIEL : Photoshop
NIVEAU : Averti
PUBLIE LE : 01-05-06

L'auteur vous raconte comment il a réalisé cette sublime image. Laissons-le parler… "L'idée de cette peinture m'est venue alors que j'étais assis dans mon sofa avec mon cahier de croquis un soir. Je cherchais une idée à la fois personnelle et originale, mais qui puisse toucher un large public, comme une d'affaire d'état. De préférence, je souhaitais deux personnages car je trouvais l'idée plus intense. Comme j'aime la Fantasy, ce devint l'histoire de deux sœurs (l'une d'elle est reine), d'un assassinat et de jalousie. J'ai ajouté le mari qui dort dans le fond de l'image afin d'ajouter une raison de jalousie possible. Plus tard, j'ai monté l'ensemble de la scène basée sur cela et sur deux de mes autres peintures incluant des fées." - Steven Stahlberg

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, 2D