dimanche 17 février 2019    Inscription

bannière galerie

 
Publié dans CréaNum le 01/11/2012 Article Rating

Designer industriel indépendant, Julien Bergignat nous raconte une histoire à travers le design de produits, ses projets, ses références et sa philosophie du design.

Julien Bergignat est avide de flexibilité, de liberté. Et il peut se targuer d’avoir déjà une expérience en Chine, en France (chez Decathlon) et aux Pays-Bas pour le studio Marcel Wanders. Mais, finalement, le naturel a repris le dessus : « Toutes ces expériences m’ont poussé à m’installer à mon compte ».

Avant son expérience internationale et son installation en tant qu’indépendant, Julien Bergignat a commencé par une formation bien remplie : avec un Bac STI Arts Appliqués tout d’abord, puis un BTS ACI Designer Produit et pour terminer un diplôme BAC +5 à l’école de Design Nantes Atlantique, option Innovation Responsable. « Je pense que c’est important pour les étudiants de rencontrer dans leur parcours une multitude de gens avec des visions différentes. C’est ce qui m’a construit, et pour ça il faut accepter de changer d’école ! », explique-t-il, avec le recul nécessaire.

« Santécologie est un projet de design global destiné à faciliter la gestion des déchets médicaux dans les hôpitaux. Il a pour objectifs principaux : l'amélioration du tri des matières recyclables (concept RVB), via un équipement de collecte des déchets (concept Dess) adapté à l'évolution des instruments médicaux (concept Scalp-L). Plus avancés que les produits existants, ces dispositifs se complètent mutuellement. Pour entrer dans un nouveau cycle des déchets : la banalisation. »

Notations 

Créer une balle de golf avec Photoshop
Par la rédaction

DOMAINE : EFFETS SPECIAUX
LOGICIEL : PHOTOSHOP
NIVEAU : AMATEUR
PUBLIE LE : 10-05-06

 

La création d’une image réaliste d’un objet implique, par une analyse, la compréhension de sa structure et de sa texture, soit pour reproduire à l’identique l’objet en question, soit pour créer un nouvel objet par une nouvelle structure ou une nouvelle texture.
La structure d’un objet est la charpente/l'ossature de cet objet. Pris au sens large, la texture est l’aspect externe (matière, finition, couleur, etc.) qui recouvre cet objet.
Une fois compris, et tout en gardant à l’esprit les fonctions de cette structure et texture spécifiques de cet objet, il est facile de recréer ce même objet, soit avec une nouvelle structure, soit avec une nouvelle texture ou soit, à l’extrême, avec une nouvelle structure et texture. - Claude Ponthieu

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop
Photoshop 7 : accorder son visuel avec son texte
Par la rédaction
Logiciel : Adobe Photoshop 7
Temps de réalisation : 45 mn, hors recherches de formes de pinceaux et de typographies
Niveau : Débutant/amateur  

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, 2D
Photoshop : changer une couleur
Par Stéphanie Guillaume

cucDOMAINE : Retouche
LOGICIEL : Photoshop
NIVEAU : Débutant

Photoshop CS4 possède une nouvelle interface avec entre autres une nouvelle palette pour les calques de réglages. Voyons comment s'en servir pour changer la couleur d'une partie de l'image. - Stéphanie Guillaume

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, Photo, 2D
Peinture numérique avec Photoshop !
Par la rédaction

Cela fait longtemps que je n’ai pas écrit un tutoriel de peinture numérique et l'humeur m'en a pris un soir. Avec une forte envie de peindre une vague ! Vous trouverez donc ici ce tutoriel, accompagné d’un second sur la création d’un arbre.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, 2D
Adobe Creative Suite 5 : à la découverte de quelques nouveautés
Par la rédaction


Voici déjà venir la nouvelle Creative Suite d’Adobe. Nous avons choisi ici de nous focaliser uniquement sur trois des logiciels de la suite pour souligner quelques-unes des nouveautés.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, Flash, Illustrator
Sweet Coma : créer un photomontage
Par Émilien Ercolani

Apprenez à travailler sur un photomontage tout en couleurs !

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, 3D, Photo, 2D