Publié dans CréaNum le 01/11/2012 Article Rating

Designer industriel indépendant, Julien Bergignat nous raconte une histoire à travers le design de produits, ses projets, ses références et sa philosophie du design.

Julien Bergignat est avide de flexibilité, de liberté. Et il peut se targuer d’avoir déjà une expérience en Chine, en France (chez Decathlon) et aux Pays-Bas pour le studio Marcel Wanders. Mais, finalement, le naturel a repris le dessus : « Toutes ces expériences m’ont poussé à m’installer à mon compte ».

Avant son expérience internationale et son installation en tant qu’indépendant, Julien Bergignat a commencé par une formation bien remplie : avec un Bac STI Arts Appliqués tout d’abord, puis un BTS ACI Designer Produit et pour terminer un diplôme BAC +5 à l’école de Design Nantes Atlantique, option Innovation Responsable. « Je pense que c’est important pour les étudiants de rencontrer dans leur parcours une multitude de gens avec des visions différentes. C’est ce qui m’a construit, et pour ça il faut accepter de changer d’école ! », explique-t-il, avec le recul nécessaire.

« Santécologie est un projet de design global destiné à faciliter la gestion des déchets médicaux dans les hôpitaux. Il a pour objectifs principaux : l'amélioration du tri des matières recyclables (concept RVB), via un équipement de collecte des déchets (concept Dess) adapté à l'évolution des instruments médicaux (concept Scalp-L). Plus avancés que les produits existants, ces dispositifs se complètent mutuellement. Pour entrer dans un nouveau cycle des déchets : la banalisation. »

Notations 

Apprenez les bases de la sculpture 3D
Par la rédaction
Dans ce tutoriel, nous allons vous présenter quelques notions de base de ZBrush et vous verrez qu’il est relativement simple de sculpter un objet (ou, comme ici, un personnage) en relativement peu de temps, à condition de faire preuve d’observation et de logique. Mon idée était de créer un poster inspiré par la couverture du livre «Pygmy» de Chuck Palahniuk. J’ai donc choisi de sculpter le personnage sous ZBrush, puis d’utiliser le rendu pour l’intégrer dans un montage Photoshop (tutoriel suivant).

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Autres tutoriels 3D
Trucs & Astuces 3D : 3DSMax
Par la rédaction

Poser facilement des clefs d’animation sur des bipèdes

Après avoir créé votre bipède, vous pouvez sélectionner les mains et les pieds de votre personnage. Activez le mode Key Info pour placer des clefs, seulement sur les parties sélectionnées.

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Autres tutoriels
Créer un effet de lumière sous Photoshop
Par la rédaction
Commencez par créer un nouveau document, avec les caractéristiques de l’image. Déverrouillez l’arrière-plan en cliquant sur le cadenas. Assurez- vous que les couleurs par défaut soient le noir et le blanc. Si ce n’est pas le cas, appuyez sur la touche « D » pour réinitialiser. Sélectionnez l’outil Pot de peinture (G) et cliquez sur votre image pour peindre en noir...

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Autres tutoriels PhotoShop, 2D
Dessiner une bouteille en 3D avec Illustrator
Par la rédaction

DOMAINE : Vectoriel
LOGICIEL : Illustrator CS 2
NIVEAU : Débutant
PUBLIE LE : 19-01-06

Présente depuis la version CS, la fonction 3D d’Illustrator vous permet de transformer rapidement un tracé en objet 3D.

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Autres tutoriels Illustrator
Displacement mapping sur une photo
Par la rédaction
Displacement mapping sur une photo : ombre portée et simili relief.
Souvenez-vous de cet été, sur la plage ou plus loin dans les dunes : votre ombre, portée par la décline du soleil, ondoyante sur les vaguelettes de sable, faisant ainsi « danser » les contours de votre silhouette lors des retours de plages. Voici un tutoriel qui sent bon encore le soleil et le sable chaud, pour vous amuser à expérimenter la technique du Displacement Mapping avec After Effects…

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Autres tutoriels 2D, After Effects
The Gimp : de la sphère au bouton... version Glassy
Par la rédaction

bouton glossyDOMAINE : Illustration
LOGICIEL : The Gimp
NIVEAU : Débutant

De nombreux sites Web arborent un style assez futuriste. Ils sont souvent composés d'une multitude d'éléments ayant recourt à des effets visuels divers et variés. Parmi ces éléments, on trouve des boutons, des sphères à l'aspect Glassy. Le présent tutoriel vous propose de réaliser dans un premier temps une sphère puis sur cette base un bouton... tous deux Glassy évidemment. - Mehdi Kabab

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Autres tutoriels The Gimp, Web