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Publié dans CréaNum le 01/11/2012 Article Rating

Designer industriel indépendant, Julien Bergignat nous raconte une histoire à travers le design de produits, ses projets, ses références et sa philosophie du design.

Julien Bergignat est avide de flexibilité, de liberté. Et il peut se targuer d’avoir déjà une expérience en Chine, en France (chez Decathlon) et aux Pays-Bas pour le studio Marcel Wanders. Mais, finalement, le naturel a repris le dessus : « Toutes ces expériences m’ont poussé à m’installer à mon compte ».

Avant son expérience internationale et son installation en tant qu’indépendant, Julien Bergignat a commencé par une formation bien remplie : avec un Bac STI Arts Appliqués tout d’abord, puis un BTS ACI Designer Produit et pour terminer un diplôme BAC +5 à l’école de Design Nantes Atlantique, option Innovation Responsable. « Je pense que c’est important pour les étudiants de rencontrer dans leur parcours une multitude de gens avec des visions différentes. C’est ce qui m’a construit, et pour ça il faut accepter de changer d’école ! », explique-t-il, avec le recul nécessaire.

« Santécologie est un projet de design global destiné à faciliter la gestion des déchets médicaux dans les hôpitaux. Il a pour objectifs principaux : l'amélioration du tri des matières recyclables (concept RVB), via un équipement de collecte des déchets (concept Dess) adapté à l'évolution des instruments médicaux (concept Scalp-L). Plus avancés que les produits existants, ces dispositifs se complètent mutuellement. Pour entrer dans un nouveau cycle des déchets : la banalisation. »

Notations 

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Exodia 2005 Leçon 2
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DOMAINE : 3D
LOGICIEL : Divers
NIVEAU : Averti
PUBLIE LE : 10-06-06

Exodia 2005 – Leçon 2 : De la 2D à la 3D
Ici commence de plain-pied la mise en scène 3D de la future image 3D. Le principe est simple, tout à fait usuel. On ouvre un nouveau document dans un logiciel 3D, ici Carrara Pro. On définit son échelle et son univers : le mètre est suffisant car chaque vaisseau fait 150 m de diamètre. Donc l’échelle 1 est préférée. Ensuite, on se conforme aux demandes spécifiques du concours soit d’avoir une image finale ne dépassant pas 640x480 pixels, portrait ou paysage. En réalité, pour des raisons de confort lors des retouches dans les logiciels 3D, il est appliqué un facteur 3 ce qui donne 1920x1440 pixels pour 72 dpi (cette image n’est pas conçue pour être imprimée). - Thierry Maurel

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