jeudi 21 juin 2018    Inscription

bannière galerie

 
Publié dans CréaNum le 01/11/2012 Article Rating

Designer industriel indépendant, Julien Bergignat nous raconte une histoire à travers le design de produits, ses projets, ses références et sa philosophie du design.

Julien Bergignat est avide de flexibilité, de liberté. Et il peut se targuer d’avoir déjà une expérience en Chine, en France (chez Decathlon) et aux Pays-Bas pour le studio Marcel Wanders. Mais, finalement, le naturel a repris le dessus : « Toutes ces expériences m’ont poussé à m’installer à mon compte ».

Avant son expérience internationale et son installation en tant qu’indépendant, Julien Bergignat a commencé par une formation bien remplie : avec un Bac STI Arts Appliqués tout d’abord, puis un BTS ACI Designer Produit et pour terminer un diplôme BAC +5 à l’école de Design Nantes Atlantique, option Innovation Responsable. « Je pense que c’est important pour les étudiants de rencontrer dans leur parcours une multitude de gens avec des visions différentes. C’est ce qui m’a construit, et pour ça il faut accepter de changer d’école ! », explique-t-il, avec le recul nécessaire.

« Santécologie est un projet de design global destiné à faciliter la gestion des déchets médicaux dans les hôpitaux. Il a pour objectifs principaux : l'amélioration du tri des matières recyclables (concept RVB), via un équipement de collecte des déchets (concept Dess) adapté à l'évolution des instruments médicaux (concept Scalp-L). Plus avancés que les produits existants, ces dispositifs se complètent mutuellement. Pour entrer dans un nouveau cycle des déchets : la banalisation. »

Notations 

Displacement mapping sur une photo
Par la rédaction
Displacement mapping sur une photo : ombre portée et simili relief.
Souvenez-vous de cet été, sur la plage ou plus loin dans les dunes : votre ombre, portée par la décline du soleil, ondoyante sur les vaguelettes de sable, faisant ainsi « danser » les contours de votre silhouette lors des retours de plages. Voici un tutoriel qui sent bon encore le soleil et le sable chaud, pour vous amuser à expérimenter la technique du Displacement Mapping avec After Effects…

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels 2D, After Effects
Colorisation dans Flash
Par la rédaction

DOMAINE : Couleur
LOGICIEL : Flash
NIVEAU : Amateur

Cet exercice va vous montrer qu'il est possible de faire de la colorisation de dessin directement dans Flash pour ensuite pouvoir animer les éléments. - Dan Drapper/Philippe Beaudran

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Créer un effet de lumière sous Photoshop
Par la rédaction
Commencez par créer un nouveau document, avec les caractéristiques de l’image. Déverrouillez l’arrière-plan en cliquant sur le cadenas. Assurez- vous que les couleurs par défaut soient le noir et le blanc. Si ce n’est pas le cas, appuyez sur la touche « D » pour réinitialiser. Sélectionnez l’outil Pot de peinture (G) et cliquez sur votre image pour peindre en noir...

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, 2D
Animation, premiers pas : Maîtrisez les bons outils avec Blender !
Par la rédaction

Devenir animateur est une tâche ardue mais passionnante. En plus de connaître les grands principes de l’animation, il vous faudra acquérir la pratique des bons outils. Voici les bonnes règles à suivre.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels 3D
Tester la compatibilité de vos sites sur de nombreux smartphones
Par la rédaction
La grande variété des smartphones pourrait être un problème pour les concepteurs de sites Web, puisque cela signifie qu’il faut tester votre site sur tous les environnements différents. Facile, lorsqu’il s’agit de le faire sur un ordinateur fixe et quelques navigateurs. Alors pour vous faciliter la tâche, certains outils vous proposent de tester « virtuellement » un site Web sur des dizaines de modèles différents. Ce qui peut s’avérer bien utile. 

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Web
Apprendre à maîtriser Speakerphone 2
Par la rédaction

Dans ce tutoriel, apprenez à maîtriser Speakerphone 2, un logiciel qui vous permet de reproduire une quantité de sons impressionnante !

Prenez un son, mono ou stéréo, écoutez le au travers de 270 sources sonores aussi diverses qu’un transistor des années soixante, un téléphone cellulaire de première génération, une télévision ou un mégaphone... Ajoutez-y des effets dont une réverbération, un delay ou une saturation et saupoudrez le tout d’effets sonores tirés d’une banque interne de 5 Go allant d’ambiances d’embouteillages au vent dans la forêt jusqu’aux diverses cascades ou restitutions de foules plus ou moins denses. Un bien joli scénario direz-vous ?

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Musique