Publié dans CréaNum le 01/03/2012

Passionné et parfaitement autodidacte, David Delin alias 28162 est avant tout un passionné depuis sa plus petite enfance, aux influences très variées, des peintres classiques français au street artists.

David Delin est le symbole d’une génération portée par la culture, récente ou ancienne, influencé par tout ce qui l’entoure, passionné du numérique mais aussi très attiré par la peinture classique. Ses références ? Elles vont des français Nicolas Poussin (1594-1665) et William Bouguereau (1825-1905) à Jeff Soto pour le street art, Dave Hill pour la photographie, sans oublier les classiques, Fragonard ou Rubens, pour leur maîtrise des lumières, des textures et des ambiances. « L'art du 16ème au 18ème siècle m'influence beaucoup », avoue-t-il donc, énumérant ses peintres préférés. Artiste numérique, utilisateur de Photoshop et d’autres outils contemporains, David Delin ne se retient pas pour citer également différents photographes avec qui il a travaillé et qu’il apprécie : Igor Artetxe (Espagne), Toma Abuzz (Paris) ou encore DaisyDice (Suisse).

Pourtant, multicarte et multifacette, notre artiste ne se revendique pas d’une école particulière. « Un style particulier ? Je ne sais pas, explique-t-il. J’essaie d’être moi à 100%, et d’avoir un rendu qui m’est propre, surtout dans mon travail abstrait. Il est toujours difficile de décrire son propre style, c’est un peu comme parler de soi, ce n’est pas l’exercice le plus facile. Mais, selon les retours que j’ai pu avoir sur mon travail, les mots « surréaliste » et « élégant » reviennent souvent… ».

Notations 

Apprenez les bases de la sculpture 3D
Par la rédaction
Dans ce tutoriel, nous allons vous présenter quelques notions de base de ZBrush et vous verrez qu’il est relativement simple de sculpter un objet (ou, comme ici, un personnage) en relativement peu de temps, à condition de faire preuve d’observation et de logique. Mon idée était de créer un poster inspiré par la couverture du livre «Pygmy» de Chuck Palahniuk. J’ai donc choisi de sculpter le personnage sous ZBrush, puis d’utiliser le rendu pour l’intégrer dans un montage Photoshop (tutoriel suivant).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels 3D
Trucs & Astuces 3D : 3DSMax
Par la rédaction

Poser facilement des clefs d’animation sur des bipèdes

Après avoir créé votre bipède, vous pouvez sélectionner les mains et les pieds de votre personnage. Activez le mode Key Info pour placer des clefs, seulement sur les parties sélectionnées.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels
Créer un effet de lumière sous Photoshop
Par la rédaction
Commencez par créer un nouveau document, avec les caractéristiques de l’image. Déverrouillez l’arrière-plan en cliquant sur le cadenas. Assurez- vous que les couleurs par défaut soient le noir et le blanc. Si ce n’est pas le cas, appuyez sur la touche « D » pour réinitialiser. Sélectionnez l’outil Pot de peinture (G) et cliquez sur votre image pour peindre en noir...

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, 2D
Dessiner une bouteille en 3D avec Illustrator
Par la rédaction

DOMAINE : Vectoriel
LOGICIEL : Illustrator CS 2
NIVEAU : Débutant
PUBLIE LE : 19-01-06

Présente depuis la version CS, la fonction 3D d’Illustrator vous permet de transformer rapidement un tracé en objet 3D.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Illustrator
Displacement mapping sur une photo
Par la rédaction
Displacement mapping sur une photo : ombre portée et simili relief.
Souvenez-vous de cet été, sur la plage ou plus loin dans les dunes : votre ombre, portée par la décline du soleil, ondoyante sur les vaguelettes de sable, faisant ainsi « danser » les contours de votre silhouette lors des retours de plages. Voici un tutoriel qui sent bon encore le soleil et le sable chaud, pour vous amuser à expérimenter la technique du Displacement Mapping avec After Effects…

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels 2D, After Effects
The Gimp : de la sphère au bouton... version Glassy
Par la rédaction

bouton glossyDOMAINE : Illustration
LOGICIEL : The Gimp
NIVEAU : Débutant

De nombreux sites Web arborent un style assez futuriste. Ils sont souvent composés d'une multitude d'éléments ayant recourt à des effets visuels divers et variés. Parmi ces éléments, on trouve des boutons, des sphères à l'aspect Glassy. Le présent tutoriel vous propose de réaliser dans un premier temps une sphère puis sur cette base un bouton... tous deux Glassy évidemment. - Mehdi Kabab

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels The Gimp, Web