Publié dans CréaNum le 01/03/2012

Passionné et parfaitement autodidacte, David Delin alias 28162 est avant tout un passionné depuis sa plus petite enfance, aux influences très variées, des peintres classiques français au street artists.

David Delin est le symbole d’une génération portée par la culture, récente ou ancienne, influencé par tout ce qui l’entoure, passionné du numérique mais aussi très attiré par la peinture classique. Ses références ? Elles vont des français Nicolas Poussin (1594-1665) et William Bouguereau (1825-1905) à Jeff Soto pour le street art, Dave Hill pour la photographie, sans oublier les classiques, Fragonard ou Rubens, pour leur maîtrise des lumières, des textures et des ambiances. « L'art du 16ème au 18ème siècle m'influence beaucoup », avoue-t-il donc, énumérant ses peintres préférés. Artiste numérique, utilisateur de Photoshop et d’autres outils contemporains, David Delin ne se retient pas pour citer également différents photographes avec qui il a travaillé et qu’il apprécie : Igor Artetxe (Espagne), Toma Abuzz (Paris) ou encore DaisyDice (Suisse).

Pourtant, multicarte et multifacette, notre artiste ne se revendique pas d’une école particulière. « Un style particulier ? Je ne sais pas, explique-t-il. J’essaie d’être moi à 100%, et d’avoir un rendu qui m’est propre, surtout dans mon travail abstrait. Il est toujours difficile de décrire son propre style, c’est un peu comme parler de soi, ce n’est pas l’exercice le plus facile. Mais, selon les retours que j’ai pu avoir sur mon travail, les mots « surréaliste » et « élégant » reviennent souvent… ».

Notations 

InDesign : numérotation automatique
Par Stéphanie Guillaume

DOMAINE : PAO
LOGICIEL : InDesign
NIVEAU : Amateur
PUBLIE LE : 24-09-06

Lors de la création de documents longs, la numérotation automatique est une obligation. Elle permet lorsque l’on déplace des pages, ou qu’on en ajoute, de conserver une numérotation logique. L’insertion se fait dans le gabarit. - Stéphanie Guillaume

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Autres tutoriels InDesign, 2D
Exodia 2005 Leçon 4
Par la rédaction

DOMAINE : 2D
LOGICIEL : Photoshop
NIVEAU : Averti
PUBLIE LE : 10-06-06

Exodia 2005 – Leçon 4 Quelques définitions (Extraits)
• Photoshop manuel :
Les couches alpha servent à créer et stocker des masques permettant de manipuler, d'isoler et de protéger des portions spécifiques d'une image...
• Final Cut manuel :
Le canal Alpha est le quatrième canal en 8 bits d’une image et sert à déterminer les zones de transparence de cette image. Le canal alpha étant composé de 8 bits d’informations par pixel. Une image peut être partiellement transparente ou bien posséder des zones évoluant de l’opaque au transparent. Une image peut posséder un canal alpha uniquement si le matériel ou le logiciel ayant servi à sa création gère ce genre de canal. De nombreux logiciels d’imagerie numérique et de montage vidéo permettent de créer des canaux alpha dans une image. - Thierry Maurel

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Autres tutoriels PhotoShop, 2D
The Gimp : de la sphère au bouton... version Glassy
Par la rédaction

bouton glossyDOMAINE : Illustration
LOGICIEL : The Gimp
NIVEAU : Débutant

De nombreux sites Web arborent un style assez futuriste. Ils sont souvent composés d'une multitude d'éléments ayant recourt à des effets visuels divers et variés. Parmi ces éléments, on trouve des boutons, des sphères à l'aspect Glassy. Le présent tutoriel vous propose de réaliser dans un premier temps une sphère puis sur cette base un bouton... tous deux Glassy évidemment. - Mehdi Kabab

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Autres tutoriels The Gimp, Web
InDesign : Trucs & Astuces PAO
Par la rédaction

Déplacer un bloc en cours de création - Surligner un texte - Intégrer une image dans du texte - Palette Application rapide - Plusieurs styles en un seul - Importer plusieurs photos

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Autres tutoriels InDesign
Photoshop : créer une sphère
Par la rédaction

DOMAINE : Effets spéciaux
LOGICIEL : Photoshop
NIVEAU : Débutant
PUBLIE LE : 15-04-06
 

Cet exercice va vous montrer comment, de manière simple et rapide, on peut créer une sphère avec Photoshop. - WASTED YOUTH/Remy Thirion

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Autres tutoriels PhotoShop, 3D, 2D
Apprendre à maîtriser Speakerphone 2
Par la rédaction

Dans ce tutoriel, apprenez à maîtriser Speakerphone 2, un logiciel qui vous permet de reproduire une quantité de sons impressionnante !

Prenez un son, mono ou stéréo, écoutez le au travers de 270 sources sonores aussi diverses qu’un transistor des années soixante, un téléphone cellulaire de première génération, une télévision ou un mégaphone... Ajoutez-y des effets dont une réverbération, un delay ou une saturation et saupoudrez le tout d’effets sonores tirés d’une banque interne de 5 Go allant d’ambiances d’embouteillages au vent dans la forêt jusqu’aux diverses cascades ou restitutions de foules plus ou moins denses. Un bien joli scénario direz-vous ?

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