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Publié dans CréaNum le 01/01/2012 Article Rating

Passionné d’heroic-fantasy, mais aussi de BD et d’illustration, Bertrand Benoit collabore à de nombreux projets en tous genres. Autodidacte, pas forcément passionné par l’informatique, il développe pourtant son talent sur plusieurs supports, dont les jeux de plateau par exemple.



À 29 ans, Bertrand Benoit a déjà occupé de nombreux emplois dans différents genres. Normal, puisqu’il cultive cette passion probablement inculquée par ses parents, « des fans de bandes dessinées comme XIII, Largo Winch, Gotlib, etc. » Ainsi, il s’est vite mis au dessin, baignant dans ce monde d’images. « J'ai donc rapidement commencé à reproduire ces personnages, à les mettre en scène puis à en inventer de nouveaux », explique-t-il.

Véritable passionné de l’image, il abandonne ses études à la fin de la Seconde pour partir dans une école d’Arts Appliqués, à Nantes, où il a étudié pendant trois ans l’illustration, la bande dessinée et le dessin d’animation. Ouvert à toute opportunité, tout travail, il commence d’ailleurs « en tant qu'illustrateur pour une entreprise de jeux de figurines du nom de "Ilyad Games", mais de manière très traditionnelle, en imaginant des concepts de personnages au crayon de papier puis mis en couleurs à l'encre acrylique. »

Après avoir acquis cette expérience non-négligeable, il découvre l’incontournable Photoshop et l’aide des tablettes graphiques. « C’est après quelques essais que ces outils sont devenus complètement indispensables grâce aux possibilités offertes, que ce soit en termes de couleurs ou même pour les crayonnés d'esquisses », raconte-t-il. Finalement, « ces outils ont totalement remplacé ma feuille et mon crayon de papier… ».

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Notations 

Exodia 2005 Leçon 4
Par la rédaction

DOMAINE : 2D
LOGICIEL : Photoshop
NIVEAU : Averti
PUBLIE LE : 10-06-06

Exodia 2005 – Leçon 4 Quelques définitions (Extraits)
• Photoshop manuel :
Les couches alpha servent à créer et stocker des masques permettant de manipuler, d'isoler et de protéger des portions spécifiques d'une image...
• Final Cut manuel :
Le canal Alpha est le quatrième canal en 8 bits d’une image et sert à déterminer les zones de transparence de cette image. Le canal alpha étant composé de 8 bits d’informations par pixel. Une image peut être partiellement transparente ou bien posséder des zones évoluant de l’opaque au transparent. Une image peut posséder un canal alpha uniquement si le matériel ou le logiciel ayant servi à sa création gère ce genre de canal. De nombreux logiciels d’imagerie numérique et de montage vidéo permettent de créer des canaux alpha dans une image. - Thierry Maurel

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Par la rédaction

DOMAINE : Dessin
LOGICIEL : Photoshop
NIVEAU : Averti
PUBLIE LE : 02-05-06

Ce tutoriel vous propose la création d'une illustration basée sur une voiture, la Fortune RX 7 Veilside. - DONBENNI AKA JOHN NORRIS

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Habillage d'un logo animé
Par la rédaction
En période estivale, les corps déshabillés sous le soleil reprennent des couleurs et oublient les grisailles de l’année. Laquelle a contrario, sous le joug des deadlines, ne nous laisse pas loisir de donner plus de soin à l’habillage de nos créations. Et pourtant, c’est sans doute là que se trouvent les ferments de notre passion pour le graphisme. Le temps des vacances étant aussi l’occasion d’un retour à cet essentiel. Etude de cas pour habiller un logo…

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Painter 12 : maîtrisez les nouvelles fonctions Miroir et Kaléidoscope !
Par Émilien Ercolani

Un objet, peint une seule fois, peut être symétriquement dupliqué deux, quatre ou presque autant de fois que vous le souhaitez ! Les modes Miroir et Kaléidoscope, deux nouveautés de Corel Painter 12, rendent ceci possible.

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Photoshop 7 : accorder son visuel avec son texte
Par la rédaction
Logiciel : Adobe Photoshop 7
Temps de réalisation : 45 mn, hors recherches de formes de pinceaux et de typographies
Niveau : Débutant/amateur  

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Trucs et Astuces 3D : Maya
Par la rédaction

Créez vos propres brosses Paint Effects

Pour créer vos propres brosses Paint Effects, commencez par choisir une brosse qui utilise des Sprites (comme Hands.mel, par exemple). Ouvrez Attribute Editor, puis allez dans la section Paint Effects > Texturing. Remplacez l’image courante par votre propre image (idéalement au format IFF avec canal Alpha, pour la transparence).

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