vendredi 22 mars 2019    Inscription

bannière galerie

 
Publié dans CréaNum le 01/01/2012 Article Rating

Passionné d’heroic-fantasy, mais aussi de BD et d’illustration, Bertrand Benoit collabore à de nombreux projets en tous genres. Autodidacte, pas forcément passionné par l’informatique, il développe pourtant son talent sur plusieurs supports, dont les jeux de plateau par exemple.



À 29 ans, Bertrand Benoit a déjà occupé de nombreux emplois dans différents genres. Normal, puisqu’il cultive cette passion probablement inculquée par ses parents, « des fans de bandes dessinées comme XIII, Largo Winch, Gotlib, etc. » Ainsi, il s’est vite mis au dessin, baignant dans ce monde d’images. « J'ai donc rapidement commencé à reproduire ces personnages, à les mettre en scène puis à en inventer de nouveaux », explique-t-il.

Véritable passionné de l’image, il abandonne ses études à la fin de la Seconde pour partir dans une école d’Arts Appliqués, à Nantes, où il a étudié pendant trois ans l’illustration, la bande dessinée et le dessin d’animation. Ouvert à toute opportunité, tout travail, il commence d’ailleurs « en tant qu'illustrateur pour une entreprise de jeux de figurines du nom de "Ilyad Games", mais de manière très traditionnelle, en imaginant des concepts de personnages au crayon de papier puis mis en couleurs à l'encre acrylique. »

Après avoir acquis cette expérience non-négligeable, il découvre l’incontournable Photoshop et l’aide des tablettes graphiques. « C’est après quelques essais que ces outils sont devenus complètement indispensables grâce aux possibilités offertes, que ce soit en termes de couleurs ou même pour les crayonnés d'esquisses », raconte-t-il. Finalement, « ces outils ont totalement remplacé ma feuille et mon crayon de papier… ».

Voir tous les dossiers Heroic fantasy

Notations 

Ajouter le bouton « +1 » de Google sur vos sites
Par la rédaction
Avec le lancement de Google+, il convient d’ajouter le bouton « +1 », dans la mesure où le réseau social de Google est de plus en plus utilisé. Voici quelques techniques pour l’ajouter à WordPress, Blogger et autres. Personne n’a pu échapper au lancement du réseau social Google+ et à sa démocratisation. Depuis qu’il est ouvert à tous, le réseau ne cesse d’accueillir de nouveaux adhérents, même les plus réticents ! Inutile de dire que le réseau va compter pour beaucoup (enfin, il y a de fortes chances) et qu’il va falloir ajouter des boutons « +1 » comme on ajoute les « J’aime » de Facebook 

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Web
Displacement mapping sur une photo
Par la rédaction
Displacement mapping sur une photo : ombre portée et simili relief.
Souvenez-vous de cet été, sur la plage ou plus loin dans les dunes : votre ombre, portée par la décline du soleil, ondoyante sur les vaguelettes de sable, faisant ainsi « danser » les contours de votre silhouette lors des retours de plages. Voici un tutoriel qui sent bon encore le soleil et le sable chaud, pour vous amuser à expérimenter la technique du Displacement Mapping avec After Effects…

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels 2D, After Effects
Créer une image « style maquette »
Par Émilien Ercolani
Créer rapidement et simplement une image "style maquette", dit l'effet "tilt shift". 

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop
Mapper une lettre dans une bulle 3D animée !
Par la rédaction

 

Logiciel : After Effects CS3.

Temps de réalisation : environ 3 heures 30.

Niveau : intermédiaire à avancé. 

Simulez une bulle en fausse 3D photo-réaliste à partir de calques 2D.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels 3D, 2D, After Effects
Adobe Creative Suite 5 : à la découverte de quelques nouveautés
Par la rédaction


Voici déjà venir la nouvelle Creative Suite d’Adobe. Nous avons choisi ici de nous focaliser uniquement sur trois des logiciels de la suite pour souligner quelques-unes des nouveautés.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, Flash, Illustrator
Mapper des lettres dans des bulles 3D animées (2e partie) , Création d’un titre !
Par la rédaction

FICHE TECHNIQUE

Logiciel : After Effects CS3

Temps de réalisation : environ 2 heures 30

Niveau : intermédiaire à avancé

 

Une envolée de bulles nonchalantes écrivant une à une les lettres d’un titre. Un mot qui ouvre à lui seul les portes de la création. Oui, pas de création sans imagination. Laquelle semble se trouver quelque part vers le haut, au-delà du plafond, là ou se pose votre regard pensif en recherche d’inspiration, là où vont et se termine les bulles de ce tutorial en deux parties (voir ici pour le premier volet).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels 3D, After Effects