samedi 15 août 2020    Inscription

bannière galerie

 
Publié dans CréaNum le 01/01/2012 Article Rating

Véritable électron du Web, Gaëtan Weltzer est très actif sur la grande toile, avec ses différents sites. C’est également un passionné de création numérique, au sens large du terme, sans compter un goût prononcé pour l’heroic-fantasy, ses contrastes d’échelles et ses nombreuses références.




A 22 ans seulement, Gaëtan Weltzer est une « figure » du Web. Plus connu sous son pseudonyme, Spartan, il travaille dans une agence de communication en tant que web designer, mais occupe aussi le reste de son temps en étant illustrateur freelance… Mais pas que ! « Je suis un grand passionné de création numérique au sens large, une passion intarissable qui nourrit mon blog DesignSpartan.com. Je suis aussi passionné par les jeux vidéo et le cinéma depuis ma tendre enfance, ce qui ne manque pas d’influencer mes travaux ! », explique-t-il.

Comme bon nombre d’artistes, Gaëtan Weltzer n’a pas emprunté de cursus particulier dans l’illustration ou le matte painting, mais a suivi des études dans le domaine du multimédia (DUT SRC puis Licence Pro ATC). « Ayant toujours été attiré par le graphisme et les nouvelles technologies mais c’est en autodidacte que je me suis formé. La passion est dans mon cas un meilleur moteur d’apprentissage que la théorie ou des exercices imposés en classe ». 

A la recherche de challenges en permanence, il continue régulièrement d’apprendre de nouvelles techniques et de s’entraîner sur ses logiciels favoris. « Je pense que c’est ce qui me permet de progresser », estime-t-il encore. Cette passion, il la nourrit depuis son enfance, tout comme son attirance pour l’heroic-fantasy d’ailleurs. « Ce n’était pas grand-chose et cela me prenait plus par période mais j’ai toujours adoré dessiné des créatures bizarres. C’est quelque chose qui m’a toujours démangé. Très vite l’heroic-fantasy m’a passionné en me faisant vivre des quêtes extraordinaires à travers les jeux vidéo ou le cinéma ». Comme tant d’autres avant lui, il a un jour découvert Photoshop et, petit à petit, il a mis « la barre plus haute ». 

« Finalement, j’ai rapidement atteint le niveau pour écrire mes propres tutoriels et ai continué à me fixer des objectifs. Cela a commencé par le matte painting d’abord, discipline assez particulière et très technique, puis j’ai découvert les tablettes graphiques et je me suis essayé au digital painting que je ne lâche plus non plus depuis ! », continue-t-il. Ce qui explique pourquoi cela l’a « poussé à ouvrir le site Living Tuts (livingtuts.com) qui propose des tutoriels de qualité en français ».

Notations 

Exodia 2005 Leçon 4
Par la rédaction

DOMAINE : 2D
LOGICIEL : Photoshop
NIVEAU : Averti
PUBLIE LE : 10-06-06

Exodia 2005 – Leçon 4 Quelques définitions (Extraits)
• Photoshop manuel :
Les couches alpha servent à créer et stocker des masques permettant de manipuler, d'isoler et de protéger des portions spécifiques d'une image...
• Final Cut manuel :
Le canal Alpha est le quatrième canal en 8 bits d’une image et sert à déterminer les zones de transparence de cette image. Le canal alpha étant composé de 8 bits d’informations par pixel. Une image peut être partiellement transparente ou bien posséder des zones évoluant de l’opaque au transparent. Une image peut posséder un canal alpha uniquement si le matériel ou le logiciel ayant servi à sa création gère ce genre de canal. De nombreux logiciels d’imagerie numérique et de montage vidéo permettent de créer des canaux alpha dans une image. - Thierry Maurel

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, 2D
Peinture numérique avec Photoshop !
Par la rédaction

Cela fait longtemps que je n’ai pas écrit un tutoriel de peinture numérique et l'humeur m'en a pris un soir. Avec une forte envie de peindre une vague ! Vous trouverez donc ici ce tutoriel, accompagné d’un second sur la création d’un arbre.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, 2D
Trucs & Astuces 2D
Par la rédaction

Quelques astuces bien utiles dans le quotidien du graphiste : Enregistrer une palette de couleurs à partir d'une image, Retour arrière (presque) illimité, Optimiser le travail collaboratif...

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, 2D
Apprenez les bases de la sculpture 3D
Par la rédaction
Dans ce tutoriel, nous allons vous présenter quelques notions de base de ZBrush et vous verrez qu’il est relativement simple de sculpter un objet (ou, comme ici, un personnage) en relativement peu de temps, à condition de faire preuve d’observation et de logique. Mon idée était de créer un poster inspiré par la couverture du livre «Pygmy» de Chuck Palahniuk. J’ai donc choisi de sculpter le personnage sous ZBrush, puis d’utiliser le rendu pour l’intégrer dans un montage Photoshop (tutoriel suivant).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels 3D
The Gimp : le masque rapide
Par la rédaction

DOMAINE : Retouche
LOGICIEL : The Gimp
NIVEAU : Débutant
PUBLIE LE : 01-10-06

Le masque rapide est un outil apparu sur la version 1.2 de The Gimp. Il permet de faire des sélections précises, alliant sélection et masque de calque. Son utilisation est d'une simplicité enfantine et offre aux débutants un moyen de travailler efficacement les photographies en vue de les modifier. C'est un outil rapide d'accès mais encore trop méconnu… - Kloobik

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels The Gimp
Créez et animez vos personnages 3D
Par la rédaction
Comment créer et animer facilement des personnages 3D quand on est débutant ? Et comment faire quand on souhaite aller vite, tout en obtenant une bonne qualité de réalisation ? Cet article ouvre la voie en vous donnant les bonnes astuces, en utilisant les logiciels libres Make Human et Blender !

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels 3D