Publié dans CréaNum le 01/01/2012 Article Rating

Véritable électron du Web, Gaëtan Weltzer est très actif sur la grande toile, avec ses différents sites. C’est également un passionné de création numérique, au sens large du terme, sans compter un goût prononcé pour l’heroic-fantasy, ses contrastes d’échelles et ses nombreuses références.




A 22 ans seulement, Gaëtan Weltzer est une « figure » du Web. Plus connu sous son pseudonyme, Spartan, il travaille dans une agence de communication en tant que web designer, mais occupe aussi le reste de son temps en étant illustrateur freelance… Mais pas que ! « Je suis un grand passionné de création numérique au sens large, une passion intarissable qui nourrit mon blog DesignSpartan.com. Je suis aussi passionné par les jeux vidéo et le cinéma depuis ma tendre enfance, ce qui ne manque pas d’influencer mes travaux ! », explique-t-il.

Comme bon nombre d’artistes, Gaëtan Weltzer n’a pas emprunté de cursus particulier dans l’illustration ou le matte painting, mais a suivi des études dans le domaine du multimédia (DUT SRC puis Licence Pro ATC). « Ayant toujours été attiré par le graphisme et les nouvelles technologies mais c’est en autodidacte que je me suis formé. La passion est dans mon cas un meilleur moteur d’apprentissage que la théorie ou des exercices imposés en classe ». 

A la recherche de challenges en permanence, il continue régulièrement d’apprendre de nouvelles techniques et de s’entraîner sur ses logiciels favoris. « Je pense que c’est ce qui me permet de progresser », estime-t-il encore. Cette passion, il la nourrit depuis son enfance, tout comme son attirance pour l’heroic-fantasy d’ailleurs. « Ce n’était pas grand-chose et cela me prenait plus par période mais j’ai toujours adoré dessiné des créatures bizarres. C’est quelque chose qui m’a toujours démangé. Très vite l’heroic-fantasy m’a passionné en me faisant vivre des quêtes extraordinaires à travers les jeux vidéo ou le cinéma ». Comme tant d’autres avant lui, il a un jour découvert Photoshop et, petit à petit, il a mis « la barre plus haute ». 

« Finalement, j’ai rapidement atteint le niveau pour écrire mes propres tutoriels et ai continué à me fixer des objectifs. Cela a commencé par le matte painting d’abord, discipline assez particulière et très technique, puis j’ai découvert les tablettes graphiques et je me suis essayé au digital painting que je ne lâche plus non plus depuis ! », continue-t-il. Ce qui explique pourquoi cela l’a « poussé à ouvrir le site Living Tuts (livingtuts.com) qui propose des tutoriels de qualité en français ».

Notations 

Apprenez les bases de la sculpture 3D
Par la rédaction
Dans ce tutoriel, nous allons vous présenter quelques notions de base de ZBrush et vous verrez qu’il est relativement simple de sculpter un objet (ou, comme ici, un personnage) en relativement peu de temps, à condition de faire preuve d’observation et de logique. Mon idée était de créer un poster inspiré par la couverture du livre «Pygmy» de Chuck Palahniuk. J’ai donc choisi de sculpter le personnage sous ZBrush, puis d’utiliser le rendu pour l’intégrer dans un montage Photoshop (tutoriel suivant).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels 3D
Trucs & Astuces 3D : 3DSMax
Par la rédaction

Poser facilement des clefs d’animation sur des bipèdes

Après avoir créé votre bipède, vous pouvez sélectionner les mains et les pieds de votre personnage. Activez le mode Key Info pour placer des clefs, seulement sur les parties sélectionnées.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels
Créer un effet de lumière sous Photoshop
Par la rédaction
Commencez par créer un nouveau document, avec les caractéristiques de l’image. Déverrouillez l’arrière-plan en cliquant sur le cadenas. Assurez- vous que les couleurs par défaut soient le noir et le blanc. Si ce n’est pas le cas, appuyez sur la touche « D » pour réinitialiser. Sélectionnez l’outil Pot de peinture (G) et cliquez sur votre image pour peindre en noir...

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, 2D
Dessiner une bouteille en 3D avec Illustrator
Par la rédaction

DOMAINE : Vectoriel
LOGICIEL : Illustrator CS 2
NIVEAU : Débutant
PUBLIE LE : 19-01-06

Présente depuis la version CS, la fonction 3D d’Illustrator vous permet de transformer rapidement un tracé en objet 3D.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Illustrator
Displacement mapping sur une photo
Par la rédaction
Displacement mapping sur une photo : ombre portée et simili relief.
Souvenez-vous de cet été, sur la plage ou plus loin dans les dunes : votre ombre, portée par la décline du soleil, ondoyante sur les vaguelettes de sable, faisant ainsi « danser » les contours de votre silhouette lors des retours de plages. Voici un tutoriel qui sent bon encore le soleil et le sable chaud, pour vous amuser à expérimenter la technique du Displacement Mapping avec After Effects…

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels 2D, After Effects
The Gimp : de la sphère au bouton... version Glassy
Par la rédaction

bouton glossyDOMAINE : Illustration
LOGICIEL : The Gimp
NIVEAU : Débutant

De nombreux sites Web arborent un style assez futuriste. Ils sont souvent composés d'une multitude d'éléments ayant recourt à des effets visuels divers et variés. Parmi ces éléments, on trouve des boutons, des sphères à l'aspect Glassy. Le présent tutoriel vous propose de réaliser dans un premier temps une sphère puis sur cette base un bouton... tous deux Glassy évidemment. - Mehdi Kabab

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels The Gimp, Web