jeudi 20 juin 2019    Inscription

bannière galerie

 
Publié dans CréaNum le 01/01/2012 Article Rating

Véritable électron du Web, Gaëtan Weltzer est très actif sur la grande toile, avec ses différents sites. C’est également un passionné de création numérique, au sens large du terme, sans compter un goût prononcé pour l’heroic-fantasy, ses contrastes d’échelles et ses nombreuses références.




A 22 ans seulement, Gaëtan Weltzer est une « figure » du Web. Plus connu sous son pseudonyme, Spartan, il travaille dans une agence de communication en tant que web designer, mais occupe aussi le reste de son temps en étant illustrateur freelance… Mais pas que ! « Je suis un grand passionné de création numérique au sens large, une passion intarissable qui nourrit mon blog DesignSpartan.com. Je suis aussi passionné par les jeux vidéo et le cinéma depuis ma tendre enfance, ce qui ne manque pas d’influencer mes travaux ! », explique-t-il.

Comme bon nombre d’artistes, Gaëtan Weltzer n’a pas emprunté de cursus particulier dans l’illustration ou le matte painting, mais a suivi des études dans le domaine du multimédia (DUT SRC puis Licence Pro ATC). « Ayant toujours été attiré par le graphisme et les nouvelles technologies mais c’est en autodidacte que je me suis formé. La passion est dans mon cas un meilleur moteur d’apprentissage que la théorie ou des exercices imposés en classe ». 

A la recherche de challenges en permanence, il continue régulièrement d’apprendre de nouvelles techniques et de s’entraîner sur ses logiciels favoris. « Je pense que c’est ce qui me permet de progresser », estime-t-il encore. Cette passion, il la nourrit depuis son enfance, tout comme son attirance pour l’heroic-fantasy d’ailleurs. « Ce n’était pas grand-chose et cela me prenait plus par période mais j’ai toujours adoré dessiné des créatures bizarres. C’est quelque chose qui m’a toujours démangé. Très vite l’heroic-fantasy m’a passionné en me faisant vivre des quêtes extraordinaires à travers les jeux vidéo ou le cinéma ». Comme tant d’autres avant lui, il a un jour découvert Photoshop et, petit à petit, il a mis « la barre plus haute ». 

« Finalement, j’ai rapidement atteint le niveau pour écrire mes propres tutoriels et ai continué à me fixer des objectifs. Cela a commencé par le matte painting d’abord, discipline assez particulière et très technique, puis j’ai découvert les tablettes graphiques et je me suis essayé au digital painting que je ne lâche plus non plus depuis ! », continue-t-il. Ce qui explique pourquoi cela l’a « poussé à ouvrir le site Living Tuts (livingtuts.com) qui propose des tutoriels de qualité en français ».

Notations 

Créez une image surréaliste
Par la rédaction
Dans ce tutoriel relativement simple et rapide à réaliser, je vais vous montrer comment créer un montage photo surréaliste et loufoque en utilisant de nombreuses astuces et méthodes de travail. Lorsque vous réalisez ce genre d’image, vous pouvez vous lâcher en ce qui concerne les proportions et les associations d’images.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop
Photoshop : changer une couleur
Par Stéphanie Guillaume

cucDOMAINE : Retouche
LOGICIEL : Photoshop
NIVEAU : Débutant

Photoshop CS4 possède une nouvelle interface avec entre autres une nouvelle palette pour les calques de réglages. Voyons comment s'en servir pour changer la couleur d'une partie de l'image. - Stéphanie Guillaume

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, Photo, 2D
Painter 12 : maîtrisez les nouvelles fonctions Miroir et Kaléidoscope !
Par Émilien Ercolani

Un objet, peint une seule fois, peut être symétriquement dupliqué deux, quatre ou presque autant de fois que vous le souhaitez ! Les modes Miroir et Kaléidoscope, deux nouveautés de Corel Painter 12, rendent ceci possible.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Painter
Exodia 2005 Leçon 2
Par la rédaction

DOMAINE : 3D
LOGICIEL : Divers
NIVEAU : Averti
PUBLIE LE : 10-06-06

Exodia 2005 – Leçon 2 : De la 2D à la 3D
Ici commence de plain-pied la mise en scène 3D de la future image 3D. Le principe est simple, tout à fait usuel. On ouvre un nouveau document dans un logiciel 3D, ici Carrara Pro. On définit son échelle et son univers : le mètre est suffisant car chaque vaisseau fait 150 m de diamètre. Donc l’échelle 1 est préférée. Ensuite, on se conforme aux demandes spécifiques du concours soit d’avoir une image finale ne dépassant pas 640x480 pixels, portrait ou paysage. En réalité, pour des raisons de confort lors des retouches dans les logiciels 3D, il est appliqué un facteur 3 ce qui donne 1920x1440 pixels pour 72 dpi (cette image n’est pas conçue pour être imprimée). - Thierry Maurel

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels 3D, Divers, 2D
InDesign : créer un Index
Par Stéphanie Guillaume

DOMAINE : Mise en page
LOGICIEL : InDesign
NIVEAU : Amateur

Lorsque l'on travaille sur la création de livres, il est nécessaire de créer un sommaire et un index. InDesign CS 2 permet de créer des index très poussés et très simplement. - Stéphanie Guillaume

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels InDesign, 2D
Photoshop : transformation d'une photo en dessin
Par la rédaction

DOMAINE : Retouche
LOGICIEL : Photoshop
NIVEAU :
Débutant
PUBLIE LE :
24-09-06

Ces exercices permettent d’avoir différents styles de dessin par l’utilisation de différents filtres. Ils donnent une idée de l’utilisation de Photoshop et de ses possibilités en matière de combinaison pour développer des méthodes personnelles.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, Photo, 2D