jeudi 25 avril 2019    Inscription

bannière galerie

 
Publié dans CréaNum le 01/01/2012 Article Rating

Véritable électron du Web, Gaëtan Weltzer est très actif sur la grande toile, avec ses différents sites. C’est également un passionné de création numérique, au sens large du terme, sans compter un goût prononcé pour l’heroic-fantasy, ses contrastes d’échelles et ses nombreuses références.




A 22 ans seulement, Gaëtan Weltzer est une « figure » du Web. Plus connu sous son pseudonyme, Spartan, il travaille dans une agence de communication en tant que web designer, mais occupe aussi le reste de son temps en étant illustrateur freelance… Mais pas que ! « Je suis un grand passionné de création numérique au sens large, une passion intarissable qui nourrit mon blog DesignSpartan.com. Je suis aussi passionné par les jeux vidéo et le cinéma depuis ma tendre enfance, ce qui ne manque pas d’influencer mes travaux ! », explique-t-il.

Comme bon nombre d’artistes, Gaëtan Weltzer n’a pas emprunté de cursus particulier dans l’illustration ou le matte painting, mais a suivi des études dans le domaine du multimédia (DUT SRC puis Licence Pro ATC). « Ayant toujours été attiré par le graphisme et les nouvelles technologies mais c’est en autodidacte que je me suis formé. La passion est dans mon cas un meilleur moteur d’apprentissage que la théorie ou des exercices imposés en classe ». 

A la recherche de challenges en permanence, il continue régulièrement d’apprendre de nouvelles techniques et de s’entraîner sur ses logiciels favoris. « Je pense que c’est ce qui me permet de progresser », estime-t-il encore. Cette passion, il la nourrit depuis son enfance, tout comme son attirance pour l’heroic-fantasy d’ailleurs. « Ce n’était pas grand-chose et cela me prenait plus par période mais j’ai toujours adoré dessiné des créatures bizarres. C’est quelque chose qui m’a toujours démangé. Très vite l’heroic-fantasy m’a passionné en me faisant vivre des quêtes extraordinaires à travers les jeux vidéo ou le cinéma ». Comme tant d’autres avant lui, il a un jour découvert Photoshop et, petit à petit, il a mis « la barre plus haute ». 

« Finalement, j’ai rapidement atteint le niveau pour écrire mes propres tutoriels et ai continué à me fixer des objectifs. Cela a commencé par le matte painting d’abord, discipline assez particulière et très technique, puis j’ai découvert les tablettes graphiques et je me suis essayé au digital painting que je ne lâche plus non plus depuis ! », continue-t-il. Ce qui explique pourquoi cela l’a « poussé à ouvrir le site Living Tuts (livingtuts.com) qui propose des tutoriels de qualité en français ».

Notations 

Colorisation simple d'un dessin
Par François Barreau

Voici une méthode simple pour mettre rapidement en couleurs un dessin au trait, très utile en bande dessinée ou en animation. Cette technique permet de retravailler très facilement les teintes, les lumières, et l'atmosphère d'un dessin, idéale pour les recherches d'ambiance.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, 2D
The Gimp : jouer avec les calques
Par la rédaction

DOMAINE : Interface
LOGICIEL :
The Gimp
NIVEAU :
Débutant

Les calques vous permettent de travailler sur vos images sans toucher à l'image originale puisque chaque "couche" est indépendante. Cependant, même si elles sont indépendantes, les couches peuvent être reliées entre elles de façon dynamique. Ce système, comparable à des feuilles transparentes mises les unes sur les autres, économise les crises de nerfs d'autant plus que les calques sont maniables à volonté : vous pouvez les renommer, les déplacer ou les supprimer.
Ce tutoriel est consacré à la création d'un nouveau calque, la modification de ses caractéristiques, son déplacement, etc. - Kloobik

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels The Gimp, 2D
Photoshop : voiture "toon"
Par la rédaction

DOMAINE : Dessin
LOGICIEL : Photoshop
NIVEAU : Averti
PUBLIE LE : 02-05-06

Ce tutoriel vous propose la création d'une illustration basée sur une voiture, la Fortune RX 7 Veilside. - DONBENNI AKA JOHN NORRIS

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, 2D
«Huile grasse» et «Aquarelle réaliste» avec Corel Painter 12
Par la rédaction

Les œuvres de peinture numérique revêtent de plus en plus un aspect réaliste. Dans Corel Painter 12, l'huile grasse et l'aquarelle prennent leur essor. La peinture à l'aquarelle sur papier humide est difficile à maîtriser et Il faut de la pratique avant d'obtenir les résultats désirés. Le comportement plutôt imprévisible des aquarelles traditionnelles semble illogique vu le niveau de contrôle auquel les ordinateurs nous ont habitués.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Painter
Displacement mapping sur une photo
Par la rédaction
Displacement mapping sur une photo : ombre portée et simili relief.
Souvenez-vous de cet été, sur la plage ou plus loin dans les dunes : votre ombre, portée par la décline du soleil, ondoyante sur les vaguelettes de sable, faisant ainsi « danser » les contours de votre silhouette lors des retours de plages. Voici un tutoriel qui sent bon encore le soleil et le sable chaud, pour vous amuser à expérimenter la technique du Displacement Mapping avec After Effects…

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels 2D, After Effects
Mapper des lettres dans des bulles 3D animées (2e partie) , Création d’un titre !
Par la rédaction

FICHE TECHNIQUE

Logiciel : After Effects CS3

Temps de réalisation : environ 2 heures 30

Niveau : intermédiaire à avancé

 

Une envolée de bulles nonchalantes écrivant une à une les lettres d’un titre. Un mot qui ouvre à lui seul les portes de la création. Oui, pas de création sans imagination. Laquelle semble se trouver quelque part vers le haut, au-delà du plafond, là ou se pose votre regard pensif en recherche d’inspiration, là où vont et se termine les bulles de ce tutorial en deux parties (voir ici pour le premier volet).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels 3D, After Effects