samedi 11 juillet 2020    Inscription

bannière galerie

 
Publié dans CréaNum le 01/01/2010
Lancée aux États-Unis en octobre 2008, la dernière campagne Michelin arrive en France et en Europe. Dans ce film 3D réalisé par le studio new-yorkais Psyop, le challenge était de parler de pneus dans un esprit cartoon tout en étant un minimum sérieux (on parle tout de même de sécurité). Pas facile… mais Psyop l’a fait et c’est carrément réussi. On attend le deuxième opus qui s’annonce tout aussi magistralement animé.

Communiquer sur des pneus. Voilà une tâche a priori pas forcément aisée pour une agence de publicité ainsi que pour un studio de création. Et puis, pour compliquer le tout, voilà que l’annonceur n’est autre que Michelin, le numéro 1 mondial du pneumatique. Ce défi , TBWA et le studio new-yorkais Psyop l’ont relevé de la plus belle des manières en créant une série de trois spots (de trente secondes) au style cartoonesque. 

Le premier est diffusé en France et en Europe depuis le début 2010 et son thème est orienté vers l’économie de carburant. Dans ce film, des automobilistes sont attaqués par une pompe à essence géante dévoreuse de pièces, de billets et de tout objet de valeur. Et tel un super-héros, le célèbre Bibendum arrive pour détruire ce gigantesque monstre en équipant de pneus tout neufs ces automobilistes sans défense.

Notations 

Apprenez les bases de la sculpture 3D
Par la rédaction
Dans ce tutoriel, nous allons vous présenter quelques notions de base de ZBrush et vous verrez qu’il est relativement simple de sculpter un objet (ou, comme ici, un personnage) en relativement peu de temps, à condition de faire preuve d’observation et de logique. Mon idée était de créer un poster inspiré par la couverture du livre «Pygmy» de Chuck Palahniuk. J’ai donc choisi de sculpter le personnage sous ZBrush, puis d’utiliser le rendu pour l’intégrer dans un montage Photoshop (tutoriel suivant).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels 3D
Exodia 2005 Leçon 4
Par la rédaction

DOMAINE : 2D
LOGICIEL : Photoshop
NIVEAU : Averti
PUBLIE LE : 10-06-06

Exodia 2005 – Leçon 4 Quelques définitions (Extraits)
• Photoshop manuel :
Les couches alpha servent à créer et stocker des masques permettant de manipuler, d'isoler et de protéger des portions spécifiques d'une image...
• Final Cut manuel :
Le canal Alpha est le quatrième canal en 8 bits d’une image et sert à déterminer les zones de transparence de cette image. Le canal alpha étant composé de 8 bits d’informations par pixel. Une image peut être partiellement transparente ou bien posséder des zones évoluant de l’opaque au transparent. Une image peut posséder un canal alpha uniquement si le matériel ou le logiciel ayant servi à sa création gère ce genre de canal. De nombreux logiciels d’imagerie numérique et de montage vidéo permettent de créer des canaux alpha dans une image. - Thierry Maurel

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, 2D
Colorisation dans Flash
Par la rédaction

DOMAINE : Couleur
LOGICIEL : Flash
NIVEAU : Amateur

Cet exercice va vous montrer qu'il est possible de faire de la colorisation de dessin directement dans Flash pour ensuite pouvoir animer les éléments. - Dan Drapper/Philippe Beaudran

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Dessiner une bouteille en 3D avec Illustrator
Par la rédaction

DOMAINE : Vectoriel
LOGICIEL : Illustrator CS 2
NIVEAU : Débutant
PUBLIE LE : 19-01-06

Présente depuis la version CS, la fonction 3D d’Illustrator vous permet de transformer rapidement un tracé en objet 3D.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Illustrator
The Gimp : effet flamme
Par la rédaction

DOMAINE : Effets
LOGICIEL : The Gimp
NIVEAU : Débutant
PUBLIE LE : 03-02-06

The Gimp est souvent présenté comme le concurrent de Photoshop. Pourtant, il possède bien des fonctions que ce dernier n’a pas. Nous allons voir ici le filtre Flamme qui crée des formes fractales. - Horgrathi

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels The Gimp, 2D
Dessiner des lèvres
Par la rédaction

DOMAINE : Dessin
LOGICIEL : Divers
NIVEAU : Averti
PUBLIE LE : 03-02-06

Voici encore un tutoriel qui explique comment dessiner des lèvres. Vous pouvez baser votre premier dessin sur la forme de vos lèvres ou d'une photo. Traduction par Phil Beaudran. - Beth Dinger

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Divers, 2D