mardi 19 novembre 2019    Inscription

bannière galerie

 
Publié dans CréaNum le 01/03/2010
La réalité augmentée frappe à la porte. Depuis plusieurs mois, elle ne cesse de s’améliorer proposant ainsi des expériences toujours plus interactives. Depuis 2008, Dassault Systèmes démocratise ce procédé pour en faire un outil marketing où le consommateur est au centre de tout. Entre la création de son propre JT ou l’association avec Europa Corp et la saga d’Arthur et les Minimoys, plongée dans un monde dont vous êtes le « héros ».

Invitée de la dernière session d’Imagina (3-5 février à Monaco), la réalité augmentée séduit de plus en plus. Après la 2D et internet, l’interactivité a connu un énorme chamboulement avec l’arrivée de Second Life mais aussi de la Wii. Dans l’univers du loisir, la console de Nintendo a révolutionné le gameplay permettant l’immersion totale du joueur. Bien plus encore que le jeu, la réalité augmentée trouve aussi tout son intérêt dans le monde professionnel comme on a pu le voir à Imagina avec des procédés dédiés aux architectes et aux urbanistes. Mais au-delà de toutes ces fonctions, la réalité augmentée (ou aussi la 3D expérientielle) a trouvé une vocation pour la valorisation des marques, devenant ainsi un véritable outil marketing interactif. 

Depuis 2008, Dassault Systèmes s’est particulièrement investi dans cette aventure avec un premier projet : le documentaire « Kheops révélé ». Après avoir travaillé avec l’architecte Jean-Pierre Houdin pour reproduire en 3D (et en relief) la construction de la grande pyramide, Dassault Systèmes a franchi une autre étape, celle de faire partager ce développement au grand public. En utilisant 3DVia/Virtools, la société a mis au point une expérience 3D en temps réel sur le web et à la Géode de La Villette. Forte de cette expérience, l’entreprise voit plus loin comme le souligne Mehdi Tayoubi, directeur de la stratégie interactive de Dassault Systèmes. « Notre ambition est de révolutionner le marketing et nous allons transformer la 3D ». Transformer la 3D ? Oui, car avec 3DVia/Virtools, Dassault entend « raconter des histoires interactives ».

Notations 

Apprendre à maîtriser Speakerphone 2
Par la rédaction

Dans ce tutoriel, apprenez à maîtriser Speakerphone 2, un logiciel qui vous permet de reproduire une quantité de sons impressionnante !

Prenez un son, mono ou stéréo, écoutez le au travers de 270 sources sonores aussi diverses qu’un transistor des années soixante, un téléphone cellulaire de première génération, une télévision ou un mégaphone... Ajoutez-y des effets dont une réverbération, un delay ou une saturation et saupoudrez le tout d’effets sonores tirés d’une banque interne de 5 Go allant d’ambiances d’embouteillages au vent dans la forêt jusqu’aux diverses cascades ou restitutions de foules plus ou moins denses. Un bien joli scénario direz-vous ?

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Musique
Créez votre portfolio
Par la rédaction
Nous vous proposons de réaliser un modèle de portfolio en Flash. Pour commencer, nous créerons les parties principales de l’interface dans Illustrator, nous passerons le tout sur Flash ou nous développerons le site en AS3. Vous découvrirez ainsi les passerelles existantes entre ces deux fabuleux logiciels. Afin que ce portfolio soit facilement actualisable, la galerie sera basée sur un fichier XML, ce qui vous permettra d’ajouter des travaux sans avoir à ré-ouvrir votre site dans Flash.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash
The Gimp : le masque rapide
Par la rédaction

DOMAINE : Retouche
LOGICIEL : The Gimp
NIVEAU : Débutant
PUBLIE LE : 01-10-06

Le masque rapide est un outil apparu sur la version 1.2 de The Gimp. Il permet de faire des sélections précises, alliant sélection et masque de calque. Son utilisation est d'une simplicité enfantine et offre aux débutants un moyen de travailler efficacement les photographies en vue de les modifier. C'est un outil rapide d'accès mais encore trop méconnu… - Kloobik

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels The Gimp
Photoshop : voiture "toon"
Par la rédaction

DOMAINE : Dessin
LOGICIEL : Photoshop
NIVEAU : Averti
PUBLIE LE : 02-05-06

Ce tutoriel vous propose la création d'une illustration basée sur une voiture, la Fortune RX 7 Veilside. - DONBENNI AKA JOHN NORRIS

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, 2D
Créer une balle de golf avec Photoshop
Par la rédaction

DOMAINE : EFFETS SPECIAUX
LOGICIEL : PHOTOSHOP
NIVEAU : AMATEUR
PUBLIE LE : 10-05-06

 

La création d’une image réaliste d’un objet implique, par une analyse, la compréhension de sa structure et de sa texture, soit pour reproduire à l’identique l’objet en question, soit pour créer un nouvel objet par une nouvelle structure ou une nouvelle texture.
La structure d’un objet est la charpente/l'ossature de cet objet. Pris au sens large, la texture est l’aspect externe (matière, finition, couleur, etc.) qui recouvre cet objet.
Une fois compris, et tout en gardant à l’esprit les fonctions de cette structure et texture spécifiques de cet objet, il est facile de recréer ce même objet, soit avec une nouvelle structure, soit avec une nouvelle texture ou soit, à l’extrême, avec une nouvelle structure et texture. - Claude Ponthieu

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop
Photoshop : créer une sphère
Par la rédaction

DOMAINE : Effets spéciaux
LOGICIEL : Photoshop
NIVEAU : Débutant
PUBLIE LE : 15-04-06
 

Cet exercice va vous montrer comment, de manière simple et rapide, on peut créer une sphère avec Photoshop. - WASTED YOUTH/Remy Thirion

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, 3D, 2D