samedi 15 août 2020    Inscription

bannière galerie

 
Publié dans CréaNum le 01/03/2010
La réalité augmentée frappe à la porte. Depuis plusieurs mois, elle ne cesse de s’améliorer proposant ainsi des expériences toujours plus interactives. Depuis 2008, Dassault Systèmes démocratise ce procédé pour en faire un outil marketing où le consommateur est au centre de tout. Entre la création de son propre JT ou l’association avec Europa Corp et la saga d’Arthur et les Minimoys, plongée dans un monde dont vous êtes le « héros ».

Invitée de la dernière session d’Imagina (3-5 février à Monaco), la réalité augmentée séduit de plus en plus. Après la 2D et internet, l’interactivité a connu un énorme chamboulement avec l’arrivée de Second Life mais aussi de la Wii. Dans l’univers du loisir, la console de Nintendo a révolutionné le gameplay permettant l’immersion totale du joueur. Bien plus encore que le jeu, la réalité augmentée trouve aussi tout son intérêt dans le monde professionnel comme on a pu le voir à Imagina avec des procédés dédiés aux architectes et aux urbanistes. Mais au-delà de toutes ces fonctions, la réalité augmentée (ou aussi la 3D expérientielle) a trouvé une vocation pour la valorisation des marques, devenant ainsi un véritable outil marketing interactif. 

Depuis 2008, Dassault Systèmes s’est particulièrement investi dans cette aventure avec un premier projet : le documentaire « Kheops révélé ». Après avoir travaillé avec l’architecte Jean-Pierre Houdin pour reproduire en 3D (et en relief) la construction de la grande pyramide, Dassault Systèmes a franchi une autre étape, celle de faire partager ce développement au grand public. En utilisant 3DVia/Virtools, la société a mis au point une expérience 3D en temps réel sur le web et à la Géode de La Villette. Forte de cette expérience, l’entreprise voit plus loin comme le souligne Mehdi Tayoubi, directeur de la stratégie interactive de Dassault Systèmes. « Notre ambition est de révolutionner le marketing et nous allons transformer la 3D ». Transformer la 3D ? Oui, car avec 3DVia/Virtools, Dassault entend « raconter des histoires interactives ».

Notations 

Exodia 2005 Leçon 4
Par la rédaction

DOMAINE : 2D
LOGICIEL : Photoshop
NIVEAU : Averti
PUBLIE LE : 10-06-06

Exodia 2005 – Leçon 4 Quelques définitions (Extraits)
• Photoshop manuel :
Les couches alpha servent à créer et stocker des masques permettant de manipuler, d'isoler et de protéger des portions spécifiques d'une image...
• Final Cut manuel :
Le canal Alpha est le quatrième canal en 8 bits d’une image et sert à déterminer les zones de transparence de cette image. Le canal alpha étant composé de 8 bits d’informations par pixel. Une image peut être partiellement transparente ou bien posséder des zones évoluant de l’opaque au transparent. Une image peut posséder un canal alpha uniquement si le matériel ou le logiciel ayant servi à sa création gère ce genre de canal. De nombreux logiciels d’imagerie numérique et de montage vidéo permettent de créer des canaux alpha dans une image. - Thierry Maurel

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, 2D
Peinture numérique avec Photoshop !
Par la rédaction

Cela fait longtemps que je n’ai pas écrit un tutoriel de peinture numérique et l'humeur m'en a pris un soir. Avec une forte envie de peindre une vague ! Vous trouverez donc ici ce tutoriel, accompagné d’un second sur la création d’un arbre.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, 2D
Trucs & Astuces 2D
Par la rédaction

Quelques astuces bien utiles dans le quotidien du graphiste : Enregistrer une palette de couleurs à partir d'une image, Retour arrière (presque) illimité, Optimiser le travail collaboratif...

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, 2D
Apprenez les bases de la sculpture 3D
Par la rédaction
Dans ce tutoriel, nous allons vous présenter quelques notions de base de ZBrush et vous verrez qu’il est relativement simple de sculpter un objet (ou, comme ici, un personnage) en relativement peu de temps, à condition de faire preuve d’observation et de logique. Mon idée était de créer un poster inspiré par la couverture du livre «Pygmy» de Chuck Palahniuk. J’ai donc choisi de sculpter le personnage sous ZBrush, puis d’utiliser le rendu pour l’intégrer dans un montage Photoshop (tutoriel suivant).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels 3D
The Gimp : le masque rapide
Par la rédaction

DOMAINE : Retouche
LOGICIEL : The Gimp
NIVEAU : Débutant
PUBLIE LE : 01-10-06

Le masque rapide est un outil apparu sur la version 1.2 de The Gimp. Il permet de faire des sélections précises, alliant sélection et masque de calque. Son utilisation est d'une simplicité enfantine et offre aux débutants un moyen de travailler efficacement les photographies en vue de les modifier. C'est un outil rapide d'accès mais encore trop méconnu… - Kloobik

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels The Gimp
Créez et animez vos personnages 3D
Par la rédaction
Comment créer et animer facilement des personnages 3D quand on est débutant ? Et comment faire quand on souhaite aller vite, tout en obtenant une bonne qualité de réalisation ? Cet article ouvre la voie en vous donnant les bonnes astuces, en utilisant les logiciels libres Make Human et Blender !

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels 3D