De l’animation 3D à l’illustration, en passant même par
la sculpture, Rémi Gamiette est un artiste complet, dont
l’univers est profondément marqué par la science-fiction.
Il est rare de trouver des artistes aussi
complets. Rémi Gamiette est l’un d’eux,
passionné des arts visuels en tous genres.
Diplômé des Gobelins depuis 1999,
section infographie et jeu (qui correspond
aujourd’hui à la 3e année du cursus
traditionnel de l’école), il fait ses premières
armes au sein de Chaman Productions et
travaille pendant quatre ans sur le premier long
métrage d’animation 3D sorti au cinéma, Kaena,
la prophétie. C’est d’ailleurs un projet « qui s’est
fait un peu « à la mano », on était 15 graphistes
dans un hôtel particulier, avec un fi nancement
qui se faisait au fur et à mesure de l’avancement
du film ! » se souvient l’artiste.
Au cours de son cursus, Rémi Gamiette a commencé
par apprendre 3DS Max, un outil qu’il
ne quittera finalement plus, même si il travaille
avec d’autres logiciels. « Au fil de mes rencontres
avec d’autres designers/artistes, j’ai appris
en autodidacte des logiciels comme V-Ray (utilisable
avec 3DS Max, Maya, C4D, etc.), l’indispensable
Photoshop, ou Shake pour le compositing
et bien d’autres ». On compte également
After Effects ou l’outil de simulation Real Flow.
Il utilise également Maya depuis 2002, « parce
que c’était le must à l’époque ».
A la suite de son aventure avec Chaman Productions,
Rémi Gamiette décide de se lancer en solo,
en freelance. Il réalise alors de multiples travaux
pour des sociétés de production, notamment
pour No Brain (www.nobrain.fr) ou Publicis.
Profitant de ses connaissances, il s’en va également
épauler l’équipe de « Def2Shoot », des
anciens de Chaman Productions, à qui il donne
un coup de main de temps à autre.
Mais Rémi Gamiette est avant tout un passionné,
un « touche-à-tout ». Une culture qui lui permet
de maîtriser par curiosité technique de nombreux
logiciels, mais aussi diverses formes artistiques.
Outre l’animation 3D, qui reste son domaine
de prédilection, il est également sculpteur,
illustrateur et photographe. Son engouement
pour les challenges lui a également permis de
travailler plus de deux ans sur un projet personnel
de court-métrage en solo.