dimanche 26 mai 2019    Inscription

bannière galerie

 
Publié dans CréaNum le 01/03/2010
De l’animation 3D à l’illustration, en passant même par la sculpture, Rémi Gamiette est un artiste complet, dont l’univers est profondément marqué par la science-fiction.

Il est rare de trouver des artistes aussi complets. Rémi Gamiette est l’un d’eux, passionné des arts visuels en tous genres. Diplômé des Gobelins depuis 1999, section infographie et jeu (qui correspond aujourd’hui à la 3e année du cursus traditionnel de l’école), il fait ses premières armes au sein de Chaman Productions et travaille pendant quatre ans sur le premier long métrage d’animation 3D sorti au cinéma, Kaena, la prophétie. C’est d’ailleurs un projet « qui s’est fait un peu « à la mano », on était 15 graphistes dans un hôtel particulier, avec un fi nancement qui se faisait au fur et à mesure de l’avancement du film ! » se souvient l’artiste. 

Au cours de son cursus, Rémi Gamiette a commencé par apprendre 3DS Max, un outil qu’il ne quittera finalement plus, même si il travaille avec d’autres logiciels. « Au fil de mes rencontres avec d’autres designers/artistes, j’ai appris en autodidacte des logiciels comme V-Ray (utilisable avec 3DS Max, Maya, C4D, etc.), l’indispensable Photoshop, ou Shake pour le compositing et bien d’autres ». On compte également After Effects ou l’outil de simulation Real Flow. Il utilise également Maya depuis 2002, « parce que c’était le must à l’époque »

A la suite de son aventure avec Chaman Productions, Rémi Gamiette décide de se lancer en solo, en freelance. Il réalise alors de multiples travaux pour des sociétés de production, notamment pour No Brain (www.nobrain.fr) ou Publicis. Profitant de ses connaissances, il s’en va également épauler l’équipe de « Def2Shoot », des anciens de Chaman Productions, à qui il donne un coup de main de temps à autre. 

Mais Rémi Gamiette est avant tout un passionné, un « touche-à-tout ». Une culture qui lui permet de maîtriser par curiosité technique de nombreux logiciels, mais aussi diverses formes artistiques. Outre l’animation 3D, qui reste son domaine de prédilection, il est également sculpteur, illustrateur et photographe. Son engouement pour les challenges lui a également permis de travailler plus de deux ans sur un projet personnel de court-métrage en solo.

Notations 

Illustrator : De la photo au dessin !
Par la rédaction

Logiciel : Illustrator
 
Temps de réalisation : environ 2 heures
 
Niveau : intermédiaire

Comment créer un portrait en dessin vectoriel 2D à partir d’une simple photo ? Voici la méthode pas à pas sous Illustrator.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Illustrator, 2D
Painter 12 : maîtrisez les nouvelles fonctions Miroir et Kaléidoscope !
Par Émilien Ercolani

Un objet, peint une seule fois, peut être symétriquement dupliqué deux, quatre ou presque autant de fois que vous le souhaitez ! Les modes Miroir et Kaléidoscope, deux nouveautés de Corel Painter 12, rendent ceci possible.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Painter
Adobe Creative Suite 5 : à la découverte de quelques nouveautés
Par la rédaction


Voici déjà venir la nouvelle Creative Suite d’Adobe. Nous avons choisi ici de nous focaliser uniquement sur trois des logiciels de la suite pour souligner quelques-unes des nouveautés.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, Flash, Illustrator
Trucs & Astuces 3D : 3DSMax
Par la rédaction

Poser facilement des clefs d’animation sur des bipèdes

Après avoir créé votre bipède, vous pouvez sélectionner les mains et les pieds de votre personnage. Activez le mode Key Info pour placer des clefs, seulement sur les parties sélectionnées.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels
The Gimp : jouer avec les calques
Par la rédaction

DOMAINE : Interface
LOGICIEL :
The Gimp
NIVEAU :
Débutant

Les calques vous permettent de travailler sur vos images sans toucher à l'image originale puisque chaque "couche" est indépendante. Cependant, même si elles sont indépendantes, les couches peuvent être reliées entre elles de façon dynamique. Ce système, comparable à des feuilles transparentes mises les unes sur les autres, économise les crises de nerfs d'autant plus que les calques sont maniables à volonté : vous pouvez les renommer, les déplacer ou les supprimer.
Ce tutoriel est consacré à la création d'un nouveau calque, la modification de ses caractéristiques, son déplacement, etc. - Kloobik

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels The Gimp, 2D
Créer l'icone iCloud
Par la rédaction
Voici comment reproduire l’icone « iCloud » d’Apple, avec son style aluminium.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop