vendredi 22 février 2019    Inscription

bannière galerie

 
Publié dans CréaNum le 01/03/2010
De l’animation 3D à l’illustration, en passant même par la sculpture, Rémi Gamiette est un artiste complet, dont l’univers est profondément marqué par la science-fiction.

Il est rare de trouver des artistes aussi complets. Rémi Gamiette est l’un d’eux, passionné des arts visuels en tous genres. Diplômé des Gobelins depuis 1999, section infographie et jeu (qui correspond aujourd’hui à la 3e année du cursus traditionnel de l’école), il fait ses premières armes au sein de Chaman Productions et travaille pendant quatre ans sur le premier long métrage d’animation 3D sorti au cinéma, Kaena, la prophétie. C’est d’ailleurs un projet « qui s’est fait un peu « à la mano », on était 15 graphistes dans un hôtel particulier, avec un fi nancement qui se faisait au fur et à mesure de l’avancement du film ! » se souvient l’artiste. 

Au cours de son cursus, Rémi Gamiette a commencé par apprendre 3DS Max, un outil qu’il ne quittera finalement plus, même si il travaille avec d’autres logiciels. « Au fil de mes rencontres avec d’autres designers/artistes, j’ai appris en autodidacte des logiciels comme V-Ray (utilisable avec 3DS Max, Maya, C4D, etc.), l’indispensable Photoshop, ou Shake pour le compositing et bien d’autres ». On compte également After Effects ou l’outil de simulation Real Flow. Il utilise également Maya depuis 2002, « parce que c’était le must à l’époque »

A la suite de son aventure avec Chaman Productions, Rémi Gamiette décide de se lancer en solo, en freelance. Il réalise alors de multiples travaux pour des sociétés de production, notamment pour No Brain (www.nobrain.fr) ou Publicis. Profitant de ses connaissances, il s’en va également épauler l’équipe de « Def2Shoot », des anciens de Chaman Productions, à qui il donne un coup de main de temps à autre. 

Mais Rémi Gamiette est avant tout un passionné, un « touche-à-tout ». Une culture qui lui permet de maîtriser par curiosité technique de nombreux logiciels, mais aussi diverses formes artistiques. Outre l’animation 3D, qui reste son domaine de prédilection, il est également sculpteur, illustrateur et photographe. Son engouement pour les challenges lui a également permis de travailler plus de deux ans sur un projet personnel de court-métrage en solo.

Notations 

Photoshop : transformation d'une photo en dessin
Par la rédaction

DOMAINE : Retouche
LOGICIEL : Photoshop
NIVEAU :
Débutant
PUBLIE LE :
24-09-06

Ces exercices permettent d’avoir différents styles de dessin par l’utilisation de différents filtres. Ils donnent une idée de l’utilisation de Photoshop et de ses possibilités en matière de combinaison pour développer des méthodes personnelles.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, Photo, 2D
Photoshop CS4 : un portrait façon Warhol
Par la rédaction

Logiciel : Photoshop CS4
 
Temps de réalisation : 1 heure
 
Niveau : intermédiaire

 

Vous vous souvenez sans doute de l’exposition « Le Grand monde d’Andy Warhol » qui s'était tenue en 2009 au Grand Palais à Paris. Nous vous proposons de célébrer à votre manière cette grand figure du Pop Art en réalisant, à l’aide de Photoshop CS4, un portrait d’inspiration Warholienne.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, Photo, 2D
Photoshop : voiture "toon"
Par la rédaction

DOMAINE : Dessin
LOGICIEL : Photoshop
NIVEAU : Averti
PUBLIE LE : 02-05-06

Ce tutoriel vous propose la création d'une illustration basée sur une voiture, la Fortune RX 7 Veilside. - DONBENNI AKA JOHN NORRIS

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, 2D
Création d'une image avec Cinéma 4D, Zbrush et Photoshop
Par la rédaction

Nicolas Delille vous explique comment réaliser cette image : un mix entre trois logiciels que sont Zbursh, Cinema 4D et Photoshop.

Retrouvez également l'article "CréaNum Fan : Nicolas Delille"

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, 3D, 2D
Exodia 2005 Leçon 1
Par la rédaction

DOMAINE : 3D
LOGICIEL : Divers
NIVEAU : Averti

Cette image est une réponse à un concours réalisée par Thierry Maurel. Celui-ci nous explique sa démarche :
"En tant que telle, elle répond le plus précisément possible à certains critères : le format 640x480 pixels, la réalisation full 3D, avec un zeste de post-production, l’emploi de certains logiciels comme ceux issue de la société Eovia, un délai et bien sur une thématique : Paysages Naturels & Construction humaines.
Pour la partie 3D, j’ai utilisé Amapi Designer ainsi que Carrara Pro 4. Pour la post-production, j’ai utilisé un mélange de Painter IX et de Photoshop CS. Painter pour les détails, les rehauts et les effets graphiques mineurs, Photoshop pour la colorimétrie et le montage. J’ai préféré une vision portrait que paysage pour la dynamique ascensionnelle... enfin cela s’explique par la suite !
J’ai tenté d’inverser l’idée commune lorsque l’on traite le paysage. En général, on insère une construction dans un paysage et suivant sa qualité d’intégration on y insuffle un parti pris, une notion, une critique, etc." - Thierry Maurel

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels 3D, Divers, 2D
Incruster un motif avec Painter
Par la rédaction

DOMAINE : Illustration
LOGICIEL : Painter
NIVEAU : Débutant
PUBLIE LE : 17-03-06

L'auteur de ce tutoriel, Anne, est une artiste spécialisée dans le fantasy. Elle propose ici de vous dévoiler sa méthode pour créer et incruster des motifs sur du tissu avec Painter. - REAL 4 FANTASY

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Painter, 2D