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Publié dans CréaNum le 01/03/2010
De l’animation 3D à l’illustration, en passant même par la sculpture, Rémi Gamiette est un artiste complet, dont l’univers est profondément marqué par la science-fiction.

Il est rare de trouver des artistes aussi complets. Rémi Gamiette est l’un d’eux, passionné des arts visuels en tous genres. Diplômé des Gobelins depuis 1999, section infographie et jeu (qui correspond aujourd’hui à la 3e année du cursus traditionnel de l’école), il fait ses premières armes au sein de Chaman Productions et travaille pendant quatre ans sur le premier long métrage d’animation 3D sorti au cinéma, Kaena, la prophétie. C’est d’ailleurs un projet « qui s’est fait un peu « à la mano », on était 15 graphistes dans un hôtel particulier, avec un fi nancement qui se faisait au fur et à mesure de l’avancement du film ! » se souvient l’artiste. 

Au cours de son cursus, Rémi Gamiette a commencé par apprendre 3DS Max, un outil qu’il ne quittera finalement plus, même si il travaille avec d’autres logiciels. « Au fil de mes rencontres avec d’autres designers/artistes, j’ai appris en autodidacte des logiciels comme V-Ray (utilisable avec 3DS Max, Maya, C4D, etc.), l’indispensable Photoshop, ou Shake pour le compositing et bien d’autres ». On compte également After Effects ou l’outil de simulation Real Flow. Il utilise également Maya depuis 2002, « parce que c’était le must à l’époque »

A la suite de son aventure avec Chaman Productions, Rémi Gamiette décide de se lancer en solo, en freelance. Il réalise alors de multiples travaux pour des sociétés de production, notamment pour No Brain (www.nobrain.fr) ou Publicis. Profitant de ses connaissances, il s’en va également épauler l’équipe de « Def2Shoot », des anciens de Chaman Productions, à qui il donne un coup de main de temps à autre. 

Mais Rémi Gamiette est avant tout un passionné, un « touche-à-tout ». Une culture qui lui permet de maîtriser par curiosité technique de nombreux logiciels, mais aussi diverses formes artistiques. Outre l’animation 3D, qui reste son domaine de prédilection, il est également sculpteur, illustrateur et photographe. Son engouement pour les challenges lui a également permis de travailler plus de deux ans sur un projet personnel de court-métrage en solo.

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Exodia 2005 – Leçon 4 Quelques définitions (Extraits)
• Photoshop manuel :
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• Final Cut manuel :
Le canal Alpha est le quatrième canal en 8 bits d’une image et sert à déterminer les zones de transparence de cette image. Le canal alpha étant composé de 8 bits d’informations par pixel. Une image peut être partiellement transparente ou bien posséder des zones évoluant de l’opaque au transparent. Une image peut posséder un canal alpha uniquement si le matériel ou le logiciel ayant servi à sa création gère ce genre de canal. De nombreux logiciels d’imagerie numérique et de montage vidéo permettent de créer des canaux alpha dans une image. - Thierry Maurel

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FICHE TECHNIQUE

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Niveau : intermédiaire à avancé

 

Une envolée de bulles nonchalantes écrivant une à une les lettres d’un titre. Un mot qui ouvre à lui seul les portes de la création. Oui, pas de création sans imagination. Laquelle semble se trouver quelque part vers le haut, au-delà du plafond, là ou se pose votre regard pensif en recherche d’inspiration, là où vont et se termine les bulles de ce tutorial en deux parties (voir ici pour le premier volet).

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