Publié dans CréaNum le 01/05/2010 Article Rating
Une orgie de logos à Los Angeles, ponctuée par les frasques psychopathes de Ronald Mc Donald, un tremblement de terre qui balaye cet univers «logotysé» à outrance, et une nature qui reprend ses droits et renvoie chaque spectateur à lui-même. Voilà le cocktail détonnant et gagnant qui propulse les H5 vers la récompense suprême. Making of de ce que l’on peut surnommer « Le Ben Hur du cinéma d’animation »…

Le concept a mijoté longtemps chez les H5, ce collectif de graphistes composé de Hervé de Crécy, François Alaux et Ludovic Houplain. Il y eu un précédent avec le clip « The child » d’Alex Gopher qui représentait les rues et buildings de New York en typographie. De sorte que le cerveau interprète et décode ces signes pour en faire un élément de décor. C’était en 1999, les outils numériques commençaient à devenir accessibles. 

L’idée de Logorama est née ensuite lors de la conception d’un clip sur Georges Harrison, ce Beatles perdu dans une ville tout en logo de la côte est des Etats-Unis. Une représentation picturale augurant un monde bien huilé, avant que n’advienne un tsunami mettant tous les logos sans dessus dessous. Puis, lors du festival Némo, la rencontre avec Nicolas Schmerkin, d’Autour De Minuit Production, qui était à la recherche de courts-métrages d’animation. « Nous lui avons proposé Logorama », raconte Hervé de Crécy pour signifier le début de l’aventure. Au commencement, des tests visuels sur Photoshop et Illustrator ne furent pas probants. « Nous nous sommes alors concentrés sur le scénario en partant du principe que si nous avions une histoire forte, l’image suivrait », se rappelle Hervé de Crécy. Ils se sont donc affairés à un storyboard avec des dessins. Comme une bande dessinée mais sans logo. Juste des personnages. C’est seulement à partir de ce premier storyboard qu’une animatique a été élaborée avec Cédric Hervet, graphiste sur After Effects.

Notations 

Créer une balle de golf avec Photoshop
Par la rédaction

DOMAINE : EFFETS SPECIAUX
LOGICIEL : PHOTOSHOP
NIVEAU : AMATEUR
PUBLIE LE : 10-05-06

 

La création d’une image réaliste d’un objet implique, par une analyse, la compréhension de sa structure et de sa texture, soit pour reproduire à l’identique l’objet en question, soit pour créer un nouvel objet par une nouvelle structure ou une nouvelle texture.
La structure d’un objet est la charpente/l'ossature de cet objet. Pris au sens large, la texture est l’aspect externe (matière, finition, couleur, etc.) qui recouvre cet objet.
Une fois compris, et tout en gardant à l’esprit les fonctions de cette structure et texture spécifiques de cet objet, il est facile de recréer ce même objet, soit avec une nouvelle structure, soit avec une nouvelle texture ou soit, à l’extrême, avec une nouvelle structure et texture. - Claude Ponthieu

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop
Mapper une lettre dans une bulle 3D animée !
Par la rédaction

 

Logiciel : After Effects CS3.

Temps de réalisation : environ 3 heures 30.

Niveau : intermédiaire à avancé. 

Simulez une bulle en fausse 3D photo-réaliste à partir de calques 2D.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels 3D, 2D, After Effects
Intégrer une sculpture ZBrush dans une photo
Par la rédaction
Voici donc la suite de notre tutoriel ZBrush/Photoshop; nous allons encore un peu utiliser ZBrush pour créer divers rendus qui seront mélangés dans Photoshop et intégrés à une photographie. Nous aborderons l’ensemble du montage; prise de vue, retouche et recadrage de la photo, création d’un rendu «plastique» réaliste sur notre figurine rouge, intégration.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels 3D
Créer une image « style maquette »
Par Émilien Ercolani
Créer rapidement et simplement une image "style maquette", dit l'effet "tilt shift". 

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop
Trucs et Astuces 3D : Maya
Par la rédaction

Créez vos propres brosses Paint Effects

Pour créer vos propres brosses Paint Effects, commencez par choisir une brosse qui utilise des Sprites (comme Hands.mel, par exemple). Ouvrez Attribute Editor, puis allez dans la section Paint Effects > Texturing. Remplacez l’image courante par votre propre image (idéalement au format IFF avec canal Alpha, pour la transparence).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels
Exodia 2005 Leçon 2
Par la rédaction

DOMAINE : 3D
LOGICIEL : Divers
NIVEAU : Averti
PUBLIE LE : 10-06-06

Exodia 2005 – Leçon 2 : De la 2D à la 3D
Ici commence de plain-pied la mise en scène 3D de la future image 3D. Le principe est simple, tout à fait usuel. On ouvre un nouveau document dans un logiciel 3D, ici Carrara Pro. On définit son échelle et son univers : le mètre est suffisant car chaque vaisseau fait 150 m de diamètre. Donc l’échelle 1 est préférée. Ensuite, on se conforme aux demandes spécifiques du concours soit d’avoir une image finale ne dépassant pas 640x480 pixels, portrait ou paysage. En réalité, pour des raisons de confort lors des retouches dans les logiciels 3D, il est appliqué un facteur 3 ce qui donne 1920x1440 pixels pour 72 dpi (cette image n’est pas conçue pour être imprimée). - Thierry Maurel

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels 3D, Divers, 2D