lundi 20 mai 2019    Inscription

bannière galerie

 
Publié dans CréaNum le 01/05/2010 Article Rating
Une orgie de logos à Los Angeles, ponctuée par les frasques psychopathes de Ronald Mc Donald, un tremblement de terre qui balaye cet univers «logotysé» à outrance, et une nature qui reprend ses droits et renvoie chaque spectateur à lui-même. Voilà le cocktail détonnant et gagnant qui propulse les H5 vers la récompense suprême. Making of de ce que l’on peut surnommer « Le Ben Hur du cinéma d’animation »…

Le concept a mijoté longtemps chez les H5, ce collectif de graphistes composé de Hervé de Crécy, François Alaux et Ludovic Houplain. Il y eu un précédent avec le clip « The child » d’Alex Gopher qui représentait les rues et buildings de New York en typographie. De sorte que le cerveau interprète et décode ces signes pour en faire un élément de décor. C’était en 1999, les outils numériques commençaient à devenir accessibles. 

L’idée de Logorama est née ensuite lors de la conception d’un clip sur Georges Harrison, ce Beatles perdu dans une ville tout en logo de la côte est des Etats-Unis. Une représentation picturale augurant un monde bien huilé, avant que n’advienne un tsunami mettant tous les logos sans dessus dessous. Puis, lors du festival Némo, la rencontre avec Nicolas Schmerkin, d’Autour De Minuit Production, qui était à la recherche de courts-métrages d’animation. « Nous lui avons proposé Logorama », raconte Hervé de Crécy pour signifier le début de l’aventure. Au commencement, des tests visuels sur Photoshop et Illustrator ne furent pas probants. « Nous nous sommes alors concentrés sur le scénario en partant du principe que si nous avions une histoire forte, l’image suivrait », se rappelle Hervé de Crécy. Ils se sont donc affairés à un storyboard avec des dessins. Comme une bande dessinée mais sans logo. Juste des personnages. C’est seulement à partir de ce premier storyboard qu’une animatique a été élaborée avec Cédric Hervet, graphiste sur After Effects.

Notations 

Tester la compatibilité de vos sites sur de nombreux smartphones
Par la rédaction
La grande variété des smartphones pourrait être un problème pour les concepteurs de sites Web, puisque cela signifie qu’il faut tester votre site sur tous les environnements différents. Facile, lorsqu’il s’agit de le faire sur un ordinateur fixe et quelques navigateurs. Alors pour vous faciliter la tâche, certains outils vous proposent de tester « virtuellement » un site Web sur des dizaines de modèles différents. Ce qui peut s’avérer bien utile. 

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Web
Snapper 2 : les principes de base
Par Émilien Ercolani
Apprenez à maîtrisez l'interface de Snapper 2, un superbe éditeur de sons pour Mac OS X. 

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Musique
Exodia 2005 Leçon 4
Par la rédaction

DOMAINE : 2D
LOGICIEL : Photoshop
NIVEAU : Averti
PUBLIE LE : 10-06-06

Exodia 2005 – Leçon 4 Quelques définitions (Extraits)
• Photoshop manuel :
Les couches alpha servent à créer et stocker des masques permettant de manipuler, d'isoler et de protéger des portions spécifiques d'une image...
• Final Cut manuel :
Le canal Alpha est le quatrième canal en 8 bits d’une image et sert à déterminer les zones de transparence de cette image. Le canal alpha étant composé de 8 bits d’informations par pixel. Une image peut être partiellement transparente ou bien posséder des zones évoluant de l’opaque au transparent. Une image peut posséder un canal alpha uniquement si le matériel ou le logiciel ayant servi à sa création gère ce genre de canal. De nombreux logiciels d’imagerie numérique et de montage vidéo permettent de créer des canaux alpha dans une image. - Thierry Maurel

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, 2D
Painter 12 : maîtrisez les nouvelles fonctions Miroir et Kaléidoscope !
Par Émilien Ercolani

Un objet, peint une seule fois, peut être symétriquement dupliqué deux, quatre ou presque autant de fois que vous le souhaitez ! Les modes Miroir et Kaléidoscope, deux nouveautés de Corel Painter 12, rendent ceci possible.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Painter
Apprenez les bases de la sculpture 3D
Par la rédaction
Dans ce tutoriel, nous allons vous présenter quelques notions de base de ZBrush et vous verrez qu’il est relativement simple de sculpter un objet (ou, comme ici, un personnage) en relativement peu de temps, à condition de faire preuve d’observation et de logique. Mon idée était de créer un poster inspiré par la couverture du livre «Pygmy» de Chuck Palahniuk. J’ai donc choisi de sculpter le personnage sous ZBrush, puis d’utiliser le rendu pour l’intégrer dans un montage Photoshop (tutoriel suivant).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels 3D
Mapper des lettres dans des bulles 3D animées (2e partie) , Création d’un titre !
Par la rédaction

FICHE TECHNIQUE

Logiciel : After Effects CS3

Temps de réalisation : environ 2 heures 30

Niveau : intermédiaire à avancé

 

Une envolée de bulles nonchalantes écrivant une à une les lettres d’un titre. Un mot qui ouvre à lui seul les portes de la création. Oui, pas de création sans imagination. Laquelle semble se trouver quelque part vers le haut, au-delà du plafond, là ou se pose votre regard pensif en recherche d’inspiration, là où vont et se termine les bulles de ce tutorial en deux parties (voir ici pour le premier volet).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels 3D, After Effects