mercredi 19 décembre 2018    Inscription

bannière galerie

 
Publié dans CréaNum le 01/05/2010 Article Rating
Une orgie de logos à Los Angeles, ponctuée par les frasques psychopathes de Ronald Mc Donald, un tremblement de terre qui balaye cet univers «logotysé» à outrance, et une nature qui reprend ses droits et renvoie chaque spectateur à lui-même. Voilà le cocktail détonnant et gagnant qui propulse les H5 vers la récompense suprême. Making of de ce que l’on peut surnommer « Le Ben Hur du cinéma d’animation »…

Le concept a mijoté longtemps chez les H5, ce collectif de graphistes composé de Hervé de Crécy, François Alaux et Ludovic Houplain. Il y eu un précédent avec le clip « The child » d’Alex Gopher qui représentait les rues et buildings de New York en typographie. De sorte que le cerveau interprète et décode ces signes pour en faire un élément de décor. C’était en 1999, les outils numériques commençaient à devenir accessibles. 

L’idée de Logorama est née ensuite lors de la conception d’un clip sur Georges Harrison, ce Beatles perdu dans une ville tout en logo de la côte est des Etats-Unis. Une représentation picturale augurant un monde bien huilé, avant que n’advienne un tsunami mettant tous les logos sans dessus dessous. Puis, lors du festival Némo, la rencontre avec Nicolas Schmerkin, d’Autour De Minuit Production, qui était à la recherche de courts-métrages d’animation. « Nous lui avons proposé Logorama », raconte Hervé de Crécy pour signifier le début de l’aventure. Au commencement, des tests visuels sur Photoshop et Illustrator ne furent pas probants. « Nous nous sommes alors concentrés sur le scénario en partant du principe que si nous avions une histoire forte, l’image suivrait », se rappelle Hervé de Crécy. Ils se sont donc affairés à un storyboard avec des dessins. Comme une bande dessinée mais sans logo. Juste des personnages. C’est seulement à partir de ce premier storyboard qu’une animatique a été élaborée avec Cédric Hervet, graphiste sur After Effects.

Notations 

The Gimp : le masque rapide
Par la rédaction

DOMAINE : Retouche
LOGICIEL : The Gimp
NIVEAU : Débutant
PUBLIE LE : 01-10-06

Le masque rapide est un outil apparu sur la version 1.2 de The Gimp. Il permet de faire des sélections précises, alliant sélection et masque de calque. Son utilisation est d'une simplicité enfantine et offre aux débutants un moyen de travailler efficacement les photographies en vue de les modifier. C'est un outil rapide d'accès mais encore trop méconnu… - Kloobik

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels The Gimp
Dessiner une plume
Par la rédaction
DOMAINE : Dessin
LOGICIEL : Divers
NIVEAU : Averti
PUBLIE LE : 03-02-06

Voici un tuto qui explique comment réaliser la plume ci-contre. Il ne s'agit pas d'un pas à pas technique avec un logiciel particulier mais de dessin artistique. Aussi, vous n'obtiendrez pas forcément la même chose que l'original. Ce qui compte ici, c'est la méthode. Traduction par Phil Beaudran. - Beth Dinger

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Divers, 2D
Habillage d'un logo animé
Par la rédaction
En période estivale, les corps déshabillés sous le soleil reprennent des couleurs et oublient les grisailles de l’année. Laquelle a contrario, sous le joug des deadlines, ne nous laisse pas loisir de donner plus de soin à l’habillage de nos créations. Et pourtant, c’est sans doute là que se trouvent les ferments de notre passion pour le graphisme. Le temps des vacances étant aussi l’occasion d’un retour à cet essentiel. Etude de cas pour habiller un logo…

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels After Effects
Painter 12 : maîtrisez les nouvelles fonctions Miroir et Kaléidoscope !
Par Émilien Ercolani

Un objet, peint une seule fois, peut être symétriquement dupliqué deux, quatre ou presque autant de fois que vous le souhaitez ! Les modes Miroir et Kaléidoscope, deux nouveautés de Corel Painter 12, rendent ceci possible.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Painter
Et maintenant créez en 3D ! : Comment réaliser des images en relief
Par la rédaction

Les technologies ont évolué et, aujourd’hui, il devient possible de créer en relief,
le tout pour un prix d’équipement très modeste. Suivez le guide...

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels 3D
Photoshop CS4 : un portrait façon Warhol
Par la rédaction

Logiciel : Photoshop CS4
 
Temps de réalisation : 1 heure
 
Niveau : intermédiaire

 

Vous vous souvenez sans doute de l’exposition « Le Grand monde d’Andy Warhol » qui s'était tenue en 2009 au Grand Palais à Paris. Nous vous proposons de célébrer à votre manière cette grand figure du Pop Art en réalisant, à l’aide de Photoshop CS4, un portrait d’inspiration Warholienne.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, Photo, 2D