jeudi 14 novembre 2019    Inscription

bannière galerie

 
Publié dans CréaNum le 01/05/2010 Article Rating
Une orgie de logos à Los Angeles, ponctuée par les frasques psychopathes de Ronald Mc Donald, un tremblement de terre qui balaye cet univers «logotysé» à outrance, et une nature qui reprend ses droits et renvoie chaque spectateur à lui-même. Voilà le cocktail détonnant et gagnant qui propulse les H5 vers la récompense suprême. Making of de ce que l’on peut surnommer « Le Ben Hur du cinéma d’animation »…

Le concept a mijoté longtemps chez les H5, ce collectif de graphistes composé de Hervé de Crécy, François Alaux et Ludovic Houplain. Il y eu un précédent avec le clip « The child » d’Alex Gopher qui représentait les rues et buildings de New York en typographie. De sorte que le cerveau interprète et décode ces signes pour en faire un élément de décor. C’était en 1999, les outils numériques commençaient à devenir accessibles. 

L’idée de Logorama est née ensuite lors de la conception d’un clip sur Georges Harrison, ce Beatles perdu dans une ville tout en logo de la côte est des Etats-Unis. Une représentation picturale augurant un monde bien huilé, avant que n’advienne un tsunami mettant tous les logos sans dessus dessous. Puis, lors du festival Némo, la rencontre avec Nicolas Schmerkin, d’Autour De Minuit Production, qui était à la recherche de courts-métrages d’animation. « Nous lui avons proposé Logorama », raconte Hervé de Crécy pour signifier le début de l’aventure. Au commencement, des tests visuels sur Photoshop et Illustrator ne furent pas probants. « Nous nous sommes alors concentrés sur le scénario en partant du principe que si nous avions une histoire forte, l’image suivrait », se rappelle Hervé de Crécy. Ils se sont donc affairés à un storyboard avec des dessins. Comme une bande dessinée mais sans logo. Juste des personnages. C’est seulement à partir de ce premier storyboard qu’une animatique a été élaborée avec Cédric Hervet, graphiste sur After Effects.

Notations 

Trucs et Astuces 3D : Maya
Par la rédaction

Créez vos propres brosses Paint Effects

Pour créer vos propres brosses Paint Effects, commencez par choisir une brosse qui utilise des Sprites (comme Hands.mel, par exemple). Ouvrez Attribute Editor, puis allez dans la section Paint Effects > Texturing. Remplacez l’image courante par votre propre image (idéalement au format IFF avec canal Alpha, pour la transparence).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels
InDesign : créer un Index
Par Stéphanie Guillaume

DOMAINE : Mise en page
LOGICIEL : InDesign
NIVEAU : Amateur

Lorsque l'on travaille sur la création de livres, il est nécessaire de créer un sommaire et un index. InDesign CS 2 permet de créer des index très poussés et très simplement. - Stéphanie Guillaume

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels InDesign, 2D
Dessiner des lèvres
Par la rédaction

DOMAINE : Dessin
LOGICIEL : Divers
NIVEAU : Averti
PUBLIE LE : 03-02-06

Voici encore un tutoriel qui explique comment dessiner des lèvres. Vous pouvez baser votre premier dessin sur la forme de vos lèvres ou d'une photo. Traduction par Phil Beaudran. - Beth Dinger

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Divers, 2D
InDesign : numérotation automatique
Par Stéphanie Guillaume

DOMAINE : PAO
LOGICIEL : InDesign
NIVEAU : Amateur
PUBLIE LE : 24-09-06

Lors de la création de documents longs, la numérotation automatique est une obligation. Elle permet lorsque l’on déplace des pages, ou qu’on en ajoute, de conserver une numérotation logique. L’insertion se fait dans le gabarit. - Stéphanie Guillaume

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels InDesign, 2D
Créer l'icone iCloud
Par la rédaction
Voici comment reproduire l’icone « iCloud » d’Apple, avec son style aluminium.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop
5 effets faciles sur Photoshop
Par la rédaction
Nous vous proposons des tutoriels pratiques sur 5 effets Photoshop à maîtriser, de l’effet Lomo à celui d’un film Retro.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, Photo, 2D