vendredi 28 avril 2017    Inscription

bannière galerie

 
Publié dans CréaNum le 01/05/2010
De la production à la BD, en passant par la photo et la sculpture, Nicolas Fructus ne pose aucune limite à son univers fantastique et mutant, qui défie le temps et part à la conquête des médias !

Illustrateur de talent et caméléon des arts graphiques, à 39 ans, Nicolas Fructus (www.fructusnicolas.com) se définit comme un créatif « mutant », pour qui le dessin constitue une formidable passerelle vers d'autres secteurs d'activité. « En effet, depuis bientôt 20 ans je travaille dans le dessin, et depuis une quinzaine d'années avec des ordinateurs. Je fais partie de cette génération qui a vu glisser le dessin traditionnel vers ses applications numériques à très grande vitesse. L'ordinateur nous a tous permis, au travers du dessin, d'aborder de nombreux domaines qui ne se limitent pas à l'Illustration, comme le dessin animé ou le jeu vidéo. Donc avec le temps, je me consacre à des projets où parfois il n'existe que du texte, et pour lesquels il faut intervenir afin de faire sortir les premiers visuels qui permettent de décrire un univers. Ce peut être le travail à partir d'un script pour le cinéma, d'un gameplay pour le jeu vidéo, d'un scénario de BD, etc. »

Notations 

Création d'une image avec Cinéma 4D, Zbrush et Photoshop
Par la rédaction

Nicolas Delille vous explique comment réaliser cette image : un mix entre trois logiciels que sont Zbursh, Cinema 4D et Photoshop.

Retrouvez également l'article "CréaNum Fan : Nicolas Delille"

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, 3D, 2D
Jalousie, peinture numérique avec Photoshop
Par la rédaction

DOMAINE : Peinture numérique
LOGICIEL : Photoshop
NIVEAU : Averti
PUBLIE LE : 01-05-06

L'auteur vous raconte comment il a réalisé cette sublime image. Laissons-le parler… "L'idée de cette peinture m'est venue alors que j'étais assis dans mon sofa avec mon cahier de croquis un soir. Je cherchais une idée à la fois personnelle et originale, mais qui puisse toucher un large public, comme une d'affaire d'état. De préférence, je souhaitais deux personnages car je trouvais l'idée plus intense. Comme j'aime la Fantasy, ce devint l'histoire de deux sœurs (l'une d'elle est reine), d'un assassinat et de jalousie. J'ai ajouté le mari qui dort dans le fond de l'image afin d'ajouter une raison de jalousie possible. Plus tard, j'ai monté l'ensemble de la scène basée sur cela et sur deux de mes autres peintures incluant des fées." - Steven Stahlberg

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, 2D
Trucs et Astuces CMS !
Par la rédaction

Joomla : des images à la bonne taille, un message pour chaque membre, transformer son blog en boutique en ligne - DotClear : ajouter des tags à plusieurs articles, simultanément, publier ses photos Flickr sur son blog, être averti à chaque commentaire - Wordpress : sauvegarder sa base de données, votre blog est-il sûr ?, prévisualiser un thème dans l'interface d'administration.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Web
The Gimp : le masque rapide
Par la rédaction

DOMAINE : Retouche
LOGICIEL : The Gimp
NIVEAU : Débutant
PUBLIE LE : 01-10-06

Le masque rapide est un outil apparu sur la version 1.2 de The Gimp. Il permet de faire des sélections précises, alliant sélection et masque de calque. Son utilisation est d'une simplicité enfantine et offre aux débutants un moyen de travailler efficacement les photographies en vue de les modifier. C'est un outil rapide d'accès mais encore trop méconnu… - Kloobik

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels The Gimp
Exodia 2005 Leçon 2
Par la rédaction

DOMAINE : 3D
LOGICIEL : Divers
NIVEAU : Averti
PUBLIE LE : 10-06-06

Exodia 2005 – Leçon 2 : De la 2D à la 3D
Ici commence de plain-pied la mise en scène 3D de la future image 3D. Le principe est simple, tout à fait usuel. On ouvre un nouveau document dans un logiciel 3D, ici Carrara Pro. On définit son échelle et son univers : le mètre est suffisant car chaque vaisseau fait 150 m de diamètre. Donc l’échelle 1 est préférée. Ensuite, on se conforme aux demandes spécifiques du concours soit d’avoir une image finale ne dépassant pas 640x480 pixels, portrait ou paysage. En réalité, pour des raisons de confort lors des retouches dans les logiciels 3D, il est appliqué un facteur 3 ce qui donne 1920x1440 pixels pour 72 dpi (cette image n’est pas conçue pour être imprimée). - Thierry Maurel

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels 3D, Divers, 2D
Peinture numérique avec Photoshop !
Par la rédaction

Cela fait longtemps que je n’ai pas écrit un tutoriel de peinture numérique et l'humeur m'en a pris un soir. Avec une forte envie de peindre une vague ! Vous trouverez donc ici ce tutoriel, accompagné d’un second sur la création d’un arbre.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, 2D