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Publié dans CréaNum le 01/05/2010
De la production à la BD, en passant par la photo et la sculpture, Nicolas Fructus ne pose aucune limite à son univers fantastique et mutant, qui défie le temps et part à la conquête des médias !

Illustrateur de talent et caméléon des arts graphiques, à 39 ans, Nicolas Fructus (www.fructusnicolas.com) se définit comme un créatif « mutant », pour qui le dessin constitue une formidable passerelle vers d'autres secteurs d'activité. « En effet, depuis bientôt 20 ans je travaille dans le dessin, et depuis une quinzaine d'années avec des ordinateurs. Je fais partie de cette génération qui a vu glisser le dessin traditionnel vers ses applications numériques à très grande vitesse. L'ordinateur nous a tous permis, au travers du dessin, d'aborder de nombreux domaines qui ne se limitent pas à l'Illustration, comme le dessin animé ou le jeu vidéo. Donc avec le temps, je me consacre à des projets où parfois il n'existe que du texte, et pour lesquels il faut intervenir afin de faire sortir les premiers visuels qui permettent de décrire un univers. Ce peut être le travail à partir d'un script pour le cinéma, d'un gameplay pour le jeu vidéo, d'un scénario de BD, etc. »

Notations 

Colorisation dans Flash
Par la rédaction

DOMAINE : Couleur
LOGICIEL : Flash
NIVEAU : Amateur

Cet exercice va vous montrer qu'il est possible de faire de la colorisation de dessin directement dans Flash pour ensuite pouvoir animer les éléments. - Dan Drapper/Philippe Beaudran

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Autres tutoriels Flash, Web
Trucs & Astuces 3D : 3DSMax
Par la rédaction

Poser facilement des clefs d’animation sur des bipèdes

Après avoir créé votre bipède, vous pouvez sélectionner les mains et les pieds de votre personnage. Activez le mode Key Info pour placer des clefs, seulement sur les parties sélectionnées.

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Autres tutoriels
Créer l'icone iCloud
Par la rédaction
Voici comment reproduire l’icone « iCloud » d’Apple, avec son style aluminium.

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Autres tutoriels PhotoShop
Habillage d'un logo animé
Par la rédaction
En période estivale, les corps déshabillés sous le soleil reprennent des couleurs et oublient les grisailles de l’année. Laquelle a contrario, sous le joug des deadlines, ne nous laisse pas loisir de donner plus de soin à l’habillage de nos créations. Et pourtant, c’est sans doute là que se trouvent les ferments de notre passion pour le graphisme. Le temps des vacances étant aussi l’occasion d’un retour à cet essentiel. Etude de cas pour habiller un logo…

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Autres tutoriels After Effects
Créez votre portfolio
Par la rédaction
Nous vous proposons de réaliser un modèle de portfolio en Flash. Pour commencer, nous créerons les parties principales de l’interface dans Illustrator, nous passerons le tout sur Flash ou nous développerons le site en AS3. Vous découvrirez ainsi les passerelles existantes entre ces deux fabuleux logiciels. Afin que ce portfolio soit facilement actualisable, la galerie sera basée sur un fichier XML, ce qui vous permettra d’ajouter des travaux sans avoir à ré-ouvrir votre site dans Flash.

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Autres tutoriels Flash
Apprenez les bases de la sculpture 3D
Par la rédaction
Dans ce tutoriel, nous allons vous présenter quelques notions de base de ZBrush et vous verrez qu’il est relativement simple de sculpter un objet (ou, comme ici, un personnage) en relativement peu de temps, à condition de faire preuve d’observation et de logique. Mon idée était de créer un poster inspiré par la couverture du livre «Pygmy» de Chuck Palahniuk. J’ai donc choisi de sculpter le personnage sous ZBrush, puis d’utiliser le rendu pour l’intégrer dans un montage Photoshop (tutoriel suivant).

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Autres tutoriels 3D