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Publié dans CréaNum le 01/05/2010
De la production à la BD, en passant par la photo et la sculpture, Nicolas Fructus ne pose aucune limite à son univers fantastique et mutant, qui défie le temps et part à la conquête des médias !

Illustrateur de talent et caméléon des arts graphiques, à 39 ans, Nicolas Fructus (www.fructusnicolas.com) se définit comme un créatif « mutant », pour qui le dessin constitue une formidable passerelle vers d'autres secteurs d'activité. « En effet, depuis bientôt 20 ans je travaille dans le dessin, et depuis une quinzaine d'années avec des ordinateurs. Je fais partie de cette génération qui a vu glisser le dessin traditionnel vers ses applications numériques à très grande vitesse. L'ordinateur nous a tous permis, au travers du dessin, d'aborder de nombreux domaines qui ne se limitent pas à l'Illustration, comme le dessin animé ou le jeu vidéo. Donc avec le temps, je me consacre à des projets où parfois il n'existe que du texte, et pour lesquels il faut intervenir afin de faire sortir les premiers visuels qui permettent de décrire un univers. Ce peut être le travail à partir d'un script pour le cinéma, d'un gameplay pour le jeu vidéo, d'un scénario de BD, etc. »

Notations 

The Gimp : jouer avec les calques
Par la rédaction

DOMAINE : Interface
LOGICIEL :
The Gimp
NIVEAU :
Débutant

Les calques vous permettent de travailler sur vos images sans toucher à l'image originale puisque chaque "couche" est indépendante. Cependant, même si elles sont indépendantes, les couches peuvent être reliées entre elles de façon dynamique. Ce système, comparable à des feuilles transparentes mises les unes sur les autres, économise les crises de nerfs d'autant plus que les calques sont maniables à volonté : vous pouvez les renommer, les déplacer ou les supprimer.
Ce tutoriel est consacré à la création d'un nouveau calque, la modification de ses caractéristiques, son déplacement, etc. - Kloobik

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Autres tutoriels The Gimp, 2D
Flash : un lecteur FLV
Par la rédaction

DOMAINE : Web
LOGICIEL : Flash
NIVEAU : Débutant
PUBLIE LE : 03-06-06

Beaucoup souhaitent partager leurs vidéos avec un lecteur Flash, et bien cela va se réaliser grâce à ce lecteur très simple aussi bien dans le code que dans ses fonctions. Les fonctions du lecteur sont la lecture, bien sûr, mais aussi le stop, la pause, le rembobinage de la vidéo et l’écoulement du temps de la lecture. Ce lecteur sera capable de lire une vidéo placée dans un dossier. - Maurice Philippon

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Autres tutoriels Flash
Colorisation dans Flash
Par la rédaction

DOMAINE : Couleur
LOGICIEL : Flash
NIVEAU : Amateur

Cet exercice va vous montrer qu'il est possible de faire de la colorisation de dessin directement dans Flash pour ensuite pouvoir animer les éléments. - Dan Drapper/Philippe Beaudran

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Autres tutoriels Flash, Web
Apprendre à maîtriser Speakerphone 2
Par la rédaction

Dans ce tutoriel, apprenez à maîtriser Speakerphone 2, un logiciel qui vous permet de reproduire une quantité de sons impressionnante !

Prenez un son, mono ou stéréo, écoutez le au travers de 270 sources sonores aussi diverses qu’un transistor des années soixante, un téléphone cellulaire de première génération, une télévision ou un mégaphone... Ajoutez-y des effets dont une réverbération, un delay ou une saturation et saupoudrez le tout d’effets sonores tirés d’une banque interne de 5 Go allant d’ambiances d’embouteillages au vent dans la forêt jusqu’aux diverses cascades ou restitutions de foules plus ou moins denses. Un bien joli scénario direz-vous ?

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Autres tutoriels Musique
Trucs & Astuces 2D
Par la rédaction

Quelques astuces bien utiles dans le quotidien du graphiste : Enregistrer une palette de couleurs à partir d'une image, Retour arrière (presque) illimité, Optimiser le travail collaboratif...

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Autres tutoriels PhotoShop, 2D
Exodia 2005 Leçon 4
Par la rédaction

DOMAINE : 2D
LOGICIEL : Photoshop
NIVEAU : Averti
PUBLIE LE : 10-06-06

Exodia 2005 – Leçon 4 Quelques définitions (Extraits)
• Photoshop manuel :
Les couches alpha servent à créer et stocker des masques permettant de manipuler, d'isoler et de protéger des portions spécifiques d'une image...
• Final Cut manuel :
Le canal Alpha est le quatrième canal en 8 bits d’une image et sert à déterminer les zones de transparence de cette image. Le canal alpha étant composé de 8 bits d’informations par pixel. Une image peut être partiellement transparente ou bien posséder des zones évoluant de l’opaque au transparent. Une image peut posséder un canal alpha uniquement si le matériel ou le logiciel ayant servi à sa création gère ce genre de canal. De nombreux logiciels d’imagerie numérique et de montage vidéo permettent de créer des canaux alpha dans une image. - Thierry Maurel

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Autres tutoriels PhotoShop, 2D