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Publié dans CréaNum le 01/09/2010
Raoul Sinier est un artiste surprenant. Loin des barrières et des codes que s’imposent parfois les créatifs dans divers milieux, il affiche un style volontairement décalé, abrasif voire « conceptuel ». Cet artiste numérique, musicien, vidéaste et réalisateur utilise les outils de conception de manière personnelle et volontaire. Rencontre avec un rêveur.

Raoul Sinier est un personnage atypique à bien des niveaux. A 37 ans, rien ne semble pouvoir arrêter cet artiste. S’il devient de plus en plus connu grâce à sa musique, le monde de l’art lui ouvre volontiers les bras. Avec un BTS Communication Visuelle en poche passé dans sa jeunesse, les voies de l’art ne lui ont pourtant pas tout de suite parues être essentielles. Après une période d’environ 10 ans sans faire de dessin après ses études, c’est presque par hasard qu’il s’est remis à ce qui est vraisemblablement sa passion : créer pour étonner.

Notations 

Dessiner des lèvres
Par la rédaction

DOMAINE : Dessin
LOGICIEL : Divers
NIVEAU : Averti
PUBLIE LE : 03-02-06

Voici encore un tutoriel qui explique comment dessiner des lèvres. Vous pouvez baser votre premier dessin sur la forme de vos lèvres ou d'une photo. Traduction par Phil Beaudran. - Beth Dinger

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Autres tutoriels Divers, 2D
Créer l'icone iCloud
Par la rédaction
Voici comment reproduire l’icone « iCloud » d’Apple, avec son style aluminium.

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Autres tutoriels PhotoShop
Exodia 2005 Leçon 3
Par la rédaction

DOMAINE : 2D
LOGICIEL : Painter
NIVEAU : Averti
PUBLIE LE : 10-06-06

Exodia 2005 – Leçon 3 La cité : une mégapole
Le sol de l’image est une cité de type mégapole futuriste. Une sorte de tapis d’immeubles à perte de vue avec de grandes saignées lumineuses que sont les artères, les couloirs de circulation. Dans l’image en cours, cette cité doit se perdre à l’horizon et ne pas être l’élément visuel le plus important. Le sol est donc prévu un peu flou à cause de la profondeur de champ, se fondant à la ligne d’horizon et baignée de la lumière artificielle intrinsèque à une cité gigantisme. Aussi, il est préféré pour des raisons de simplicité de mise en oeuvre et de rapidité de réaliser cette partie de l’image sous le logiciel 2D Painter IX. - Thierry Maurel

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Autres tutoriels Painter, 2D
Effets de lumière avec Photoshop
Par Stéphanie Guillaume

DOMAINE : Plug-in Photoshop
LOGICIEL : Plug-in Photoshop
NIVEAU : Intermédiaire

Nous allons réaliser un effet de lumière volumétrique à l’aide du plug-in Knoll Light Factory pour Photoshop. Si ce nom vous dit quelque chose, c’est que Mister Knoll est l’un des deux frères qui est à l’origine de la création de Photoshop lui-même. http://www.digitalanarchy.com - Stéphanie Guillaume

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Autres tutoriels PhotoShop, 2D
Animation, premiers pas : Maîtrisez les bons outils avec Blender !
Par la rédaction

Devenir animateur est une tâche ardue mais passionnante. En plus de connaître les grands principes de l’animation, il vous faudra acquérir la pratique des bons outils. Voici les bonnes règles à suivre.

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Autres tutoriels 3D
Exodia 2005 Leçon 4
Par la rédaction

DOMAINE : 2D
LOGICIEL : Photoshop
NIVEAU : Averti
PUBLIE LE : 10-06-06

Exodia 2005 – Leçon 4 Quelques définitions (Extraits)
• Photoshop manuel :
Les couches alpha servent à créer et stocker des masques permettant de manipuler, d'isoler et de protéger des portions spécifiques d'une image...
• Final Cut manuel :
Le canal Alpha est le quatrième canal en 8 bits d’une image et sert à déterminer les zones de transparence de cette image. Le canal alpha étant composé de 8 bits d’informations par pixel. Une image peut être partiellement transparente ou bien posséder des zones évoluant de l’opaque au transparent. Une image peut posséder un canal alpha uniquement si le matériel ou le logiciel ayant servi à sa création gère ce genre de canal. De nombreux logiciels d’imagerie numérique et de montage vidéo permettent de créer des canaux alpha dans une image. - Thierry Maurel

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Autres tutoriels PhotoShop, 2D