samedi 15 août 2020    Inscription

bannière galerie

 
Publié dans CréaNum le 01/02/2011 Article Rating

Né à la fin des années 60, Sam Burkardt navigue dans le milieu du motion design et de l’habillage des émissions TV en particulier depuis longtemps. Cet artiste autodidacte, passionné de sensations fortes et de graffiti, est avant tout un aventurier, chasseur d’émotions et créateur de concepts.

On ne répétera jamais assez que le graphisme, le design et tout ce qui s’en suit est une affaire personnelle, dans laquelle il faut toujours persévérer. Cette voie, c’est celle qu’a choisi Sam Burkardt, artiste complet tant dans sa vie que dans son travail. 

Pur autodidacte, il est avant tout un amoureux de sensations fortes et de sports extrêmes. Sa jeunesse se déroule entre surf, snowboard et BMX, mais aussi en faisant du graffiti. « Mais je me suis rapidement mis à développer mes propres personnages », raconte- t-il. C’est cette « culture » qu’il acquiert qui va lui permettre de « se tailler l’oeil », dès la fin des années 80. Le graffi ti a également été un moyen de gagner sa vie, en travaillant pour des particuliers, des magasins, etc. « A l’époque, les galeries ne voulaient surtout pas exposer d’artistes graffi ti », se souvient-il. La discipline n’était, selon lui, pas assez mature. C’est d’ailleurs grâce à cela que Sam Burkardt va se tourner vers les logiciels informatiques. « Mes parents avaient acheté un ordinateur, et je suis rapidement tombé dans Illustrator ». S’en suit un stage chez Arte, à Strasbourg (avec le directeur de création Lothaire Burg) pendant lequel il crée son premier habillage pour l’émission « Thema ». « C’était beaucoup de débrouille à l’époque. On créait les typos à la main, on découpait les lettres, on les passait à la photocopieuse… On créait des quantités assez incroyables, mais c’était passionnant ! » C’est ainsi qu’il a acquis son expérience, sans avoir fait de formation professionnelle. « J’avais le côté rapide du graffiti, donc j’arrivais à bosser très vite », raconte-t-il encore. 

C’est aussi chez Arte qu’il va faire des rencontres déterminantes. En 1996, il monte s’installer à Paris avec quelques autres, pour rejoindre le groupe « 3foisplus » (www.3xplus.com), créé par Fabrice Dugast. « On n’avait pas grand-chose au début, c’était surtout des petits projets. Après, j’ai travaillé pour pas mal de chaînes TV, encore pour Arte, mais aussi Ushuaia, TV Breizh, Odyssée puis Stylia, sans oublier TF1, Histoire, Mezzo, etc. »

Notations 

Exodia 2005 Leçon 4
Par la rédaction

DOMAINE : 2D
LOGICIEL : Photoshop
NIVEAU : Averti
PUBLIE LE : 10-06-06

Exodia 2005 – Leçon 4 Quelques définitions (Extraits)
• Photoshop manuel :
Les couches alpha servent à créer et stocker des masques permettant de manipuler, d'isoler et de protéger des portions spécifiques d'une image...
• Final Cut manuel :
Le canal Alpha est le quatrième canal en 8 bits d’une image et sert à déterminer les zones de transparence de cette image. Le canal alpha étant composé de 8 bits d’informations par pixel. Une image peut être partiellement transparente ou bien posséder des zones évoluant de l’opaque au transparent. Une image peut posséder un canal alpha uniquement si le matériel ou le logiciel ayant servi à sa création gère ce genre de canal. De nombreux logiciels d’imagerie numérique et de montage vidéo permettent de créer des canaux alpha dans une image. - Thierry Maurel

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, 2D
Peinture numérique avec Photoshop !
Par la rédaction

Cela fait longtemps que je n’ai pas écrit un tutoriel de peinture numérique et l'humeur m'en a pris un soir. Avec une forte envie de peindre une vague ! Vous trouverez donc ici ce tutoriel, accompagné d’un second sur la création d’un arbre.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, 2D
Trucs & Astuces 2D
Par la rédaction

Quelques astuces bien utiles dans le quotidien du graphiste : Enregistrer une palette de couleurs à partir d'une image, Retour arrière (presque) illimité, Optimiser le travail collaboratif...

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, 2D
Apprenez les bases de la sculpture 3D
Par la rédaction
Dans ce tutoriel, nous allons vous présenter quelques notions de base de ZBrush et vous verrez qu’il est relativement simple de sculpter un objet (ou, comme ici, un personnage) en relativement peu de temps, à condition de faire preuve d’observation et de logique. Mon idée était de créer un poster inspiré par la couverture du livre «Pygmy» de Chuck Palahniuk. J’ai donc choisi de sculpter le personnage sous ZBrush, puis d’utiliser le rendu pour l’intégrer dans un montage Photoshop (tutoriel suivant).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels 3D
The Gimp : le masque rapide
Par la rédaction

DOMAINE : Retouche
LOGICIEL : The Gimp
NIVEAU : Débutant
PUBLIE LE : 01-10-06

Le masque rapide est un outil apparu sur la version 1.2 de The Gimp. Il permet de faire des sélections précises, alliant sélection et masque de calque. Son utilisation est d'une simplicité enfantine et offre aux débutants un moyen de travailler efficacement les photographies en vue de les modifier. C'est un outil rapide d'accès mais encore trop méconnu… - Kloobik

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels The Gimp
Créez et animez vos personnages 3D
Par la rédaction
Comment créer et animer facilement des personnages 3D quand on est débutant ? Et comment faire quand on souhaite aller vite, tout en obtenant une bonne qualité de réalisation ? Cet article ouvre la voie en vous donnant les bonnes astuces, en utilisant les logiciels libres Make Human et Blender !

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels 3D