vendredi 18 janvier 2019    Inscription

bannière galerie

 
Publié dans CréaNum le 01/02/2011 Article Rating

Né à la fin des années 60, Sam Burkardt navigue dans le milieu du motion design et de l’habillage des émissions TV en particulier depuis longtemps. Cet artiste autodidacte, passionné de sensations fortes et de graffiti, est avant tout un aventurier, chasseur d’émotions et créateur de concepts.

On ne répétera jamais assez que le graphisme, le design et tout ce qui s’en suit est une affaire personnelle, dans laquelle il faut toujours persévérer. Cette voie, c’est celle qu’a choisi Sam Burkardt, artiste complet tant dans sa vie que dans son travail. 

Pur autodidacte, il est avant tout un amoureux de sensations fortes et de sports extrêmes. Sa jeunesse se déroule entre surf, snowboard et BMX, mais aussi en faisant du graffiti. « Mais je me suis rapidement mis à développer mes propres personnages », raconte- t-il. C’est cette « culture » qu’il acquiert qui va lui permettre de « se tailler l’oeil », dès la fin des années 80. Le graffi ti a également été un moyen de gagner sa vie, en travaillant pour des particuliers, des magasins, etc. « A l’époque, les galeries ne voulaient surtout pas exposer d’artistes graffi ti », se souvient-il. La discipline n’était, selon lui, pas assez mature. C’est d’ailleurs grâce à cela que Sam Burkardt va se tourner vers les logiciels informatiques. « Mes parents avaient acheté un ordinateur, et je suis rapidement tombé dans Illustrator ». S’en suit un stage chez Arte, à Strasbourg (avec le directeur de création Lothaire Burg) pendant lequel il crée son premier habillage pour l’émission « Thema ». « C’était beaucoup de débrouille à l’époque. On créait les typos à la main, on découpait les lettres, on les passait à la photocopieuse… On créait des quantités assez incroyables, mais c’était passionnant ! » C’est ainsi qu’il a acquis son expérience, sans avoir fait de formation professionnelle. « J’avais le côté rapide du graffiti, donc j’arrivais à bosser très vite », raconte-t-il encore. 

C’est aussi chez Arte qu’il va faire des rencontres déterminantes. En 1996, il monte s’installer à Paris avec quelques autres, pour rejoindre le groupe « 3foisplus » (www.3xplus.com), créé par Fabrice Dugast. « On n’avait pas grand-chose au début, c’était surtout des petits projets. Après, j’ai travaillé pour pas mal de chaînes TV, encore pour Arte, mais aussi Ushuaia, TV Breizh, Odyssée puis Stylia, sans oublier TF1, Histoire, Mezzo, etc. »

Notations 

Créer un bouddha zen !
Par Émilien Ercolani

Apprenez à créer un bouddha zen, par Kevin Roodhorst. 

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop
Photoshop 7 : accorder son visuel avec son texte
Par la rédaction
Logiciel : Adobe Photoshop 7
Temps de réalisation : 45 mn, hors recherches de formes de pinceaux et de typographies
Niveau : Débutant/amateur  

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, 2D
Démarrer et réaliser une illustration avec Painter 12
Par Émilien Ercolani

Dans ce tutoriel, vous allez commencer par appréhender la prise en main de Painter 12, à vous familiariser avec les « workspaces », à préparer un dessin, réaliser une esquisse et beaucoup d’autres choses. En avant !

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Painter, Web, 2D
Trucs & Astuces, The GIMP !
Par la rédaction

 TRUCS & ASTUCES POUR THE GIMP !

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels The Gimp, 2D
5 effets faciles sur Photoshop
Par la rédaction
Nous vous proposons des tutoriels pratiques sur 5 effets Photoshop à maîtriser, de l’effet Lomo à celui d’un film Retro.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, Photo, 2D
Intégrer une sculpture ZBrush dans une photo
Par la rédaction
Voici donc la suite de notre tutoriel ZBrush/Photoshop; nous allons encore un peu utiliser ZBrush pour créer divers rendus qui seront mélangés dans Photoshop et intégrés à une photographie. Nous aborderons l’ensemble du montage; prise de vue, retouche et recadrage de la photo, création d’un rendu «plastique» réaliste sur notre figurine rouge, intégration.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels 3D