dimanche 23 septembre 2018    Inscription

bannière galerie

 
Publié dans CréaNum le 01/02/2011 Article Rating

Né à la fin des années 60, Sam Burkardt navigue dans le milieu du motion design et de l’habillage des émissions TV en particulier depuis longtemps. Cet artiste autodidacte, passionné de sensations fortes et de graffiti, est avant tout un aventurier, chasseur d’émotions et créateur de concepts.

On ne répétera jamais assez que le graphisme, le design et tout ce qui s’en suit est une affaire personnelle, dans laquelle il faut toujours persévérer. Cette voie, c’est celle qu’a choisi Sam Burkardt, artiste complet tant dans sa vie que dans son travail. 

Pur autodidacte, il est avant tout un amoureux de sensations fortes et de sports extrêmes. Sa jeunesse se déroule entre surf, snowboard et BMX, mais aussi en faisant du graffiti. « Mais je me suis rapidement mis à développer mes propres personnages », raconte- t-il. C’est cette « culture » qu’il acquiert qui va lui permettre de « se tailler l’oeil », dès la fin des années 80. Le graffi ti a également été un moyen de gagner sa vie, en travaillant pour des particuliers, des magasins, etc. « A l’époque, les galeries ne voulaient surtout pas exposer d’artistes graffi ti », se souvient-il. La discipline n’était, selon lui, pas assez mature. C’est d’ailleurs grâce à cela que Sam Burkardt va se tourner vers les logiciels informatiques. « Mes parents avaient acheté un ordinateur, et je suis rapidement tombé dans Illustrator ». S’en suit un stage chez Arte, à Strasbourg (avec le directeur de création Lothaire Burg) pendant lequel il crée son premier habillage pour l’émission « Thema ». « C’était beaucoup de débrouille à l’époque. On créait les typos à la main, on découpait les lettres, on les passait à la photocopieuse… On créait des quantités assez incroyables, mais c’était passionnant ! » C’est ainsi qu’il a acquis son expérience, sans avoir fait de formation professionnelle. « J’avais le côté rapide du graffiti, donc j’arrivais à bosser très vite », raconte-t-il encore. 

C’est aussi chez Arte qu’il va faire des rencontres déterminantes. En 1996, il monte s’installer à Paris avec quelques autres, pour rejoindre le groupe « 3foisplus » (www.3xplus.com), créé par Fabrice Dugast. « On n’avait pas grand-chose au début, c’était surtout des petits projets. Après, j’ai travaillé pour pas mal de chaînes TV, encore pour Arte, mais aussi Ushuaia, TV Breizh, Odyssée puis Stylia, sans oublier TF1, Histoire, Mezzo, etc. »

Notations 

Trucs et Astuces 3D : Maya
Par la rédaction

Créez vos propres brosses Paint Effects

Pour créer vos propres brosses Paint Effects, commencez par choisir une brosse qui utilise des Sprites (comme Hands.mel, par exemple). Ouvrez Attribute Editor, puis allez dans la section Paint Effects > Texturing. Remplacez l’image courante par votre propre image (idéalement au format IFF avec canal Alpha, pour la transparence).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels
Trucs & Astuces 3D : 3DSMax
Par la rédaction

Poser facilement des clefs d’animation sur des bipèdes

Après avoir créé votre bipède, vous pouvez sélectionner les mains et les pieds de votre personnage. Activez le mode Key Info pour placer des clefs, seulement sur les parties sélectionnées.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels
Créer l'icone iCloud
Par la rédaction
Voici comment reproduire l’icone « iCloud » d’Apple, avec son style aluminium.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop
Création d'une image avec Cinéma 4D, Zbrush et Photoshop
Par la rédaction

Nicolas Delille vous explique comment réaliser cette image : un mix entre trois logiciels que sont Zbursh, Cinema 4D et Photoshop.

Retrouvez également l'article "CréaNum Fan : Nicolas Delille"

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, 3D, 2D
Trucs & Astuces 2D
Par la rédaction

Quelques astuces bien utiles dans le quotidien du graphiste : Enregistrer une palette de couleurs à partir d'une image, Retour arrière (presque) illimité, Optimiser le travail collaboratif...

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, 2D
Exodia 2005 Leçon 2
Par la rédaction

DOMAINE : 3D
LOGICIEL : Divers
NIVEAU : Averti
PUBLIE LE : 10-06-06

Exodia 2005 – Leçon 2 : De la 2D à la 3D
Ici commence de plain-pied la mise en scène 3D de la future image 3D. Le principe est simple, tout à fait usuel. On ouvre un nouveau document dans un logiciel 3D, ici Carrara Pro. On définit son échelle et son univers : le mètre est suffisant car chaque vaisseau fait 150 m de diamètre. Donc l’échelle 1 est préférée. Ensuite, on se conforme aux demandes spécifiques du concours soit d’avoir une image finale ne dépassant pas 640x480 pixels, portrait ou paysage. En réalité, pour des raisons de confort lors des retouches dans les logiciels 3D, il est appliqué un facteur 3 ce qui donne 1920x1440 pixels pour 72 dpi (cette image n’est pas conçue pour être imprimée). - Thierry Maurel

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels 3D, Divers, 2D