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Publié dans CréaNum le 01/02/2011

Né à la fin des années 60, Sam Burkardt navigue dans le milieu du motion design et de l’habillage des émissions TV en particulier depuis longtemps. Cet artiste autodidacte, passionné de sensations fortes et de graffiti, est avant tout un aventurier, chasseur d’émotions et créateur de concepts.

On ne répétera jamais assez que le graphisme, le design et tout ce qui s’en suit est une affaire personnelle, dans laquelle il faut toujours persévérer. Cette voie, c’est celle qu’a choisi Sam Burkardt, artiste complet tant dans sa vie que dans son travail. 

Pur autodidacte, il est avant tout un amoureux de sensations fortes et de sports extrêmes. Sa jeunesse se déroule entre surf, snowboard et BMX, mais aussi en faisant du graffiti. « Mais je me suis rapidement mis à développer mes propres personnages », raconte- t-il. C’est cette « culture » qu’il acquiert qui va lui permettre de « se tailler l’oeil », dès la fin des années 80. Le graffi ti a également été un moyen de gagner sa vie, en travaillant pour des particuliers, des magasins, etc. « A l’époque, les galeries ne voulaient surtout pas exposer d’artistes graffi ti », se souvient-il. La discipline n’était, selon lui, pas assez mature. C’est d’ailleurs grâce à cela que Sam Burkardt va se tourner vers les logiciels informatiques. « Mes parents avaient acheté un ordinateur, et je suis rapidement tombé dans Illustrator ». S’en suit un stage chez Arte, à Strasbourg (avec le directeur de création Lothaire Burg) pendant lequel il crée son premier habillage pour l’émission « Thema ». « C’était beaucoup de débrouille à l’époque. On créait les typos à la main, on découpait les lettres, on les passait à la photocopieuse… On créait des quantités assez incroyables, mais c’était passionnant ! » C’est ainsi qu’il a acquis son expérience, sans avoir fait de formation professionnelle. « J’avais le côté rapide du graffiti, donc j’arrivais à bosser très vite », raconte-t-il encore. 

C’est aussi chez Arte qu’il va faire des rencontres déterminantes. En 1996, il monte s’installer à Paris avec quelques autres, pour rejoindre le groupe « 3foisplus » (www.3xplus.com), créé par Fabrice Dugast. « On n’avait pas grand-chose au début, c’était surtout des petits projets. Après, j’ai travaillé pour pas mal de chaînes TV, encore pour Arte, mais aussi Ushuaia, TV Breizh, Odyssée puis Stylia, sans oublier TF1, Histoire, Mezzo, etc. »

Notations 

Exodia 2005 Leçon 4
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Exodia 2005 – Leçon 4 Quelques définitions (Extraits)
• Photoshop manuel :
Les couches alpha servent à créer et stocker des masques permettant de manipuler, d'isoler et de protéger des portions spécifiques d'une image...
• Final Cut manuel :
Le canal Alpha est le quatrième canal en 8 bits d’une image et sert à déterminer les zones de transparence de cette image. Le canal alpha étant composé de 8 bits d’informations par pixel. Une image peut être partiellement transparente ou bien posséder des zones évoluant de l’opaque au transparent. Une image peut posséder un canal alpha uniquement si le matériel ou le logiciel ayant servi à sa création gère ce genre de canal. De nombreux logiciels d’imagerie numérique et de montage vidéo permettent de créer des canaux alpha dans une image. - Thierry Maurel

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DOMAINE : Dessin
LOGICIEL : Photoshop
NIVEAU : Averti
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En période estivale, les corps déshabillés sous le soleil reprennent des couleurs et oublient les grisailles de l’année. Laquelle a contrario, sous le joug des deadlines, ne nous laisse pas loisir de donner plus de soin à l’habillage de nos créations. Et pourtant, c’est sans doute là que se trouvent les ferments de notre passion pour le graphisme. Le temps des vacances étant aussi l’occasion d’un retour à cet essentiel. Etude de cas pour habiller un logo…

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Painter 12 : maîtrisez les nouvelles fonctions Miroir et Kaléidoscope !
Par Émilien Ercolani

Un objet, peint une seule fois, peut être symétriquement dupliqué deux, quatre ou presque autant de fois que vous le souhaitez ! Les modes Miroir et Kaléidoscope, deux nouveautés de Corel Painter 12, rendent ceci possible.

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Photoshop 7 : accorder son visuel avec son texte
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Temps de réalisation : 45 mn, hors recherches de formes de pinceaux et de typographies
Niveau : Débutant/amateur  

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Trucs et Astuces 3D : Maya
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Créez vos propres brosses Paint Effects

Pour créer vos propres brosses Paint Effects, commencez par choisir une brosse qui utilise des Sprites (comme Hands.mel, par exemple). Ouvrez Attribute Editor, puis allez dans la section Paint Effects > Texturing. Remplacez l’image courante par votre propre image (idéalement au format IFF avec canal Alpha, pour la transparence).

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