lundi 16 juillet 2018    Inscription

bannière galerie

 
Publié dans CréaNum le 01/02/2011 Article Rating

Né à la fin des années 60, Sam Burkardt navigue dans le milieu du motion design et de l’habillage des émissions TV en particulier depuis longtemps. Cet artiste autodidacte, passionné de sensations fortes et de graffiti, est avant tout un aventurier, chasseur d’émotions et créateur de concepts.

On ne répétera jamais assez que le graphisme, le design et tout ce qui s’en suit est une affaire personnelle, dans laquelle il faut toujours persévérer. Cette voie, c’est celle qu’a choisi Sam Burkardt, artiste complet tant dans sa vie que dans son travail. 

Pur autodidacte, il est avant tout un amoureux de sensations fortes et de sports extrêmes. Sa jeunesse se déroule entre surf, snowboard et BMX, mais aussi en faisant du graffiti. « Mais je me suis rapidement mis à développer mes propres personnages », raconte- t-il. C’est cette « culture » qu’il acquiert qui va lui permettre de « se tailler l’oeil », dès la fin des années 80. Le graffi ti a également été un moyen de gagner sa vie, en travaillant pour des particuliers, des magasins, etc. « A l’époque, les galeries ne voulaient surtout pas exposer d’artistes graffi ti », se souvient-il. La discipline n’était, selon lui, pas assez mature. C’est d’ailleurs grâce à cela que Sam Burkardt va se tourner vers les logiciels informatiques. « Mes parents avaient acheté un ordinateur, et je suis rapidement tombé dans Illustrator ». S’en suit un stage chez Arte, à Strasbourg (avec le directeur de création Lothaire Burg) pendant lequel il crée son premier habillage pour l’émission « Thema ». « C’était beaucoup de débrouille à l’époque. On créait les typos à la main, on découpait les lettres, on les passait à la photocopieuse… On créait des quantités assez incroyables, mais c’était passionnant ! » C’est ainsi qu’il a acquis son expérience, sans avoir fait de formation professionnelle. « J’avais le côté rapide du graffiti, donc j’arrivais à bosser très vite », raconte-t-il encore. 

C’est aussi chez Arte qu’il va faire des rencontres déterminantes. En 1996, il monte s’installer à Paris avec quelques autres, pour rejoindre le groupe « 3foisplus » (www.3xplus.com), créé par Fabrice Dugast. « On n’avait pas grand-chose au début, c’était surtout des petits projets. Après, j’ai travaillé pour pas mal de chaînes TV, encore pour Arte, mais aussi Ushuaia, TV Breizh, Odyssée puis Stylia, sans oublier TF1, Histoire, Mezzo, etc. »

Notations 

Protools 9, la nouvelle version de la plus célèbre station de production musicale
Par la rédaction

Enfin libre ! Tel pourrait être le slogan majeur de la toute nouvelle version 9 de la plus célèbre station de production musicale. Elle est utilisée dans la plupart des structures professionnelles de mixage et de post production : Protools 9 de la société AVID.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Musique
Photoshop : voiture "toon"
Par la rédaction

DOMAINE : Dessin
LOGICIEL : Photoshop
NIVEAU : Averti
PUBLIE LE : 02-05-06

Ce tutoriel vous propose la création d'une illustration basée sur une voiture, la Fortune RX 7 Veilside. - DONBENNI AKA JOHN NORRIS

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, 2D
Mapper une lettre dans une bulle 3D animée !
Par la rédaction

 

Logiciel : After Effects CS3.

Temps de réalisation : environ 3 heures 30.

Niveau : intermédiaire à avancé. 

Simulez une bulle en fausse 3D photo-réaliste à partir de calques 2D.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels 3D, 2D, After Effects
Colorisation dans Flash
Par la rédaction

DOMAINE : Couleur
LOGICIEL : Flash
NIVEAU : Amateur

Cet exercice va vous montrer qu'il est possible de faire de la colorisation de dessin directement dans Flash pour ensuite pouvoir animer les éléments. - Dan Drapper/Philippe Beaudran

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Jalousie, peinture numérique avec Photoshop
Par la rédaction

DOMAINE : Peinture numérique
LOGICIEL : Photoshop
NIVEAU : Averti
PUBLIE LE : 01-05-06

L'auteur vous raconte comment il a réalisé cette sublime image. Laissons-le parler… "L'idée de cette peinture m'est venue alors que j'étais assis dans mon sofa avec mon cahier de croquis un soir. Je cherchais une idée à la fois personnelle et originale, mais qui puisse toucher un large public, comme une d'affaire d'état. De préférence, je souhaitais deux personnages car je trouvais l'idée plus intense. Comme j'aime la Fantasy, ce devint l'histoire de deux sœurs (l'une d'elle est reine), d'un assassinat et de jalousie. J'ai ajouté le mari qui dort dans le fond de l'image afin d'ajouter une raison de jalousie possible. Plus tard, j'ai monté l'ensemble de la scène basée sur cela et sur deux de mes autres peintures incluant des fées." - Steven Stahlberg

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, 2D
After Effects : Trucs & Astuces Vidéo !
Par la rédaction

Timeline - Raccourci à l'anglaise - Calcul de ratio - Utilisation de Shift - Recopie des paramètres d'un calque

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels After Effects