mardi 20 février 2018    Inscription

bannière galerie

 
Publié dans CréaNum le 01/02/2011
Pierre Michel est sans conteste l’une des personnalités les plus marquantes de la scène Motion Design. Ses images subjuguent, tellement cet artiste a su rendre réaliste le surréalisme qui l’habite depuis longtemps : des univers graphiques où s’entrechoquent la puissance des éléments. Parcours d’un « orfèvre de l’image ».

Au plus loin dans son enfance, Pierre Michel était quelqu’un de rêveur. « Trop, de l’avis de mes parents : j’avais tout le temps la tête dans les nuages », se souvient-il. Mais le fait d’être « sur la lune » lui permit de développer un imaginaire qu’il utilise aujourd’hui dans ses films. « Maintenant, j’ai à ma disposition les techniques nécessaires pour retranscrire ce qui vit en moi », se régale-t-il.

Amadeus, de Milos Forman, a été son premier choc cinématographique : « Les plans y étaient très picturaux, extrêmement composés, comme des tableaux. Par exemple, la séquence où l’on voit Mozart se refléter dans le piano : c’est l’image qui m’a marqué à vie. Je voulais la reproduire à ma manière avec les technologies modernes. » Crescendo est d’ailleurs un vibrant hommage à Mozart. 

Alors, c’est le bouillonnement de l’expérimentation qui s’empare de Pierre, les premiers tournages à 15 ans avec un caméscope S-VHS : « A l’époque, je mettais en scène des amis dans des histoires sans queue ni tête. On faisait du tourné-monté en essayant d’écraser au bon endroit sur la bande afin de « cutter » les plans. Pour la musique, on avait un poste de radio avec la V.O. branchée directement sur la caméra. Et ça donnait des choses quelques peu bancales (rires). »

Notations 

Peinture avec Artrage
Par Stéphanie Guillaume

DOMAINE : Peinture
LOGICIEL : Artrage
NIVEAU : Débutant
PUBLIE LE : 27-02-06

Au-delà des logiciels pro et coûteux comme Painter et Photoshop, il existe des solutions accessibles à tous, tant par leur facilité d'approche que par leur prix. Voici un petit aperçu des possibilités de Artrage. - Stéphanie Guillaume

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Divers, 2D
Exodia 2005 Leçon 3
Par la rédaction

DOMAINE : 2D
LOGICIEL : Painter
NIVEAU : Averti
PUBLIE LE : 10-06-06

Exodia 2005 – Leçon 3 La cité : une mégapole
Le sol de l’image est une cité de type mégapole futuriste. Une sorte de tapis d’immeubles à perte de vue avec de grandes saignées lumineuses que sont les artères, les couloirs de circulation. Dans l’image en cours, cette cité doit se perdre à l’horizon et ne pas être l’élément visuel le plus important. Le sol est donc prévu un peu flou à cause de la profondeur de champ, se fondant à la ligne d’horizon et baignée de la lumière artificielle intrinsèque à une cité gigantisme. Aussi, il est préféré pour des raisons de simplicité de mise en oeuvre et de rapidité de réaliser cette partie de l’image sous le logiciel 2D Painter IX. - Thierry Maurel

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Painter, 2D
Exodia 2005 Leçon 2
Par la rédaction

DOMAINE : 3D
LOGICIEL : Divers
NIVEAU : Averti
PUBLIE LE : 10-06-06

Exodia 2005 – Leçon 2 : De la 2D à la 3D
Ici commence de plain-pied la mise en scène 3D de la future image 3D. Le principe est simple, tout à fait usuel. On ouvre un nouveau document dans un logiciel 3D, ici Carrara Pro. On définit son échelle et son univers : le mètre est suffisant car chaque vaisseau fait 150 m de diamètre. Donc l’échelle 1 est préférée. Ensuite, on se conforme aux demandes spécifiques du concours soit d’avoir une image finale ne dépassant pas 640x480 pixels, portrait ou paysage. En réalité, pour des raisons de confort lors des retouches dans les logiciels 3D, il est appliqué un facteur 3 ce qui donne 1920x1440 pixels pour 72 dpi (cette image n’est pas conçue pour être imprimée). - Thierry Maurel

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels 3D, Divers, 2D
Adobe Creative Suite 5 : à la découverte de quelques nouveautés
Par la rédaction


Voici déjà venir la nouvelle Creative Suite d’Adobe. Nous avons choisi ici de nous focaliser uniquement sur trois des logiciels de la suite pour souligner quelques-unes des nouveautés.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, Flash, Illustrator
Mapper des lettres dans des bulles 3D animées (2e partie) , Création d’un titre !
Par la rédaction

FICHE TECHNIQUE

Logiciel : After Effects CS3

Temps de réalisation : environ 2 heures 30

Niveau : intermédiaire à avancé

 

Une envolée de bulles nonchalantes écrivant une à une les lettres d’un titre. Un mot qui ouvre à lui seul les portes de la création. Oui, pas de création sans imagination. Laquelle semble se trouver quelque part vers le haut, au-delà du plafond, là ou se pose votre regard pensif en recherche d’inspiration, là où vont et se termine les bulles de ce tutorial en deux parties (voir ici pour le premier volet).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels 3D, After Effects
InDesign : numérotation automatique
Par Stéphanie Guillaume

DOMAINE : PAO
LOGICIEL : InDesign
NIVEAU : Amateur
PUBLIE LE : 24-09-06

Lors de la création de documents longs, la numérotation automatique est une obligation. Elle permet lorsque l’on déplace des pages, ou qu’on en ajoute, de conserver une numérotation logique. L’insertion se fait dans le gabarit. - Stéphanie Guillaume

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels InDesign, 2D