lundi 25 mai 2020    Inscription

bannière galerie

 
Publié dans CréaNum le 01/02/2011
Pierre Michel est sans conteste l’une des personnalités les plus marquantes de la scène Motion Design. Ses images subjuguent, tellement cet artiste a su rendre réaliste le surréalisme qui l’habite depuis longtemps : des univers graphiques où s’entrechoquent la puissance des éléments. Parcours d’un « orfèvre de l’image ».

Au plus loin dans son enfance, Pierre Michel était quelqu’un de rêveur. « Trop, de l’avis de mes parents : j’avais tout le temps la tête dans les nuages », se souvient-il. Mais le fait d’être « sur la lune » lui permit de développer un imaginaire qu’il utilise aujourd’hui dans ses films. « Maintenant, j’ai à ma disposition les techniques nécessaires pour retranscrire ce qui vit en moi », se régale-t-il.

Amadeus, de Milos Forman, a été son premier choc cinématographique : « Les plans y étaient très picturaux, extrêmement composés, comme des tableaux. Par exemple, la séquence où l’on voit Mozart se refléter dans le piano : c’est l’image qui m’a marqué à vie. Je voulais la reproduire à ma manière avec les technologies modernes. » Crescendo est d’ailleurs un vibrant hommage à Mozart. 

Alors, c’est le bouillonnement de l’expérimentation qui s’empare de Pierre, les premiers tournages à 15 ans avec un caméscope S-VHS : « A l’époque, je mettais en scène des amis dans des histoires sans queue ni tête. On faisait du tourné-monté en essayant d’écraser au bon endroit sur la bande afin de « cutter » les plans. Pour la musique, on avait un poste de radio avec la V.O. branchée directement sur la caméra. Et ça donnait des choses quelques peu bancales (rires). »

Notations 

Protools 9, la nouvelle version de la plus célèbre station de production musicale
Par la rédaction

Enfin libre ! Tel pourrait être le slogan majeur de la toute nouvelle version 9 de la plus célèbre station de production musicale. Elle est utilisée dans la plupart des structures professionnelles de mixage et de post production : Protools 9 de la société AVID.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Musique
Créer un effet de lumière sous Photoshop
Par la rédaction
Commencez par créer un nouveau document, avec les caractéristiques de l’image. Déverrouillez l’arrière-plan en cliquant sur le cadenas. Assurez- vous que les couleurs par défaut soient le noir et le blanc. Si ce n’est pas le cas, appuyez sur la touche « D » pour réinitialiser. Sélectionnez l’outil Pot de peinture (G) et cliquez sur votre image pour peindre en noir...

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, 2D
The Gimp : de la sphère au bouton... version Glassy
Par la rédaction

bouton glossyDOMAINE : Illustration
LOGICIEL : The Gimp
NIVEAU : Débutant

De nombreux sites Web arborent un style assez futuriste. Ils sont souvent composés d'une multitude d'éléments ayant recourt à des effets visuels divers et variés. Parmi ces éléments, on trouve des boutons, des sphères à l'aspect Glassy. Le présent tutoriel vous propose de réaliser dans un premier temps une sphère puis sur cette base un bouton... tous deux Glassy évidemment. - Mehdi Kabab

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels The Gimp, Web
Trucs & Astuces 2D
Par la rédaction

Quelques astuces bien utiles dans le quotidien du graphiste : Enregistrer une palette de couleurs à partir d'une image, Retour arrière (presque) illimité, Optimiser le travail collaboratif...

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, 2D
5 effets faciles sur Photoshop
Par la rédaction
Nous vous proposons des tutoriels pratiques sur 5 effets Photoshop à maîtriser, de l’effet Lomo à celui d’un film Retro.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, Photo, 2D
Démarrer et réaliser une illustration avec Painter 12
Par Émilien Ercolani

Dans ce tutoriel, vous allez commencer par appréhender la prise en main de Painter 12, à vous familiariser avec les « workspaces », à préparer un dessin, réaliser une esquisse et beaucoup d’autres choses. En avant !

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Painter, Web, 2D