Publié dans CréaNum le 01/02/2011
Pierre Michel est sans conteste l’une des personnalités les plus marquantes de la scène Motion Design. Ses images subjuguent, tellement cet artiste a su rendre réaliste le surréalisme qui l’habite depuis longtemps : des univers graphiques où s’entrechoquent la puissance des éléments. Parcours d’un « orfèvre de l’image ».

Au plus loin dans son enfance, Pierre Michel était quelqu’un de rêveur. « Trop, de l’avis de mes parents : j’avais tout le temps la tête dans les nuages », se souvient-il. Mais le fait d’être « sur la lune » lui permit de développer un imaginaire qu’il utilise aujourd’hui dans ses films. « Maintenant, j’ai à ma disposition les techniques nécessaires pour retranscrire ce qui vit en moi », se régale-t-il.

Amadeus, de Milos Forman, a été son premier choc cinématographique : « Les plans y étaient très picturaux, extrêmement composés, comme des tableaux. Par exemple, la séquence où l’on voit Mozart se refléter dans le piano : c’est l’image qui m’a marqué à vie. Je voulais la reproduire à ma manière avec les technologies modernes. » Crescendo est d’ailleurs un vibrant hommage à Mozart. 

Alors, c’est le bouillonnement de l’expérimentation qui s’empare de Pierre, les premiers tournages à 15 ans avec un caméscope S-VHS : « A l’époque, je mettais en scène des amis dans des histoires sans queue ni tête. On faisait du tourné-monté en essayant d’écraser au bon endroit sur la bande afin de « cutter » les plans. Pour la musique, on avait un poste de radio avec la V.O. branchée directement sur la caméra. Et ça donnait des choses quelques peu bancales (rires). »

Notations 

Effets de lumière avec Photoshop
Par Stéphanie Guillaume

DOMAINE : Plug-in Photoshop
LOGICIEL : Plug-in Photoshop
NIVEAU : Intermédiaire

Nous allons réaliser un effet de lumière volumétrique à l’aide du plug-in Knoll Light Factory pour Photoshop. Si ce nom vous dit quelque chose, c’est que Mister Knoll est l’un des deux frères qui est à l’origine de la création de Photoshop lui-même. http://www.digitalanarchy.com - Stéphanie Guillaume

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Autres tutoriels PhotoShop, 2D
Photoshop : créer une sphère
Par la rédaction

DOMAINE : Effets spéciaux
LOGICIEL : Photoshop
NIVEAU : Débutant
PUBLIE LE : 15-04-06
 

Cet exercice va vous montrer comment, de manière simple et rapide, on peut créer une sphère avec Photoshop. - WASTED YOUTH/Remy Thirion

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Créer une illustration purement vectorielle
Par la rédaction
Voici une illustration purement vectorielle qui passe en revue bon nombre de fonctions. Réalisé avec Illustrator CS3, le travail est ici effectué sur Mac, donc pour les raccourcis claviers, la touche “Cmd” équivaut à la “pomme” sur Mac ou “ctrl” sur PC. “Option” équivaut à “Alt.

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Autres tutoriels Illustrator, 2D
Exodia 2005 Leçon 2
Par la rédaction

DOMAINE : 3D
LOGICIEL : Divers
NIVEAU : Averti
PUBLIE LE : 10-06-06

Exodia 2005 – Leçon 2 : De la 2D à la 3D
Ici commence de plain-pied la mise en scène 3D de la future image 3D. Le principe est simple, tout à fait usuel. On ouvre un nouveau document dans un logiciel 3D, ici Carrara Pro. On définit son échelle et son univers : le mètre est suffisant car chaque vaisseau fait 150 m de diamètre. Donc l’échelle 1 est préférée. Ensuite, on se conforme aux demandes spécifiques du concours soit d’avoir une image finale ne dépassant pas 640x480 pixels, portrait ou paysage. En réalité, pour des raisons de confort lors des retouches dans les logiciels 3D, il est appliqué un facteur 3 ce qui donne 1920x1440 pixels pour 72 dpi (cette image n’est pas conçue pour être imprimée). - Thierry Maurel

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Adobe Creative Suite 5 : à la découverte de quelques nouveautés
Par la rédaction


Voici déjà venir la nouvelle Creative Suite d’Adobe. Nous avons choisi ici de nous focaliser uniquement sur trois des logiciels de la suite pour souligner quelques-unes des nouveautés.

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Animation, premiers pas : Maîtrisez les bons outils avec Blender !
Par la rédaction

Devenir animateur est une tâche ardue mais passionnante. En plus de connaître les grands principes de l’animation, il vous faudra acquérir la pratique des bons outils. Voici les bonnes règles à suivre.

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