mardi 11 août 2020    Inscription

bannière galerie

 
Publié dans CréaNum le 01/02/2011
Pierre Michel est sans conteste l’une des personnalités les plus marquantes de la scène Motion Design. Ses images subjuguent, tellement cet artiste a su rendre réaliste le surréalisme qui l’habite depuis longtemps : des univers graphiques où s’entrechoquent la puissance des éléments. Parcours d’un « orfèvre de l’image ».

Au plus loin dans son enfance, Pierre Michel était quelqu’un de rêveur. « Trop, de l’avis de mes parents : j’avais tout le temps la tête dans les nuages », se souvient-il. Mais le fait d’être « sur la lune » lui permit de développer un imaginaire qu’il utilise aujourd’hui dans ses films. « Maintenant, j’ai à ma disposition les techniques nécessaires pour retranscrire ce qui vit en moi », se régale-t-il.

Amadeus, de Milos Forman, a été son premier choc cinématographique : « Les plans y étaient très picturaux, extrêmement composés, comme des tableaux. Par exemple, la séquence où l’on voit Mozart se refléter dans le piano : c’est l’image qui m’a marqué à vie. Je voulais la reproduire à ma manière avec les technologies modernes. » Crescendo est d’ailleurs un vibrant hommage à Mozart. 

Alors, c’est le bouillonnement de l’expérimentation qui s’empare de Pierre, les premiers tournages à 15 ans avec un caméscope S-VHS : « A l’époque, je mettais en scène des amis dans des histoires sans queue ni tête. On faisait du tourné-monté en essayant d’écraser au bon endroit sur la bande afin de « cutter » les plans. Pour la musique, on avait un poste de radio avec la V.O. branchée directement sur la caméra. Et ça donnait des choses quelques peu bancales (rires). »

Notations 

Exodia 2005 Leçon 1
Par la rédaction

DOMAINE : 3D
LOGICIEL : Divers
NIVEAU : Averti

Cette image est une réponse à un concours réalisée par Thierry Maurel. Celui-ci nous explique sa démarche :
"En tant que telle, elle répond le plus précisément possible à certains critères : le format 640x480 pixels, la réalisation full 3D, avec un zeste de post-production, l’emploi de certains logiciels comme ceux issue de la société Eovia, un délai et bien sur une thématique : Paysages Naturels & Construction humaines.
Pour la partie 3D, j’ai utilisé Amapi Designer ainsi que Carrara Pro 4. Pour la post-production, j’ai utilisé un mélange de Painter IX et de Photoshop CS. Painter pour les détails, les rehauts et les effets graphiques mineurs, Photoshop pour la colorimétrie et le montage. J’ai préféré une vision portrait que paysage pour la dynamique ascensionnelle... enfin cela s’explique par la suite !
J’ai tenté d’inverser l’idée commune lorsque l’on traite le paysage. En général, on insère une construction dans un paysage et suivant sa qualité d’intégration on y insuffle un parti pris, une notion, une critique, etc." - Thierry Maurel

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels 3D, Divers, 2D
Jalousie, peinture numérique avec Photoshop
Par la rédaction

DOMAINE : Peinture numérique
LOGICIEL : Photoshop
NIVEAU : Averti
PUBLIE LE : 01-05-06

L'auteur vous raconte comment il a réalisé cette sublime image. Laissons-le parler… "L'idée de cette peinture m'est venue alors que j'étais assis dans mon sofa avec mon cahier de croquis un soir. Je cherchais une idée à la fois personnelle et originale, mais qui puisse toucher un large public, comme une d'affaire d'état. De préférence, je souhaitais deux personnages car je trouvais l'idée plus intense. Comme j'aime la Fantasy, ce devint l'histoire de deux sœurs (l'une d'elle est reine), d'un assassinat et de jalousie. J'ai ajouté le mari qui dort dans le fond de l'image afin d'ajouter une raison de jalousie possible. Plus tard, j'ai monté l'ensemble de la scène basée sur cela et sur deux de mes autres peintures incluant des fées." - Steven Stahlberg

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, 2D
Développez vos propres outils sous BLENDER 2.5
Par la rédaction

Avec le nouveau Blender, il est désormais beaucoup plus facile de personnaliser le logiciel et d’écrire vos scripts en Python, désormais langage incontournable de la 3D. Voici les clefs pour bien démarrer.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels 3D
Painter 12 : maîtrisez les nouvelles fonctions Miroir et Kaléidoscope !
Par Émilien Ercolani

Un objet, peint une seule fois, peut être symétriquement dupliqué deux, quatre ou presque autant de fois que vous le souhaitez ! Les modes Miroir et Kaléidoscope, deux nouveautés de Corel Painter 12, rendent ceci possible.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Painter
Cubes transparents avec Photoshop
Par la rédaction

DOMAINE : Illustration
LOGICIEL : Photoshop Cs2
NIVEAU : Débutant
PUBLIE LE : 03-12-06

Nathalie Poitiers, du site 4Design.tv, vous propose ce tutoriel. Il vous permet de créer l’effet, de le mémoriser pour l’appliquer à nouveau sur d’autres formes.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, 3D
Peinture numérique avec Photoshop !
Par la rédaction

Cela fait longtemps que je n’ai pas écrit un tutoriel de peinture numérique et l'humeur m'en a pris un soir. Avec une forte envie de peindre une vague ! Vous trouverez donc ici ce tutoriel, accompagné d’un second sur la création d’un arbre.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, 2D