mercredi 13 décembre 2017    Inscription

bannière galerie

 
Publié dans CréaNum le 01/02/2011
Pierre Michel est sans conteste l’une des personnalités les plus marquantes de la scène Motion Design. Ses images subjuguent, tellement cet artiste a su rendre réaliste le surréalisme qui l’habite depuis longtemps : des univers graphiques où s’entrechoquent la puissance des éléments. Parcours d’un « orfèvre de l’image ».

Au plus loin dans son enfance, Pierre Michel était quelqu’un de rêveur. « Trop, de l’avis de mes parents : j’avais tout le temps la tête dans les nuages », se souvient-il. Mais le fait d’être « sur la lune » lui permit de développer un imaginaire qu’il utilise aujourd’hui dans ses films. « Maintenant, j’ai à ma disposition les techniques nécessaires pour retranscrire ce qui vit en moi », se régale-t-il.

Amadeus, de Milos Forman, a été son premier choc cinématographique : « Les plans y étaient très picturaux, extrêmement composés, comme des tableaux. Par exemple, la séquence où l’on voit Mozart se refléter dans le piano : c’est l’image qui m’a marqué à vie. Je voulais la reproduire à ma manière avec les technologies modernes. » Crescendo est d’ailleurs un vibrant hommage à Mozart. 

Alors, c’est le bouillonnement de l’expérimentation qui s’empare de Pierre, les premiers tournages à 15 ans avec un caméscope S-VHS : « A l’époque, je mettais en scène des amis dans des histoires sans queue ni tête. On faisait du tourné-monté en essayant d’écraser au bon endroit sur la bande afin de « cutter » les plans. Pour la musique, on avait un poste de radio avec la V.O. branchée directement sur la caméra. Et ça donnait des choses quelques peu bancales (rires). »

Notations 

Trucs & Astuces 3D : 3DSMax
Par la rédaction

Poser facilement des clefs d’animation sur des bipèdes

Après avoir créé votre bipède, vous pouvez sélectionner les mains et les pieds de votre personnage. Activez le mode Key Info pour placer des clefs, seulement sur les parties sélectionnées.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels
Créez une charte graphique prête à être développée sur Wordpress !
Par la rédaction

Logiciel : Photoshop CS4

Temps : Minimum 10 heures

Niveau : Intermédiaire / avancé

terme d'un cheminement assez long et complexe, cette charte graphique a été développée pour l’agence de communication Mediadi (www.mediadi.fr)...L’idée était d’illustrer la phrase «plongez dans un océan de créativité» de façon bon enfant, en mettant en scène une mascotte existante. Vous pourrez créer vos propres concepts, en vous inspirant de ce travail. 

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, Web
Effets de lumière avec Photoshop
Par Stéphanie Guillaume

DOMAINE : Plug-in Photoshop
LOGICIEL : Plug-in Photoshop
NIVEAU : Intermédiaire

Nous allons réaliser un effet de lumière volumétrique à l’aide du plug-in Knoll Light Factory pour Photoshop. Si ce nom vous dit quelque chose, c’est que Mister Knoll est l’un des deux frères qui est à l’origine de la création de Photoshop lui-même. http://www.digitalanarchy.com - Stéphanie Guillaume

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, 2D
Ajouter le bouton « +1 » de Google sur vos sites
Par la rédaction
Avec le lancement de Google+, il convient d’ajouter le bouton « +1 », dans la mesure où le réseau social de Google est de plus en plus utilisé. Voici quelques techniques pour l’ajouter à WordPress, Blogger et autres. Personne n’a pu échapper au lancement du réseau social Google+ et à sa démocratisation. Depuis qu’il est ouvert à tous, le réseau ne cesse d’accueillir de nouveaux adhérents, même les plus réticents ! Inutile de dire que le réseau va compter pour beaucoup (enfin, il y a de fortes chances) et qu’il va falloir ajouter des boutons « +1 » comme on ajoute les « J’aime » de Facebook 

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Web
Photoshop 7 : accorder son visuel avec son texte
Par la rédaction
Logiciel : Adobe Photoshop 7
Temps de réalisation : 45 mn, hors recherches de formes de pinceaux et de typographies
Niveau : Débutant/amateur  

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, 2D
Patchwork photographique avec The Gimp
Par la rédaction

DOMAINE : Montage
LOGICIEL : The Gimp
NIVEAU : Débutant

Dans ce tutoriel nous allons voir comment réaliser un patchwork d'une image. Pour être plus précis, l'effet consiste à donner l'impression qu'une image est formée par de multiples photographies. Bien évidement, vous êtes libre de choisir toute autre forme. - piouPiouM

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels The Gimp, Photo, 2D