samedi 15 août 2020    Inscription

bannière galerie

 
Publié dans CréaNum le 01/02/2011
Un parcours presque classique, une attirance clairement affichée pour le dessin, une véritable passion pour l’art et la recherche de nouveaux horizons. Alexandre Fumeron est arrivé à faire son trou dans le milieu du motion design grâce à l’envie avant tout.


«Ce qui m’a tout de suite séduit dans le motion design, c’est la possibilité de mixer des choses que je faisais déjà en imagerie à l’époque, avec Photoshop par exemple, puis de les visualiser et les animer. Le motion design, c’est du graphisme animé avant tout. Et ça va bien au-delà du graphisme simple. »
 

C’est ainsi qu’Alexandre Fumeron, graphiste-photographe-motion designer de son état, a découvert un nouvel univers. Avant d’en arriver à maîtriser l’art du motion design, Alexandre Fumeron est passé par bien des étapes. Passionné de dessin depuis toujours, « ce sont mes professeurs qui m’ont poussé dans cette voie-là », nous confie-t-il. Le parcours est des plus classiques, en commençant par l’école Corvisart, où il suit un cursus en 3 ans. 

C’est aussi la passion qui le pousse à débuter sa carrière en tant que freelance ; un métier qu’il exercera pendant 2 années. « Ca marchait bien ! Je faisais beaucoup de print à l’époque. Mais à l’arrivée du web, j’ai tout de suite voulu me lancer dedans et découvrir cet univers », raconte-t-il. En revanche, Alexandre Fumeron conserve encore (et probablement pour toujours !) l’attachement à la matière, au matériel. « J’ai une formation en exécution, où j’ai appris la précision, le souci du détail en travaillant sur des visuels… »

Notations 

Exodia 2005 Leçon 4
Par la rédaction

DOMAINE : 2D
LOGICIEL : Photoshop
NIVEAU : Averti
PUBLIE LE : 10-06-06

Exodia 2005 – Leçon 4 Quelques définitions (Extraits)
• Photoshop manuel :
Les couches alpha servent à créer et stocker des masques permettant de manipuler, d'isoler et de protéger des portions spécifiques d'une image...
• Final Cut manuel :
Le canal Alpha est le quatrième canal en 8 bits d’une image et sert à déterminer les zones de transparence de cette image. Le canal alpha étant composé de 8 bits d’informations par pixel. Une image peut être partiellement transparente ou bien posséder des zones évoluant de l’opaque au transparent. Une image peut posséder un canal alpha uniquement si le matériel ou le logiciel ayant servi à sa création gère ce genre de canal. De nombreux logiciels d’imagerie numérique et de montage vidéo permettent de créer des canaux alpha dans une image. - Thierry Maurel

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, 2D
Peinture numérique avec Photoshop !
Par la rédaction

Cela fait longtemps que je n’ai pas écrit un tutoriel de peinture numérique et l'humeur m'en a pris un soir. Avec une forte envie de peindre une vague ! Vous trouverez donc ici ce tutoriel, accompagné d’un second sur la création d’un arbre.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, 2D
Trucs & Astuces 2D
Par la rédaction

Quelques astuces bien utiles dans le quotidien du graphiste : Enregistrer une palette de couleurs à partir d'une image, Retour arrière (presque) illimité, Optimiser le travail collaboratif...

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, 2D
Apprenez les bases de la sculpture 3D
Par la rédaction
Dans ce tutoriel, nous allons vous présenter quelques notions de base de ZBrush et vous verrez qu’il est relativement simple de sculpter un objet (ou, comme ici, un personnage) en relativement peu de temps, à condition de faire preuve d’observation et de logique. Mon idée était de créer un poster inspiré par la couverture du livre «Pygmy» de Chuck Palahniuk. J’ai donc choisi de sculpter le personnage sous ZBrush, puis d’utiliser le rendu pour l’intégrer dans un montage Photoshop (tutoriel suivant).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels 3D
The Gimp : le masque rapide
Par la rédaction

DOMAINE : Retouche
LOGICIEL : The Gimp
NIVEAU : Débutant
PUBLIE LE : 01-10-06

Le masque rapide est un outil apparu sur la version 1.2 de The Gimp. Il permet de faire des sélections précises, alliant sélection et masque de calque. Son utilisation est d'une simplicité enfantine et offre aux débutants un moyen de travailler efficacement les photographies en vue de les modifier. C'est un outil rapide d'accès mais encore trop méconnu… - Kloobik

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels The Gimp
Créez et animez vos personnages 3D
Par la rédaction
Comment créer et animer facilement des personnages 3D quand on est débutant ? Et comment faire quand on souhaite aller vite, tout en obtenant une bonne qualité de réalisation ? Cet article ouvre la voie en vous donnant les bonnes astuces, en utilisant les logiciels libres Make Human et Blender !

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels 3D