mercredi 3 juin 2020    Inscription

bannière galerie

 
Publié dans CréaNum le 01/02/2011
Un parcours presque classique, une attirance clairement affichée pour le dessin, une véritable passion pour l’art et la recherche de nouveaux horizons. Alexandre Fumeron est arrivé à faire son trou dans le milieu du motion design grâce à l’envie avant tout.


«Ce qui m’a tout de suite séduit dans le motion design, c’est la possibilité de mixer des choses que je faisais déjà en imagerie à l’époque, avec Photoshop par exemple, puis de les visualiser et les animer. Le motion design, c’est du graphisme animé avant tout. Et ça va bien au-delà du graphisme simple. »
 

C’est ainsi qu’Alexandre Fumeron, graphiste-photographe-motion designer de son état, a découvert un nouvel univers. Avant d’en arriver à maîtriser l’art du motion design, Alexandre Fumeron est passé par bien des étapes. Passionné de dessin depuis toujours, « ce sont mes professeurs qui m’ont poussé dans cette voie-là », nous confie-t-il. Le parcours est des plus classiques, en commençant par l’école Corvisart, où il suit un cursus en 3 ans. 

C’est aussi la passion qui le pousse à débuter sa carrière en tant que freelance ; un métier qu’il exercera pendant 2 années. « Ca marchait bien ! Je faisais beaucoup de print à l’époque. Mais à l’arrivée du web, j’ai tout de suite voulu me lancer dedans et découvrir cet univers », raconte-t-il. En revanche, Alexandre Fumeron conserve encore (et probablement pour toujours !) l’attachement à la matière, au matériel. « J’ai une formation en exécution, où j’ai appris la précision, le souci du détail en travaillant sur des visuels… »

Notations 

Photoshop : voiture "toon"
Par la rédaction

DOMAINE : Dessin
LOGICIEL : Photoshop
NIVEAU : Averti
PUBLIE LE : 02-05-06

Ce tutoriel vous propose la création d'une illustration basée sur une voiture, la Fortune RX 7 Veilside. - DONBENNI AKA JOHN NORRIS

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, 2D
The Gimp : le masque rapide
Par la rédaction

DOMAINE : Retouche
LOGICIEL : The Gimp
NIVEAU : Débutant
PUBLIE LE : 01-10-06

Le masque rapide est un outil apparu sur la version 1.2 de The Gimp. Il permet de faire des sélections précises, alliant sélection et masque de calque. Son utilisation est d'une simplicité enfantine et offre aux débutants un moyen de travailler efficacement les photographies en vue de les modifier. C'est un outil rapide d'accès mais encore trop méconnu… - Kloobik

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels The Gimp
Créer un effet de lumière sous Photoshop
Par la rédaction
Commencez par créer un nouveau document, avec les caractéristiques de l’image. Déverrouillez l’arrière-plan en cliquant sur le cadenas. Assurez- vous que les couleurs par défaut soient le noir et le blanc. Si ce n’est pas le cas, appuyez sur la touche « D » pour réinitialiser. Sélectionnez l’outil Pot de peinture (G) et cliquez sur votre image pour peindre en noir...

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, 2D
Créez et animez vos personnages 3D
Par la rédaction
Comment créer et animer facilement des personnages 3D quand on est débutant ? Et comment faire quand on souhaite aller vite, tout en obtenant une bonne qualité de réalisation ? Cet article ouvre la voie en vous donnant les bonnes astuces, en utilisant les logiciels libres Make Human et Blender !

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels 3D
Trucs & Astuces 2D
Par la rédaction

Quelques astuces bien utiles dans le quotidien du graphiste : Enregistrer une palette de couleurs à partir d'une image, Retour arrière (presque) illimité, Optimiser le travail collaboratif...

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, 2D
Peinture numérique avec Photoshop !
Par la rédaction

Cela fait longtemps que je n’ai pas écrit un tutoriel de peinture numérique et l'humeur m'en a pris un soir. Avec une forte envie de peindre une vague ! Vous trouverez donc ici ce tutoriel, accompagné d’un second sur la création d’un arbre.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, 2D