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Publié dans CréaNum le 01/02/2011
Un parcours presque classique, une attirance clairement affichée pour le dessin, une véritable passion pour l’art et la recherche de nouveaux horizons. Alexandre Fumeron est arrivé à faire son trou dans le milieu du motion design grâce à l’envie avant tout.


«Ce qui m’a tout de suite séduit dans le motion design, c’est la possibilité de mixer des choses que je faisais déjà en imagerie à l’époque, avec Photoshop par exemple, puis de les visualiser et les animer. Le motion design, c’est du graphisme animé avant tout. Et ça va bien au-delà du graphisme simple. »
 

C’est ainsi qu’Alexandre Fumeron, graphiste-photographe-motion designer de son état, a découvert un nouvel univers. Avant d’en arriver à maîtriser l’art du motion design, Alexandre Fumeron est passé par bien des étapes. Passionné de dessin depuis toujours, « ce sont mes professeurs qui m’ont poussé dans cette voie-là », nous confie-t-il. Le parcours est des plus classiques, en commençant par l’école Corvisart, où il suit un cursus en 3 ans. 

C’est aussi la passion qui le pousse à débuter sa carrière en tant que freelance ; un métier qu’il exercera pendant 2 années. « Ca marchait bien ! Je faisais beaucoup de print à l’époque. Mais à l’arrivée du web, j’ai tout de suite voulu me lancer dedans et découvrir cet univers », raconte-t-il. En revanche, Alexandre Fumeron conserve encore (et probablement pour toujours !) l’attachement à la matière, au matériel. « J’ai une formation en exécution, où j’ai appris la précision, le souci du détail en travaillant sur des visuels… »

Notations 

Peinture avec Artrage
Par Stéphanie Guillaume

DOMAINE : Peinture
LOGICIEL : Artrage
NIVEAU : Débutant
PUBLIE LE : 27-02-06

Au-delà des logiciels pro et coûteux comme Painter et Photoshop, il existe des solutions accessibles à tous, tant par leur facilité d'approche que par leur prix. Voici un petit aperçu des possibilités de Artrage. - Stéphanie Guillaume

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Autres tutoriels Divers, 2D
Exodia 2005 Leçon 3
Par la rédaction

DOMAINE : 2D
LOGICIEL : Painter
NIVEAU : Averti
PUBLIE LE : 10-06-06

Exodia 2005 – Leçon 3 La cité : une mégapole
Le sol de l’image est une cité de type mégapole futuriste. Une sorte de tapis d’immeubles à perte de vue avec de grandes saignées lumineuses que sont les artères, les couloirs de circulation. Dans l’image en cours, cette cité doit se perdre à l’horizon et ne pas être l’élément visuel le plus important. Le sol est donc prévu un peu flou à cause de la profondeur de champ, se fondant à la ligne d’horizon et baignée de la lumière artificielle intrinsèque à une cité gigantisme. Aussi, il est préféré pour des raisons de simplicité de mise en oeuvre et de rapidité de réaliser cette partie de l’image sous le logiciel 2D Painter IX. - Thierry Maurel

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Autres tutoriels Painter, 2D
Exodia 2005 Leçon 2
Par la rédaction

DOMAINE : 3D
LOGICIEL : Divers
NIVEAU : Averti
PUBLIE LE : 10-06-06

Exodia 2005 – Leçon 2 : De la 2D à la 3D
Ici commence de plain-pied la mise en scène 3D de la future image 3D. Le principe est simple, tout à fait usuel. On ouvre un nouveau document dans un logiciel 3D, ici Carrara Pro. On définit son échelle et son univers : le mètre est suffisant car chaque vaisseau fait 150 m de diamètre. Donc l’échelle 1 est préférée. Ensuite, on se conforme aux demandes spécifiques du concours soit d’avoir une image finale ne dépassant pas 640x480 pixels, portrait ou paysage. En réalité, pour des raisons de confort lors des retouches dans les logiciels 3D, il est appliqué un facteur 3 ce qui donne 1920x1440 pixels pour 72 dpi (cette image n’est pas conçue pour être imprimée). - Thierry Maurel

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Autres tutoriels 3D, Divers, 2D
Adobe Creative Suite 5 : à la découverte de quelques nouveautés
Par la rédaction


Voici déjà venir la nouvelle Creative Suite d’Adobe. Nous avons choisi ici de nous focaliser uniquement sur trois des logiciels de la suite pour souligner quelques-unes des nouveautés.

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Autres tutoriels PhotoShop, Flash, Illustrator
Mapper des lettres dans des bulles 3D animées (2e partie) , Création d’un titre !
Par la rédaction

FICHE TECHNIQUE

Logiciel : After Effects CS3

Temps de réalisation : environ 2 heures 30

Niveau : intermédiaire à avancé

 

Une envolée de bulles nonchalantes écrivant une à une les lettres d’un titre. Un mot qui ouvre à lui seul les portes de la création. Oui, pas de création sans imagination. Laquelle semble se trouver quelque part vers le haut, au-delà du plafond, là ou se pose votre regard pensif en recherche d’inspiration, là où vont et se termine les bulles de ce tutorial en deux parties (voir ici pour le premier volet).

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Autres tutoriels 3D, After Effects
InDesign : numérotation automatique
Par Stéphanie Guillaume

DOMAINE : PAO
LOGICIEL : InDesign
NIVEAU : Amateur
PUBLIE LE : 24-09-06

Lors de la création de documents longs, la numérotation automatique est une obligation. Elle permet lorsque l’on déplace des pages, ou qu’on en ajoute, de conserver une numérotation logique. L’insertion se fait dans le gabarit. - Stéphanie Guillaume

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Autres tutoriels InDesign, 2D