mardi 12 décembre 2017    Inscription

bannière galerie

 
Publié dans CréaNum le 01/04/2011
Preuve que l’imagination et le talent peuvent largement suffi re à créer des oeuvres superbes, Nicolas Spinelli nous démontre avec humilité comment, à 17 ans et sans formation, on parvient à réaliser des prouesses.

Comme beaucoup d’artistes autodidactes et dont ce n’est pas forcément le métier à proprement parler, Nicolas Spinelli s’appuie sur son propre modèle pour ses créations. A 17 ans, et sans aucune formation pour le moment (il est encore au lycée !), ce jeune artiste en herbe fait montre d’un grand talent, évident pour qui regarde ses premiers photo-montages. 

« J’ai commencé tout seul, avec Photoshop directement », explique-t-il. C’est donc avec de la patience, « des magazines et des tutoriels sur Internet », qu’il a commencé à appréhender cet outil. C’est d’ailleurs naturellement qu’il s’est tourné vers le logiciel d’Adobe. « On m’avait offert une ancienne version de Photoshop », commente-t-il. « J’ai commencé logiquement par découvrir le logiciel, puis je me suis amusé avec des fonctions basiques. Bien sûr, ca m’a plu, alors j’ai continué », sous-entendu, j’ai aussi persévéré ! « Un an après, on m’a offert la mise à jour », poursuit-il. 

Photoshop s’avère d’emblée être l’outil idéal. Bien entendu, au début, « ce n’était pas facile, mais j’aimais le fait de prendre des photos et de travailler dessus ». Ce qui lui plaît par-dessus tout, c’est « appliquer des effets irréels tout en restant réalistes ». Après 4 ans d’utilisation de Photoshop, la formule semble fonctionner à merveille. Nicolas Spinelli a toutefois essayé d’autres logiciels, comme Gimp. « J’ai vite abandonné », explique-t-il. « Pour moi, c’est la même chose, en moins bien ! »

Notations 

The Gimp : effet flamme
Par la rédaction

DOMAINE : Effets
LOGICIEL : The Gimp
NIVEAU : Débutant
PUBLIE LE : 03-02-06

The Gimp est souvent présenté comme le concurrent de Photoshop. Pourtant, il possède bien des fonctions que ce dernier n’a pas. Nous allons voir ici le filtre Flamme qui crée des formes fractales. - Horgrathi

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels The Gimp, 2D
Illustrator : De la photo au dessin !
Par la rédaction

Logiciel : Illustrator
 
Temps de réalisation : environ 2 heures
 
Niveau : intermédiaire

Comment créer un portrait en dessin vectoriel 2D à partir d’une simple photo ? Voici la méthode pas à pas sous Illustrator.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Illustrator, 2D
Flash : page de chargement /preloading
Par la rédaction

DOMAINE : Web
LOGICIEL
: Flash
NIVEAU:
Amateur
PUBLIE LE :
10-05-06

Lorsque votre site tout entier ou même une partie en Flash est un peu trop lourde, un chargement est nécessaire. Aussi appelé "preload", voici comment réaliser cette "salle d'attente". - Maurice Philippon

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Activer la Timeline de Facebook
Par la rédaction
Facebook aime bousculer les habitudes, que cela plaise ou non à ses utilisateurs. Récemment, le premier réseau social du monde a refondu son interface et a présenté « timeline », le même mot popularisé par Twitter. 

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Web
Exodia 2005 Leçon 4
Par la rédaction

DOMAINE : 2D
LOGICIEL : Photoshop
NIVEAU : Averti
PUBLIE LE : 10-06-06

Exodia 2005 – Leçon 4 Quelques définitions (Extraits)
• Photoshop manuel :
Les couches alpha servent à créer et stocker des masques permettant de manipuler, d'isoler et de protéger des portions spécifiques d'une image...
• Final Cut manuel :
Le canal Alpha est le quatrième canal en 8 bits d’une image et sert à déterminer les zones de transparence de cette image. Le canal alpha étant composé de 8 bits d’informations par pixel. Une image peut être partiellement transparente ou bien posséder des zones évoluant de l’opaque au transparent. Une image peut posséder un canal alpha uniquement si le matériel ou le logiciel ayant servi à sa création gère ce genre de canal. De nombreux logiciels d’imagerie numérique et de montage vidéo permettent de créer des canaux alpha dans une image. - Thierry Maurel

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, 2D
Créez votre portfolio
Par la rédaction
Nous vous proposons de réaliser un modèle de portfolio en Flash. Pour commencer, nous créerons les parties principales de l’interface dans Illustrator, nous passerons le tout sur Flash ou nous développerons le site en AS3. Vous découvrirez ainsi les passerelles existantes entre ces deux fabuleux logiciels. Afin que ce portfolio soit facilement actualisable, la galerie sera basée sur un fichier XML, ce qui vous permettra d’ajouter des travaux sans avoir à ré-ouvrir votre site dans Flash.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash