mercredi 20 juin 2018    Inscription

bannière galerie

 
Publié dans CréaNum le 01/04/2011
Preuve que l’imagination et le talent peuvent largement suffi re à créer des oeuvres superbes, Nicolas Spinelli nous démontre avec humilité comment, à 17 ans et sans formation, on parvient à réaliser des prouesses.

Comme beaucoup d’artistes autodidactes et dont ce n’est pas forcément le métier à proprement parler, Nicolas Spinelli s’appuie sur son propre modèle pour ses créations. A 17 ans, et sans aucune formation pour le moment (il est encore au lycée !), ce jeune artiste en herbe fait montre d’un grand talent, évident pour qui regarde ses premiers photo-montages. 

« J’ai commencé tout seul, avec Photoshop directement », explique-t-il. C’est donc avec de la patience, « des magazines et des tutoriels sur Internet », qu’il a commencé à appréhender cet outil. C’est d’ailleurs naturellement qu’il s’est tourné vers le logiciel d’Adobe. « On m’avait offert une ancienne version de Photoshop », commente-t-il. « J’ai commencé logiquement par découvrir le logiciel, puis je me suis amusé avec des fonctions basiques. Bien sûr, ca m’a plu, alors j’ai continué », sous-entendu, j’ai aussi persévéré ! « Un an après, on m’a offert la mise à jour », poursuit-il. 

Photoshop s’avère d’emblée être l’outil idéal. Bien entendu, au début, « ce n’était pas facile, mais j’aimais le fait de prendre des photos et de travailler dessus ». Ce qui lui plaît par-dessus tout, c’est « appliquer des effets irréels tout en restant réalistes ». Après 4 ans d’utilisation de Photoshop, la formule semble fonctionner à merveille. Nicolas Spinelli a toutefois essayé d’autres logiciels, comme Gimp. « J’ai vite abandonné », explique-t-il. « Pour moi, c’est la même chose, en moins bien ! »

Notations 

Apprendre à maîtriser Speakerphone 2
Par la rédaction

Dans ce tutoriel, apprenez à maîtriser Speakerphone 2, un logiciel qui vous permet de reproduire une quantité de sons impressionnante !

Prenez un son, mono ou stéréo, écoutez le au travers de 270 sources sonores aussi diverses qu’un transistor des années soixante, un téléphone cellulaire de première génération, une télévision ou un mégaphone... Ajoutez-y des effets dont une réverbération, un delay ou une saturation et saupoudrez le tout d’effets sonores tirés d’une banque interne de 5 Go allant d’ambiances d’embouteillages au vent dans la forêt jusqu’aux diverses cascades ou restitutions de foules plus ou moins denses. Un bien joli scénario direz-vous ?

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Musique
Créez votre portfolio
Par la rédaction
Nous vous proposons de réaliser un modèle de portfolio en Flash. Pour commencer, nous créerons les parties principales de l’interface dans Illustrator, nous passerons le tout sur Flash ou nous développerons le site en AS3. Vous découvrirez ainsi les passerelles existantes entre ces deux fabuleux logiciels. Afin que ce portfolio soit facilement actualisable, la galerie sera basée sur un fichier XML, ce qui vous permettra d’ajouter des travaux sans avoir à ré-ouvrir votre site dans Flash.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash
Photoshop : sphère magique
Par la rédaction

DOMAINE : Effets spéciaux
LOGICIEL : Photoshop
NIVEAU : Amateur
PUBLIE LE : 01-05-06

Dans cet exercice vous allez réaliser une sphère aux pouvoirs magiques et à l'aspect féerique… - Aberael

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, 3D, 2D
Photoshop : voiture "toon"
Par la rédaction

DOMAINE : Dessin
LOGICIEL : Photoshop
NIVEAU : Averti
PUBLIE LE : 02-05-06

Ce tutoriel vous propose la création d'une illustration basée sur une voiture, la Fortune RX 7 Veilside. - DONBENNI AKA JOHN NORRIS

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, 2D
Photoshop CS4 : un portrait façon Warhol
Par la rédaction

Logiciel : Photoshop CS4
 
Temps de réalisation : 1 heure
 
Niveau : intermédiaire

 

Vous vous souvenez sans doute de l’exposition « Le Grand monde d’Andy Warhol » qui s'était tenue en 2009 au Grand Palais à Paris. Nous vous proposons de célébrer à votre manière cette grand figure du Pop Art en réalisant, à l’aide de Photoshop CS4, un portrait d’inspiration Warholienne.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, Photo, 2D
The Gimp : effet flamme
Par la rédaction

DOMAINE : Effets
LOGICIEL : The Gimp
NIVEAU : Débutant
PUBLIE LE : 03-02-06

The Gimp est souvent présenté comme le concurrent de Photoshop. Pourtant, il possède bien des fonctions que ce dernier n’a pas. Nous allons voir ici le filtre Flamme qui crée des formes fractales. - Horgrathi

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels The Gimp, 2D