mercredi 19 juin 2019    Inscription

bannière galerie

 
Publié dans CréaNum le 01/04/2011
Preuve que l’imagination et le talent peuvent largement suffi re à créer des oeuvres superbes, Nicolas Spinelli nous démontre avec humilité comment, à 17 ans et sans formation, on parvient à réaliser des prouesses.

Comme beaucoup d’artistes autodidactes et dont ce n’est pas forcément le métier à proprement parler, Nicolas Spinelli s’appuie sur son propre modèle pour ses créations. A 17 ans, et sans aucune formation pour le moment (il est encore au lycée !), ce jeune artiste en herbe fait montre d’un grand talent, évident pour qui regarde ses premiers photo-montages. 

« J’ai commencé tout seul, avec Photoshop directement », explique-t-il. C’est donc avec de la patience, « des magazines et des tutoriels sur Internet », qu’il a commencé à appréhender cet outil. C’est d’ailleurs naturellement qu’il s’est tourné vers le logiciel d’Adobe. « On m’avait offert une ancienne version de Photoshop », commente-t-il. « J’ai commencé logiquement par découvrir le logiciel, puis je me suis amusé avec des fonctions basiques. Bien sûr, ca m’a plu, alors j’ai continué », sous-entendu, j’ai aussi persévéré ! « Un an après, on m’a offert la mise à jour », poursuit-il. 

Photoshop s’avère d’emblée être l’outil idéal. Bien entendu, au début, « ce n’était pas facile, mais j’aimais le fait de prendre des photos et de travailler dessus ». Ce qui lui plaît par-dessus tout, c’est « appliquer des effets irréels tout en restant réalistes ». Après 4 ans d’utilisation de Photoshop, la formule semble fonctionner à merveille. Nicolas Spinelli a toutefois essayé d’autres logiciels, comme Gimp. « J’ai vite abandonné », explique-t-il. « Pour moi, c’est la même chose, en moins bien ! »

Notations 

Trucs & Astuces 3D : 3DSMax
Par la rédaction

Poser facilement des clefs d’animation sur des bipèdes

Après avoir créé votre bipède, vous pouvez sélectionner les mains et les pieds de votre personnage. Activez le mode Key Info pour placer des clefs, seulement sur les parties sélectionnées.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels
Apprenez les bases de la sculpture 3D
Par la rédaction
Dans ce tutoriel, nous allons vous présenter quelques notions de base de ZBrush et vous verrez qu’il est relativement simple de sculpter un objet (ou, comme ici, un personnage) en relativement peu de temps, à condition de faire preuve d’observation et de logique. Mon idée était de créer un poster inspiré par la couverture du livre «Pygmy» de Chuck Palahniuk. J’ai donc choisi de sculpter le personnage sous ZBrush, puis d’utiliser le rendu pour l’intégrer dans un montage Photoshop (tutoriel suivant).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels 3D
Illustrator : De la photo au dessin !
Par la rédaction

Logiciel : Illustrator
 
Temps de réalisation : environ 2 heures
 
Niveau : intermédiaire

Comment créer un portrait en dessin vectoriel 2D à partir d’une simple photo ? Voici la méthode pas à pas sous Illustrator.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Illustrator, 2D
Colorisation simple d'un dessin
Par François Barreau

Voici une méthode simple pour mettre rapidement en couleurs un dessin au trait, très utile en bande dessinée ou en animation. Cette technique permet de retravailler très facilement les teintes, les lumières, et l'atmosphère d'un dessin, idéale pour les recherches d'ambiance.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, 2D
The Gimp : le masque rapide
Par la rédaction

DOMAINE : Retouche
LOGICIEL : The Gimp
NIVEAU : Débutant
PUBLIE LE : 01-10-06

Le masque rapide est un outil apparu sur la version 1.2 de The Gimp. Il permet de faire des sélections précises, alliant sélection et masque de calque. Son utilisation est d'une simplicité enfantine et offre aux débutants un moyen de travailler efficacement les photographies en vue de les modifier. C'est un outil rapide d'accès mais encore trop méconnu… - Kloobik

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels The Gimp
Protools 9, la nouvelle version de la plus célèbre station de production musicale
Par la rédaction

Enfin libre ! Tel pourrait être le slogan majeur de la toute nouvelle version 9 de la plus célèbre station de production musicale. Elle est utilisée dans la plupart des structures professionnelles de mixage et de post production : Protools 9 de la société AVID.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Musique