mardi 15 octobre 2019    Inscription

bannière galerie

 
Publié dans CréaNum le 01/04/2011
Preuve que l’imagination et le talent peuvent largement suffi re à créer des oeuvres superbes, Nicolas Spinelli nous démontre avec humilité comment, à 17 ans et sans formation, on parvient à réaliser des prouesses.

Comme beaucoup d’artistes autodidactes et dont ce n’est pas forcément le métier à proprement parler, Nicolas Spinelli s’appuie sur son propre modèle pour ses créations. A 17 ans, et sans aucune formation pour le moment (il est encore au lycée !), ce jeune artiste en herbe fait montre d’un grand talent, évident pour qui regarde ses premiers photo-montages. 

« J’ai commencé tout seul, avec Photoshop directement », explique-t-il. C’est donc avec de la patience, « des magazines et des tutoriels sur Internet », qu’il a commencé à appréhender cet outil. C’est d’ailleurs naturellement qu’il s’est tourné vers le logiciel d’Adobe. « On m’avait offert une ancienne version de Photoshop », commente-t-il. « J’ai commencé logiquement par découvrir le logiciel, puis je me suis amusé avec des fonctions basiques. Bien sûr, ca m’a plu, alors j’ai continué », sous-entendu, j’ai aussi persévéré ! « Un an après, on m’a offert la mise à jour », poursuit-il. 

Photoshop s’avère d’emblée être l’outil idéal. Bien entendu, au début, « ce n’était pas facile, mais j’aimais le fait de prendre des photos et de travailler dessus ». Ce qui lui plaît par-dessus tout, c’est « appliquer des effets irréels tout en restant réalistes ». Après 4 ans d’utilisation de Photoshop, la formule semble fonctionner à merveille. Nicolas Spinelli a toutefois essayé d’autres logiciels, comme Gimp. « J’ai vite abandonné », explique-t-il. « Pour moi, c’est la même chose, en moins bien ! »

Notations 

Trucs & Astuces, The GIMP !
Par la rédaction

 TRUCS & ASTUCES POUR THE GIMP !

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels The Gimp, 2D
Jalousie, peinture numérique avec Photoshop
Par la rédaction

DOMAINE : Peinture numérique
LOGICIEL : Photoshop
NIVEAU : Averti
PUBLIE LE : 01-05-06

L'auteur vous raconte comment il a réalisé cette sublime image. Laissons-le parler… "L'idée de cette peinture m'est venue alors que j'étais assis dans mon sofa avec mon cahier de croquis un soir. Je cherchais une idée à la fois personnelle et originale, mais qui puisse toucher un large public, comme une d'affaire d'état. De préférence, je souhaitais deux personnages car je trouvais l'idée plus intense. Comme j'aime la Fantasy, ce devint l'histoire de deux sœurs (l'une d'elle est reine), d'un assassinat et de jalousie. J'ai ajouté le mari qui dort dans le fond de l'image afin d'ajouter une raison de jalousie possible. Plus tard, j'ai monté l'ensemble de la scène basée sur cela et sur deux de mes autres peintures incluant des fées." - Steven Stahlberg

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, 2D
Créer l'icone iCloud
Par la rédaction
Voici comment reproduire l’icone « iCloud » d’Apple, avec son style aluminium.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop
Tester la compatibilité de vos sites sur de nombreux smartphones
Par la rédaction
La grande variété des smartphones pourrait être un problème pour les concepteurs de sites Web, puisque cela signifie qu’il faut tester votre site sur tous les environnements différents. Facile, lorsqu’il s’agit de le faire sur un ordinateur fixe et quelques navigateurs. Alors pour vous faciliter la tâche, certains outils vous proposent de tester « virtuellement » un site Web sur des dizaines de modèles différents. Ce qui peut s’avérer bien utile. 

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Web
Flash : page de chargement /preloading
Par la rédaction

DOMAINE : Web
LOGICIEL
: Flash
NIVEAU:
Amateur
PUBLIE LE :
10-05-06

Lorsque votre site tout entier ou même une partie en Flash est un peu trop lourde, un chargement est nécessaire. Aussi appelé "preload", voici comment réaliser cette "salle d'attente". - Maurice Philippon

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Effets de lumière avec Photoshop
Par Stéphanie Guillaume

DOMAINE : Plug-in Photoshop
LOGICIEL : Plug-in Photoshop
NIVEAU : Intermédiaire

Nous allons réaliser un effet de lumière volumétrique à l’aide du plug-in Knoll Light Factory pour Photoshop. Si ce nom vous dit quelque chose, c’est que Mister Knoll est l’un des deux frères qui est à l’origine de la création de Photoshop lui-même. http://www.digitalanarchy.com - Stéphanie Guillaume

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, 2D