vendredi 21 février 2020    Inscription

bannière galerie

 
Publié dans CréaNum le 01/04/2011
Preuve que l’imagination et le talent peuvent largement suffi re à créer des oeuvres superbes, Nicolas Spinelli nous démontre avec humilité comment, à 17 ans et sans formation, on parvient à réaliser des prouesses.

Comme beaucoup d’artistes autodidactes et dont ce n’est pas forcément le métier à proprement parler, Nicolas Spinelli s’appuie sur son propre modèle pour ses créations. A 17 ans, et sans aucune formation pour le moment (il est encore au lycée !), ce jeune artiste en herbe fait montre d’un grand talent, évident pour qui regarde ses premiers photo-montages. 

« J’ai commencé tout seul, avec Photoshop directement », explique-t-il. C’est donc avec de la patience, « des magazines et des tutoriels sur Internet », qu’il a commencé à appréhender cet outil. C’est d’ailleurs naturellement qu’il s’est tourné vers le logiciel d’Adobe. « On m’avait offert une ancienne version de Photoshop », commente-t-il. « J’ai commencé logiquement par découvrir le logiciel, puis je me suis amusé avec des fonctions basiques. Bien sûr, ca m’a plu, alors j’ai continué », sous-entendu, j’ai aussi persévéré ! « Un an après, on m’a offert la mise à jour », poursuit-il. 

Photoshop s’avère d’emblée être l’outil idéal. Bien entendu, au début, « ce n’était pas facile, mais j’aimais le fait de prendre des photos et de travailler dessus ». Ce qui lui plaît par-dessus tout, c’est « appliquer des effets irréels tout en restant réalistes ». Après 4 ans d’utilisation de Photoshop, la formule semble fonctionner à merveille. Nicolas Spinelli a toutefois essayé d’autres logiciels, comme Gimp. « J’ai vite abandonné », explique-t-il. « Pour moi, c’est la même chose, en moins bien ! »

Notations 

Créer une illustration purement vectorielle
Par la rédaction
Voici une illustration purement vectorielle qui passe en revue bon nombre de fonctions. Réalisé avec Illustrator CS3, le travail est ici effectué sur Mac, donc pour les raccourcis claviers, la touche “Cmd” équivaut à la “pomme” sur Mac ou “ctrl” sur PC. “Option” équivaut à “Alt.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Illustrator, 2D
InDesign : créer un Index
Par Stéphanie Guillaume

DOMAINE : Mise en page
LOGICIEL : InDesign
NIVEAU : Amateur

Lorsque l'on travaille sur la création de livres, il est nécessaire de créer un sommaire et un index. InDesign CS 2 permet de créer des index très poussés et très simplement. - Stéphanie Guillaume

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels InDesign, 2D
Trucs & Astuces Web Design
Par la rédaction

10 astuces pour le Web Design : Ajouter un menu Ajax avec Spry, Insérer une galerie photo, Importer un document créé avec Microsoft Word, Travailler avec SPIP sous Dreamweaver, Des images poids-plume,...

....

 

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Web
Créez votre portfolio
Par la rédaction
Nous vous proposons de réaliser un modèle de portfolio en Flash. Pour commencer, nous créerons les parties principales de l’interface dans Illustrator, nous passerons le tout sur Flash ou nous développerons le site en AS3. Vous découvrirez ainsi les passerelles existantes entre ces deux fabuleux logiciels. Afin que ce portfolio soit facilement actualisable, la galerie sera basée sur un fichier XML, ce qui vous permettra d’ajouter des travaux sans avoir à ré-ouvrir votre site dans Flash.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash
Incruster un motif avec Painter
Par la rédaction

DOMAINE : Illustration
LOGICIEL : Painter
NIVEAU : Débutant
PUBLIE LE : 17-03-06

L'auteur de ce tutoriel, Anne, est une artiste spécialisée dans le fantasy. Elle propose ici de vous dévoiler sa méthode pour créer et incruster des motifs sur du tissu avec Painter. - REAL 4 FANTASY

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Painter, 2D
Dessiner une plume
Par la rédaction
DOMAINE : Dessin
LOGICIEL : Divers
NIVEAU : Averti
PUBLIE LE : 03-02-06

Voici un tuto qui explique comment réaliser la plume ci-contre. Il ne s'agit pas d'un pas à pas technique avec un logiciel particulier mais de dessin artistique. Aussi, vous n'obtiendrez pas forcément la même chose que l'original. Ce qui compte ici, c'est la méthode. Traduction par Phil Beaudran. - Beth Dinger

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Divers, 2D