Publié dans CréaNum le 01/09/2011 Article Rating

Jeune graphiste et illustrateur freelance de 24 ans, Florian Nicolle alias « neo » a commencé par découvrir les arts appliqués, avant de se diriger naturellement vers l’illustration, où il excelle.

Comme beaucoup de graphistes, illustrateurs, et plus globalement les personnes travaillant dans le monde de l’image, Florian Nicolle est un véritable passionné depuis son adolescence. Tout jeune donc, il se voyait travailler dans le milieu de l’art et dans le domaine de l’image. Pari réussi ! « C'est suite à un stage en agence de pub au lycée que s'est confirmée ma volonté de travailler dans la communication visuelle », nous explique-t-il. Après un Bac STI Arts Appliqués, il a donc intégré une formation de communication visuelle en 3 ans à l‘école Brassart de Tours, très orientée vers l'illustration. 

C’est pourtant plus tard qu’il prend conscience que l’illustration peut devenir un métier à part entière. « L'illustration est arrivée finalement après, car je n'avais aucunement la prétention de pouvoir vivre de l'illustration à ce moment- là. C'est seulement vers la fin de mon cursus scolaire que j'ai remarqué que mes illustrations suscitaient le plus d'intérêt de la part des professionnels », poursuit Florian Nicolle. Au fil du temps, il a donc développé et affiné sa technique, qui reste pour une grande partie « artisanale ». « J'essaie de créer une image retenant la fraîcheur du premier coup de pinceau, l'expression de la ligne doit être très libre et spontanée », affirme-t-il encore. « Tout en gardant un dessin rigoureux ».

Notations 

Créez une image surréaliste
Par la rédaction
Dans ce tutoriel relativement simple et rapide à réaliser, je vais vous montrer comment créer un montage photo surréaliste et loufoque en utilisant de nombreuses astuces et méthodes de travail. Lorsque vous réalisez ce genre d’image, vous pouvez vous lâcher en ce qui concerne les proportions et les associations d’images.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop
Apprenez à créer une caricature
Par Émilien Ercolani

Apprenez à réaliser cette caricature, par Anthony Geoffroy. 

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, 2D
Trucs et Astuces CMS !
Par la rédaction

Joomla : des images à la bonne taille, un message pour chaque membre, transformer son blog en boutique en ligne - DotClear : ajouter des tags à plusieurs articles, simultanément, publier ses photos Flickr sur son blog, être averti à chaque commentaire - Wordpress : sauvegarder sa base de données, votre blog est-il sûr ?, prévisualiser un thème dans l'interface d'administration.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Web
Patchwork photographique avec The Gimp
Par la rédaction

DOMAINE : Montage
LOGICIEL : The Gimp
NIVEAU : Débutant

Dans ce tutoriel nous allons voir comment réaliser un patchwork d'une image. Pour être plus précis, l'effet consiste à donner l'impression qu'une image est formée par de multiples photographies. Bien évidement, vous êtes libre de choisir toute autre forme. - piouPiouM

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels The Gimp, Photo, 2D
Photoshop : changer une couleur
Par Stéphanie Guillaume

cucDOMAINE : Retouche
LOGICIEL : Photoshop
NIVEAU : Débutant

Photoshop CS4 possède une nouvelle interface avec entre autres une nouvelle palette pour les calques de réglages. Voyons comment s'en servir pour changer la couleur d'une partie de l'image. - Stéphanie Guillaume

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, Photo, 2D
Exodia 2005 Leçon 2
Par la rédaction

DOMAINE : 3D
LOGICIEL : Divers
NIVEAU : Averti
PUBLIE LE : 10-06-06

Exodia 2005 – Leçon 2 : De la 2D à la 3D
Ici commence de plain-pied la mise en scène 3D de la future image 3D. Le principe est simple, tout à fait usuel. On ouvre un nouveau document dans un logiciel 3D, ici Carrara Pro. On définit son échelle et son univers : le mètre est suffisant car chaque vaisseau fait 150 m de diamètre. Donc l’échelle 1 est préférée. Ensuite, on se conforme aux demandes spécifiques du concours soit d’avoir une image finale ne dépassant pas 640x480 pixels, portrait ou paysage. En réalité, pour des raisons de confort lors des retouches dans les logiciels 3D, il est appliqué un facteur 3 ce qui donne 1920x1440 pixels pour 72 dpi (cette image n’est pas conçue pour être imprimée). - Thierry Maurel

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels 3D, Divers, 2D