dimanche 19 janvier 2020    Inscription

bannière galerie

 
Publié dans CréaNum le 01/09/2011 Article Rating

Jeune graphiste et illustrateur freelance de 24 ans, Florian Nicolle alias « neo » a commencé par découvrir les arts appliqués, avant de se diriger naturellement vers l’illustration, où il excelle.

Comme beaucoup de graphistes, illustrateurs, et plus globalement les personnes travaillant dans le monde de l’image, Florian Nicolle est un véritable passionné depuis son adolescence. Tout jeune donc, il se voyait travailler dans le milieu de l’art et dans le domaine de l’image. Pari réussi ! « C'est suite à un stage en agence de pub au lycée que s'est confirmée ma volonté de travailler dans la communication visuelle », nous explique-t-il. Après un Bac STI Arts Appliqués, il a donc intégré une formation de communication visuelle en 3 ans à l‘école Brassart de Tours, très orientée vers l'illustration. 

C’est pourtant plus tard qu’il prend conscience que l’illustration peut devenir un métier à part entière. « L'illustration est arrivée finalement après, car je n'avais aucunement la prétention de pouvoir vivre de l'illustration à ce moment- là. C'est seulement vers la fin de mon cursus scolaire que j'ai remarqué que mes illustrations suscitaient le plus d'intérêt de la part des professionnels », poursuit Florian Nicolle. Au fil du temps, il a donc développé et affiné sa technique, qui reste pour une grande partie « artisanale ». « J'essaie de créer une image retenant la fraîcheur du premier coup de pinceau, l'expression de la ligne doit être très libre et spontanée », affirme-t-il encore. « Tout en gardant un dessin rigoureux ».

Notations 

Créer un effet de lumière sous Photoshop
Par la rédaction
Commencez par créer un nouveau document, avec les caractéristiques de l’image. Déverrouillez l’arrière-plan en cliquant sur le cadenas. Assurez- vous que les couleurs par défaut soient le noir et le blanc. Si ce n’est pas le cas, appuyez sur la touche « D » pour réinitialiser. Sélectionnez l’outil Pot de peinture (G) et cliquez sur votre image pour peindre en noir...

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, 2D
Ajouter un tatouage
Par la rédaction
Nous allons voir comment, avec Photoshop, ajouter un tatouage sur un corps. Ce n’est pas très compliqué, surtout sur la jolie mannequin Doutzen Kroes ! Suivez les étapes.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, Photo, 2D
Photoshop CS4 : un portrait façon Warhol
Par la rédaction

Logiciel : Photoshop CS4
 
Temps de réalisation : 1 heure
 
Niveau : intermédiaire

 

Vous vous souvenez sans doute de l’exposition « Le Grand monde d’Andy Warhol » qui s'était tenue en 2009 au Grand Palais à Paris. Nous vous proposons de célébrer à votre manière cette grand figure du Pop Art en réalisant, à l’aide de Photoshop CS4, un portrait d’inspiration Warholienne.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, Photo, 2D
Photoshop : transformation d'une photo en dessin
Par la rédaction

DOMAINE : Retouche
LOGICIEL : Photoshop
NIVEAU :
Débutant
PUBLIE LE :
24-09-06

Ces exercices permettent d’avoir différents styles de dessin par l’utilisation de différents filtres. Ils donnent une idée de l’utilisation de Photoshop et de ses possibilités en matière de combinaison pour développer des méthodes personnelles.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, Photo, 2D
Développez vos propres outils sous BLENDER 2.5
Par la rédaction

Avec le nouveau Blender, il est désormais beaucoup plus facile de personnaliser le logiciel et d’écrire vos scripts en Python, désormais langage incontournable de la 3D. Voici les clefs pour bien démarrer.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels 3D
Exodia 2005 Leçon 3
Par la rédaction

DOMAINE : 2D
LOGICIEL : Painter
NIVEAU : Averti
PUBLIE LE : 10-06-06

Exodia 2005 – Leçon 3 La cité : une mégapole
Le sol de l’image est une cité de type mégapole futuriste. Une sorte de tapis d’immeubles à perte de vue avec de grandes saignées lumineuses que sont les artères, les couloirs de circulation. Dans l’image en cours, cette cité doit se perdre à l’horizon et ne pas être l’élément visuel le plus important. Le sol est donc prévu un peu flou à cause de la profondeur de champ, se fondant à la ligne d’horizon et baignée de la lumière artificielle intrinsèque à une cité gigantisme. Aussi, il est préféré pour des raisons de simplicité de mise en oeuvre et de rapidité de réaliser cette partie de l’image sous le logiciel 2D Painter IX. - Thierry Maurel

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Painter, 2D