Publié dans CréaNum le 01/09/2011 Article Rating
Spécialiste en PAO, Cyril « Guru » Garant est surtout un passionné. Pas seulement d’illustration mais aussi de musique, de cinéma et des cartoons des années 50/60. Rencontre avec cet amoureux de l’image et utilisateur d’Illustrator de la première heure. 


Cyril « Guru » Garant a plongé très tôt dans l’univers de l’image, à la fin des années 80, alors qu’il termine sa scolarité, un Bac avec option Arts Plastiques. 

Il continue ensuite ses études aux Beaux-Arts de Metz pendant un an, ce qui lui plaît moyennement. Il décide alors d’arrêter puisqu’à l’époque, il se sentait « plus musicien que graphiste », raconte-t-il. C’est en 1994, lors d’un stage réalisé grâce à l’ANPE, qu’il côtoie pour la première fois l’outil informatique. « A cette époque, la PAO est arrivée en force ». Il commence donc à appréhender ces nouveaux outils, puis décroche un stage à la mairie de Sedan. « Historiquement, c’est une mairie de gauche depuis une trentaine d’années. Cela m’a surtout permis de beaucoup travailler pour les associations, créer de nombreuses affiches, des dépliants pour des théâtres, des galas de danse, etc., ou encore gérer la communication du château fort de Sedan, le plus grand d’Europe ». 

Notations 

Apprenez les bases de la sculpture 3D
Par la rédaction
Dans ce tutoriel, nous allons vous présenter quelques notions de base de ZBrush et vous verrez qu’il est relativement simple de sculpter un objet (ou, comme ici, un personnage) en relativement peu de temps, à condition de faire preuve d’observation et de logique. Mon idée était de créer un poster inspiré par la couverture du livre «Pygmy» de Chuck Palahniuk. J’ai donc choisi de sculpter le personnage sous ZBrush, puis d’utiliser le rendu pour l’intégrer dans un montage Photoshop (tutoriel suivant).

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Autres tutoriels 3D
Trucs & Astuces 3D : 3DSMax
Par la rédaction

Poser facilement des clefs d’animation sur des bipèdes

Après avoir créé votre bipède, vous pouvez sélectionner les mains et les pieds de votre personnage. Activez le mode Key Info pour placer des clefs, seulement sur les parties sélectionnées.

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Autres tutoriels
Créer un effet de lumière sous Photoshop
Par la rédaction
Commencez par créer un nouveau document, avec les caractéristiques de l’image. Déverrouillez l’arrière-plan en cliquant sur le cadenas. Assurez- vous que les couleurs par défaut soient le noir et le blanc. Si ce n’est pas le cas, appuyez sur la touche « D » pour réinitialiser. Sélectionnez l’outil Pot de peinture (G) et cliquez sur votre image pour peindre en noir...

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Autres tutoriels PhotoShop, 2D
Dessiner une bouteille en 3D avec Illustrator
Par la rédaction

DOMAINE : Vectoriel
LOGICIEL : Illustrator CS 2
NIVEAU : Débutant
PUBLIE LE : 19-01-06

Présente depuis la version CS, la fonction 3D d’Illustrator vous permet de transformer rapidement un tracé en objet 3D.

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Autres tutoriels Illustrator
Displacement mapping sur une photo
Par la rédaction
Displacement mapping sur une photo : ombre portée et simili relief.
Souvenez-vous de cet été, sur la plage ou plus loin dans les dunes : votre ombre, portée par la décline du soleil, ondoyante sur les vaguelettes de sable, faisant ainsi « danser » les contours de votre silhouette lors des retours de plages. Voici un tutoriel qui sent bon encore le soleil et le sable chaud, pour vous amuser à expérimenter la technique du Displacement Mapping avec After Effects…

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Autres tutoriels 2D, After Effects
The Gimp : de la sphère au bouton... version Glassy
Par la rédaction

bouton glossyDOMAINE : Illustration
LOGICIEL : The Gimp
NIVEAU : Débutant

De nombreux sites Web arborent un style assez futuriste. Ils sont souvent composés d'une multitude d'éléments ayant recourt à des effets visuels divers et variés. Parmi ces éléments, on trouve des boutons, des sphères à l'aspect Glassy. Le présent tutoriel vous propose de réaliser dans un premier temps une sphère puis sur cette base un bouton... tous deux Glassy évidemment. - Mehdi Kabab

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Autres tutoriels The Gimp, Web