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Publié dans CréaNum le 01/11/2011 Article Rating

Passionné de graphisme et de pixel art, taulier du blog Typositoire (sur la typographie -  www.typositoire.com), Olivier Huard a tout expérimenté, des premières machines MO5 de Thomson aux derniers logiciels. Rencontre avec cet artiste expressif et inspiré.

Remontons plusieurs années en arrière jusqu’en 1984, au moment de la naissance du MO5 de Thomson. Ce microordinateur 8-bits, son processeur Motorola cadencé à 1 MHz et ses 48 Ko de RAM ont fait les beaux jours de nombreux utilisateurs à l’époque. Certains, à l’image d’Olivier Huard, ont fait leurs premières armes sur ces machines d’un autre temps. « J’ai commencé le graphisme tout petit, puis sur les MO5 ! A l’époque, il y avait un crayon optique qui fonctionnait en le pointant sur la télé, et cela faisait un petit pixel. On pouvait donc faire des petits dessins avec cette machine. Je faisais déjà des petites animations. Parallèlement, j’avais même commencé des illustrations en pixel art sur du papier millimétré. Je coloriais les petits carrés un par un, calmement ».
Alors que ce papier rappelle des mauvais souvenirs arithmétiques à certains, Olivier Huard s’était approprié cet « outil » pour commencer ses premiers travaux. 

Notations 

Tester la compatibilité de vos sites sur de nombreux smartphones
Par la rédaction
La grande variété des smartphones pourrait être un problème pour les concepteurs de sites Web, puisque cela signifie qu’il faut tester votre site sur tous les environnements différents. Facile, lorsqu’il s’agit de le faire sur un ordinateur fixe et quelques navigateurs. Alors pour vous faciliter la tâche, certains outils vous proposent de tester « virtuellement » un site Web sur des dizaines de modèles différents. Ce qui peut s’avérer bien utile. 

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Snapper 2 : les principes de base
Par Émilien Ercolani
Apprenez à maîtrisez l'interface de Snapper 2, un superbe éditeur de sons pour Mac OS X. 

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Autres tutoriels Musique
Exodia 2005 Leçon 4
Par la rédaction

DOMAINE : 2D
LOGICIEL : Photoshop
NIVEAU : Averti
PUBLIE LE : 10-06-06

Exodia 2005 – Leçon 4 Quelques définitions (Extraits)
• Photoshop manuel :
Les couches alpha servent à créer et stocker des masques permettant de manipuler, d'isoler et de protéger des portions spécifiques d'une image...
• Final Cut manuel :
Le canal Alpha est le quatrième canal en 8 bits d’une image et sert à déterminer les zones de transparence de cette image. Le canal alpha étant composé de 8 bits d’informations par pixel. Une image peut être partiellement transparente ou bien posséder des zones évoluant de l’opaque au transparent. Une image peut posséder un canal alpha uniquement si le matériel ou le logiciel ayant servi à sa création gère ce genre de canal. De nombreux logiciels d’imagerie numérique et de montage vidéo permettent de créer des canaux alpha dans une image. - Thierry Maurel

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Painter 12 : maîtrisez les nouvelles fonctions Miroir et Kaléidoscope !
Par Émilien Ercolani

Un objet, peint une seule fois, peut être symétriquement dupliqué deux, quatre ou presque autant de fois que vous le souhaitez ! Les modes Miroir et Kaléidoscope, deux nouveautés de Corel Painter 12, rendent ceci possible.

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Autres tutoriels Painter
Apprenez les bases de la sculpture 3D
Par la rédaction
Dans ce tutoriel, nous allons vous présenter quelques notions de base de ZBrush et vous verrez qu’il est relativement simple de sculpter un objet (ou, comme ici, un personnage) en relativement peu de temps, à condition de faire preuve d’observation et de logique. Mon idée était de créer un poster inspiré par la couverture du livre «Pygmy» de Chuck Palahniuk. J’ai donc choisi de sculpter le personnage sous ZBrush, puis d’utiliser le rendu pour l’intégrer dans un montage Photoshop (tutoriel suivant).

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Autres tutoriels 3D
Mapper des lettres dans des bulles 3D animées (2e partie) , Création d’un titre !
Par la rédaction

FICHE TECHNIQUE

Logiciel : After Effects CS3

Temps de réalisation : environ 2 heures 30

Niveau : intermédiaire à avancé

 

Une envolée de bulles nonchalantes écrivant une à une les lettres d’un titre. Un mot qui ouvre à lui seul les portes de la création. Oui, pas de création sans imagination. Laquelle semble se trouver quelque part vers le haut, au-delà du plafond, là ou se pose votre regard pensif en recherche d’inspiration, là où vont et se termine les bulles de ce tutorial en deux parties (voir ici pour le premier volet).

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