Publié dans CréaNum le 01/11/2011 Article Rating

Passionné de graphisme et de pixel art, taulier du blog Typositoire (sur la typographie -  www.typositoire.com), Olivier Huard a tout expérimenté, des premières machines MO5 de Thomson aux derniers logiciels. Rencontre avec cet artiste expressif et inspiré.

Remontons plusieurs années en arrière jusqu’en 1984, au moment de la naissance du MO5 de Thomson. Ce microordinateur 8-bits, son processeur Motorola cadencé à 1 MHz et ses 48 Ko de RAM ont fait les beaux jours de nombreux utilisateurs à l’époque. Certains, à l’image d’Olivier Huard, ont fait leurs premières armes sur ces machines d’un autre temps. « J’ai commencé le graphisme tout petit, puis sur les MO5 ! A l’époque, il y avait un crayon optique qui fonctionnait en le pointant sur la télé, et cela faisait un petit pixel. On pouvait donc faire des petits dessins avec cette machine. Je faisais déjà des petites animations. Parallèlement, j’avais même commencé des illustrations en pixel art sur du papier millimétré. Je coloriais les petits carrés un par un, calmement ».
Alors que ce papier rappelle des mauvais souvenirs arithmétiques à certains, Olivier Huard s’était approprié cet « outil » pour commencer ses premiers travaux. 

Notations 

InDesign : numérotation automatique
Par Stéphanie Guillaume

DOMAINE : PAO
LOGICIEL : InDesign
NIVEAU : Amateur
PUBLIE LE : 24-09-06

Lors de la création de documents longs, la numérotation automatique est une obligation. Elle permet lorsque l’on déplace des pages, ou qu’on en ajoute, de conserver une numérotation logique. L’insertion se fait dans le gabarit. - Stéphanie Guillaume

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels InDesign, 2D
Exodia 2005 Leçon 4
Par la rédaction

DOMAINE : 2D
LOGICIEL : Photoshop
NIVEAU : Averti
PUBLIE LE : 10-06-06

Exodia 2005 – Leçon 4 Quelques définitions (Extraits)
• Photoshop manuel :
Les couches alpha servent à créer et stocker des masques permettant de manipuler, d'isoler et de protéger des portions spécifiques d'une image...
• Final Cut manuel :
Le canal Alpha est le quatrième canal en 8 bits d’une image et sert à déterminer les zones de transparence de cette image. Le canal alpha étant composé de 8 bits d’informations par pixel. Une image peut être partiellement transparente ou bien posséder des zones évoluant de l’opaque au transparent. Une image peut posséder un canal alpha uniquement si le matériel ou le logiciel ayant servi à sa création gère ce genre de canal. De nombreux logiciels d’imagerie numérique et de montage vidéo permettent de créer des canaux alpha dans une image. - Thierry Maurel

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, 2D
The Gimp : de la sphère au bouton... version Glassy
Par la rédaction

bouton glossyDOMAINE : Illustration
LOGICIEL : The Gimp
NIVEAU : Débutant

De nombreux sites Web arborent un style assez futuriste. Ils sont souvent composés d'une multitude d'éléments ayant recourt à des effets visuels divers et variés. Parmi ces éléments, on trouve des boutons, des sphères à l'aspect Glassy. Le présent tutoriel vous propose de réaliser dans un premier temps une sphère puis sur cette base un bouton... tous deux Glassy évidemment. - Mehdi Kabab

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels The Gimp, Web
InDesign : Trucs & Astuces PAO
Par la rédaction

Déplacer un bloc en cours de création - Surligner un texte - Intégrer une image dans du texte - Palette Application rapide - Plusieurs styles en un seul - Importer plusieurs photos

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels InDesign
Photoshop : créer une sphère
Par la rédaction

DOMAINE : Effets spéciaux
LOGICIEL : Photoshop
NIVEAU : Débutant
PUBLIE LE : 15-04-06
 

Cet exercice va vous montrer comment, de manière simple et rapide, on peut créer une sphère avec Photoshop. - WASTED YOUTH/Remy Thirion

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, 3D, 2D
Apprendre à maîtriser Speakerphone 2
Par la rédaction

Dans ce tutoriel, apprenez à maîtriser Speakerphone 2, un logiciel qui vous permet de reproduire une quantité de sons impressionnante !

Prenez un son, mono ou stéréo, écoutez le au travers de 270 sources sonores aussi diverses qu’un transistor des années soixante, un téléphone cellulaire de première génération, une télévision ou un mégaphone... Ajoutez-y des effets dont une réverbération, un delay ou une saturation et saupoudrez le tout d’effets sonores tirés d’une banque interne de 5 Go allant d’ambiances d’embouteillages au vent dans la forêt jusqu’aux diverses cascades ou restitutions de foules plus ou moins denses. Un bien joli scénario direz-vous ?

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Musique