Passionné de graphisme et de pixel art, taulier du blog Typositoire (sur la typographie - www.typositoire.com), Olivier Huard a tout expérimenté, des premières machines MO5 de Thomson aux derniers logiciels. Rencontre avec cet artiste expressif et inspiré.
Remontons plusieurs années en arrière jusqu’en 1984, au moment de la naissance du MO5 de Thomson. Ce microordinateur 8-bits, son processeur Motorola cadencé à 1 MHz et ses 48 Ko de RAM ont fait les beaux jours de nombreux utilisateurs à l’époque. Certains, à l’image d’Olivier Huard, ont fait leurs premières armes sur ces machines d’un autre temps. « J’ai commencé le graphisme tout petit, puis sur les MO5 ! A l’époque, il y avait un crayon optique qui fonctionnait en le pointant sur la télé, et cela faisait un petit pixel. On pouvait donc faire des petits dessins avec cette machine. Je faisais déjà des petites animations. Parallèlement, j’avais même commencé des illustrations en pixel art sur du papier millimétré. Je coloriais les petits carrés un par un, calmement ».
Alors que ce papier rappelle des mauvais souvenirs arithmétiques à certains, Olivier Huard s’était approprié cet « outil » pour commencer ses premiers travaux.