lundi 18 juin 2018    Inscription

bannière galerie

 
Publié dans CréaNum le 01/11/2011 Article Rating

Passionné de graphisme et de pixel art, taulier du blog Typositoire (sur la typographie -  www.typositoire.com), Olivier Huard a tout expérimenté, des premières machines MO5 de Thomson aux derniers logiciels. Rencontre avec cet artiste expressif et inspiré.

Remontons plusieurs années en arrière jusqu’en 1984, au moment de la naissance du MO5 de Thomson. Ce microordinateur 8-bits, son processeur Motorola cadencé à 1 MHz et ses 48 Ko de RAM ont fait les beaux jours de nombreux utilisateurs à l’époque. Certains, à l’image d’Olivier Huard, ont fait leurs premières armes sur ces machines d’un autre temps. « J’ai commencé le graphisme tout petit, puis sur les MO5 ! A l’époque, il y avait un crayon optique qui fonctionnait en le pointant sur la télé, et cela faisait un petit pixel. On pouvait donc faire des petits dessins avec cette machine. Je faisais déjà des petites animations. Parallèlement, j’avais même commencé des illustrations en pixel art sur du papier millimétré. Je coloriais les petits carrés un par un, calmement ».
Alors que ce papier rappelle des mauvais souvenirs arithmétiques à certains, Olivier Huard s’était approprié cet « outil » pour commencer ses premiers travaux. 

Notations 

Créer une affiche style « steampunk »
Par Émilien Ercolani

Apprenez à réaliser cette création, par Romain Mathieu.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, Web, 3D, Photo
Activer la Timeline de Facebook
Par la rédaction
Facebook aime bousculer les habitudes, que cela plaise ou non à ses utilisateurs. Récemment, le premier réseau social du monde a refondu son interface et a présenté « timeline », le même mot popularisé par Twitter. 

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Web
Apprendre à maîtriser Speakerphone 2
Par la rédaction

Dans ce tutoriel, apprenez à maîtriser Speakerphone 2, un logiciel qui vous permet de reproduire une quantité de sons impressionnante !

Prenez un son, mono ou stéréo, écoutez le au travers de 270 sources sonores aussi diverses qu’un transistor des années soixante, un téléphone cellulaire de première génération, une télévision ou un mégaphone... Ajoutez-y des effets dont une réverbération, un delay ou une saturation et saupoudrez le tout d’effets sonores tirés d’une banque interne de 5 Go allant d’ambiances d’embouteillages au vent dans la forêt jusqu’aux diverses cascades ou restitutions de foules plus ou moins denses. Un bien joli scénario direz-vous ?

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Musique
Créer une brosse avec The Gimp
Par la rédaction

DOMAINE : RETOUCHE PHOTO
LOGICIEL : THE GIMP
NIVEAU : DEBUTANT
PUBLIE LE : 05-06-06

Le pinceau est un outil aux multiples facettes. Il vous permet d'ajouter de la couleurs mais aussi d'effacer des zones lorsque vous êtes en mode masque rapide ou masque de calque.
C'est un avantage dans ce cas de pouvoir paramétrer le pinceau et les brosses selon ses propres besoins. Rien de plus simple avec The Gimp puisque vous pouvez, selon vos besoins, créer ou éditer vos propres brosses. - Kloobik

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels The Gimp, Photo, 2D
Créez une image surréaliste
Par la rédaction
Dans ce tutoriel relativement simple et rapide à réaliser, je vais vous montrer comment créer un montage photo surréaliste et loufoque en utilisant de nombreuses astuces et méthodes de travail. Lorsque vous réalisez ce genre d’image, vous pouvez vous lâcher en ce qui concerne les proportions et les associations d’images.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop
Créer une balle de golf avec Photoshop
Par la rédaction

DOMAINE : EFFETS SPECIAUX
LOGICIEL : PHOTOSHOP
NIVEAU : AMATEUR
PUBLIE LE : 10-05-06

 

La création d’une image réaliste d’un objet implique, par une analyse, la compréhension de sa structure et de sa texture, soit pour reproduire à l’identique l’objet en question, soit pour créer un nouvel objet par une nouvelle structure ou une nouvelle texture.
La structure d’un objet est la charpente/l'ossature de cet objet. Pris au sens large, la texture est l’aspect externe (matière, finition, couleur, etc.) qui recouvre cet objet.
Une fois compris, et tout en gardant à l’esprit les fonctions de cette structure et texture spécifiques de cet objet, il est facile de recréer ce même objet, soit avec une nouvelle structure, soit avec une nouvelle texture ou soit, à l’extrême, avec une nouvelle structure et texture. - Claude Ponthieu

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop