mardi 25 février 2020    Inscription

bannière galerie

 

Eléments pour janvier 2010

Publié dans CréaNum le 01/01/2010
Urbain et fashion, l’univers coloré du designer Jérôme Bareille repousse les frontières de la technicité et de l’imaginaire. Rencontre avec un brillant touche-à-tout, adepte des «battles graphiques».

[Lire l'article...]

Publié dans CréaNum le 01/01/2010
Lancée aux États-Unis en octobre 2008, la dernière campagne Michelin arrive en France et en Europe. Dans ce film 3D réalisé par le studio new-yorkais Psyop, le challenge était de parler de pneus dans un esprit cartoon tout en étant un minimum sérieux (on parle tout de même de sécurité). Pas facile… mais Psyop l’a fait et c’est carrément réussi. On attend le deuxième opus qui s’annonce tout aussi magistralement animé.

[Lire l'article...]

Colorisation simple d'un dessin
Par François Barreau

Voici une méthode simple pour mettre rapidement en couleurs un dessin au trait, très utile en bande dessinée ou en animation. Cette technique permet de retravailler très facilement les teintes, les lumières, et l'atmosphère d'un dessin, idéale pour les recherches d'ambiance.

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels PhotoShop, 2D
Flash : un lecteur FLV
Par la rédaction

DOMAINE : Web
LOGICIEL : Flash
NIVEAU : Débutant
PUBLIE LE : 03-06-06

Beaucoup souhaitent partager leurs vidéos avec un lecteur Flash, et bien cela va se réaliser grâce à ce lecteur très simple aussi bien dans le code que dans ses fonctions. Les fonctions du lecteur sont la lecture, bien sûr, mais aussi le stop, la pause, le rembobinage de la vidéo et l’écoulement du temps de la lecture. Ce lecteur sera capable de lire une vidéo placée dans un dossier. - Maurice Philippon

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash
Créer une brosse avec The Gimp
Par la rédaction

DOMAINE : RETOUCHE PHOTO
LOGICIEL : THE GIMP
NIVEAU : DEBUTANT
PUBLIE LE : 05-06-06

Le pinceau est un outil aux multiples facettes. Il vous permet d'ajouter de la couleurs mais aussi d'effacer des zones lorsque vous êtes en mode masque rapide ou masque de calque.
C'est un avantage dans ce cas de pouvoir paramétrer le pinceau et les brosses selon ses propres besoins. Rien de plus simple avec The Gimp puisque vous pouvez, selon vos besoins, créer ou éditer vos propres brosses. - Kloobik

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels The Gimp, Photo, 2D
Trucs & Astuces Web Design
Par la rédaction

10 astuces pour le Web Design : Ajouter un menu Ajax avec Spry, Insérer une galerie photo, Importer un document créé avec Microsoft Word, Travailler avec SPIP sous Dreamweaver, Des images poids-plume,...

....

 

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Web
Mapper des lettres dans des bulles 3D animées (2e partie) , Création d’un titre !
Par la rédaction

FICHE TECHNIQUE

Logiciel : After Effects CS3

Temps de réalisation : environ 2 heures 30

Niveau : intermédiaire à avancé

 

Une envolée de bulles nonchalantes écrivant une à une les lettres d’un titre. Un mot qui ouvre à lui seul les portes de la création. Oui, pas de création sans imagination. Laquelle semble se trouver quelque part vers le haut, au-delà du plafond, là ou se pose votre regard pensif en recherche d’inspiration, là où vont et se termine les bulles de ce tutorial en deux parties (voir ici pour le premier volet).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels 3D, After Effects
Exodia 2005 Leçon 1
Par la rédaction

DOMAINE : 3D
LOGICIEL : Divers
NIVEAU : Averti

Cette image est une réponse à un concours réalisée par Thierry Maurel. Celui-ci nous explique sa démarche :
"En tant que telle, elle répond le plus précisément possible à certains critères : le format 640x480 pixels, la réalisation full 3D, avec un zeste de post-production, l’emploi de certains logiciels comme ceux issue de la société Eovia, un délai et bien sur une thématique : Paysages Naturels & Construction humaines.
Pour la partie 3D, j’ai utilisé Amapi Designer ainsi que Carrara Pro 4. Pour la post-production, j’ai utilisé un mélange de Painter IX et de Photoshop CS. Painter pour les détails, les rehauts et les effets graphiques mineurs, Photoshop pour la colorimétrie et le montage. J’ai préféré une vision portrait que paysage pour la dynamique ascensionnelle... enfin cela s’explique par la suite !
J’ai tenté d’inverser l’idée commune lorsque l’on traite le paysage. En général, on insère une construction dans un paysage et suivant sa qualité d’intégration on y insuffle un parti pris, une notion, une critique, etc." - Thierry Maurel

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels 3D, Divers, 2D