Par Emilien Ercolani le 01/06/2011

L’ECV Aquitaine fête ses 20 ans !

Ouverte en 1991, l’école ECV Aquitaine (située à Bordeaux) fait désormais figure de référence dans la région, pour les métiers visuels. Cette année, la remise des diplômes sera d’ailleurs orchestrée par le Maire de la ville, Alain Juppé. L’ECV organisait aussi fin juin une exposition de l’ensemble des projets réalisés par la promotion. En 20 ans, l’ECV a formé plus de 500 étudiants aux métiers des Arts Appliqués dont certains travaillent désormais au sein de grands studios, comme ceux de Dreamworks. L’école de Bordeaux est spécialisée dans les métiers de l’animation.

 

Un cursus en 5 ans

L’admission à l’école nécessite le passage par une année prépa, qui sert aussi de préparation aux concours des grandes écoles publiques. Les étudiants auront alors de nombreuses matières, du dessin d’analyse jusqu’à l’histoire de l’art, la communication graphique, en passant par les cours sur les couleurs et les volumes. S’en suivent 2 années (L2 et L3) qui sont censées approfondir les connaissances des élèves, que ce soit le vocabulaire, mais aussi la typographie, le rough, la mise en page, etc.

 

Ces 2 années permettent surtout de structurer l’élève afin qu’il soit prêt pour la suite. Les 2 dernières années (M1 et M2) sont vouées à la spécialisation de l’élève : design, publicité ou multimédia. C’est au cours de la première année que l’élève prépare son futur book et son projet de diplôme. En M2, année où la majorité des cours sont dispensés en anglais, l’étudiant a le choix entre quatre spécialités : design graphique, publicité, édition et multimédia. « Nous attendons de nos élèves qu’ils développent une aptitude dans un domaine particulier. Il y a donc les cours de spécialisation couplés à un tronc commun qui est très important », explique Sophie Alex. Les étudiants devront également suivre des stages, dès la deuxième année, en France ou non. En tout, c’est 6 mois de stage pour 4 années de cycle supérieur. L’ECV utilise notamment son vaste réseau, composé également de nombreux anciens élèves, pour envoyer ses élèves en apprentissage sur le terrain.

Voir tous les articles Reportages écoles

 

Les partenaires CréaNum