3 ou 4 ans par cursus
Chaque cursus de L’IDEM (Communication visuelle, Animation 2D/3D, Technicien audiovisuel, etc.) se déroule en 3 ou 4 ans. Chaque classe est indépendante des autres, mais l’école pousse les élèves à travailler en collaboration sur certains projets. Sur un mois, 3 semaines sont consacrées à l’école et l’apprentissage, la dernière est vouée à la réalisation d’un projet professionnel (des professionnels viennent avec un projet). Les élèves doivent donc se répartir les rôles (Directeur Artistique, techniciens, etc.) et travailler ensemble à l’élaboration d’un tel projet. « On simule une agence de communication par exemple », précise Christine Rey. « Après une semaine, l’équipe rend son projet avec plusieurs propositions cohérentes. On se tient toujours à ce timing, car on veut mettre les élèves dans des conditions d’entreprise. La rapidité fait leur employabilité », estime-telle encore.

Pendant leurs années d’apprentissage, les élèves sont assistés par des professionnels tous en activité. Une équipe pédagogique fixe (20% du staff) est également présente au quotidien. Le principal, c’est que tout le monde se sente bien ! L’IDEM a mis fin au stage en 1ère année, mais un stage obligatoire d’au moins 3 mois est demandé dans les années supérieures.
L’entrée dans l’école se fait sur entretien avec la directrice de l’école notamment, puis via un test graphique, visuel, avec des questions sur la culture générale visuelle. « J’attends bien sûr d’être surprise », affirme Christine Rey ! N’oubliez donc pas un book (photos, vidéos et autres créations sont les bienvenues), même si le principal est de montrer sa détermination et sa motivation. L’IDEM propose aussi une MANAA (mise à niveau) à ses élèves. Toutes les informations sont disponibles sur le site web de l’école (www.lidem.eu).