samedi 24 août 2019    Inscription
 

 
Par Emilien Ercolani le 06/09/2010 Article Rating

Formations complètes ou ponctuelles
Les formations d’e-tribArt s’adressent à plusieurs types de personnes. En premier lieu, celles qui souhaitent suivre un processus de formation classique. La formation initiale intitulée « Cycle Infographie 3D » se déroule sur deux ans (2 x 9 mois). Elle propose de se spécialiser dans les domaines de l’animation 3D, les effets spéciaux, le rendu, le compositing, le matte painting ou encore le design de jeux vidéos.
Soulignons que la formation est soumise à un contrôle pédagogique de l’Education nationale, et donne accès à un diplôme interne de l’école e-tribArt. Elle est accessible post-bac, et requiert toutefois des aptitudes au dessin et à la photo par exemple. Pendant les deux années, les élèves vont appréhender une vaste gamme de logiciels : Maya, XSI, Photoshop, Fusion, Matchmover, ToonBoom, Realflow, Nuke, ZBrush, Mudbox… En outre, afin « d’acquérir une culture de l’image », les élèves auront aussi droit à des cours d’analyse d’images, d’histoire de l’Art, de dessin, etc.

 

 

 



L’enseignement en ligne ne supporte pas le silence
L’école e-tribArt propose également des formations continues, qui durent entre 3 et 6 mois. Celles-ci sont dispensées aux personnes qui ont déjà une activité professionnelle. Elles peuvent être suivies pour se perfectionner, ou tout simplement pour faire ses premiers pas, sans connaissance préalable, en 3D/Infographie/Animation.
« Ce type de formation est adressée aux professionnels aussi bien qu’aux freelances, pour améliorer ses compétences, ou pour débuter ! Les horaires sont bien entendu aménagés, car les personnes qui suivent ces cours ont très souvent déjà une activité professionnelle » explique Laurent Bertran de Balanda. Les sessions sont de deux heures maximum, dans un format très condensé. En effet, le fondateur de l’école nous explique que « l’enseignement en ligne ne supporte pas le silence ». Les échanges sont donc quasi-permanents. Ces formations concernent forcément moins de logiciels que les formations classiques. En moyenne, les apprenants travaillent sur trois logiciels, mais sur des thèmes variés et/ou spécialisés : infographie 3D, animation 3D, effets spéciaux, matte painting, etc.
Un troisième type de formation est proposé, cette fois-ci pour des cours dispensés de manière très ponctuelle. Baptisés « Master Class », ces cours se déroulent en deux cours du soir de deux heures, espacés d’un jour, sur une spécialité, un logiciel…

 



10 élèves par session
Le processus est simple. Côté équipement, il suffit d’avoir un ordinateur capable de faire fonctionner les logiciels 3D à disposition (PC ou Mac), une bonne connexion ADSL (1 Méga minimum demandé), un casque, un micro, et une webcam.
Du côté des élèves, ils ont tous accès à leur agenda de la semaine le lundi matin. Les sessions réunissent 10 élèves maximum, pour éviter de se disperser. L’école fournit un logiciel de cours synchrone développé en interne. « L’avantage, c’est que tout le monde se voit et s’entend. Et tout le monde voit ce que font les autres ! » Tous les cours sont enregistrés et consultables ultérieurement sur le site de l’école. « On rassemble beaucoup d’informations et de ressources pour nos élèves sur notre site. Actuellement, plus de 1 000 heures de cours sont disponibles, ainsi que de nombreux tutoriels vidéo » explique Laurent Bertran de Balanda.
Dans le processus de formation, la consultation des tutoriels est d’ailleurs rendue obligatoire par l’école. Tout comme le sont les exercices, les projets personnels et les stages (3 mois de stage en fin de cursus, trouvé par l’école) par exemple. Il est également de bon ton de souligner que la formation en ligne demande tout de même plus d’assiduité et de maturité qu’une formation classique.
Un dernier point, noir qui plus est : « Les élèves achètent les licences nécessaires pour pratiquer chez eux. Ces licences sont des licences éducations, grâce à un partenariat avec les éditeurs de logiciels. Ces licences éducations sont 10 à 15 fois moins chères. Les élèves les achètent directement en ligne avec notre certificat d’inscription à une de nos formations. »

 

Voir tous les articles Reportages écoles

 

Les partenaires CréaNum