
C’est bien vrai qu’aujourd’hui, chercher une formation se résume à dénicher une école en premier lieu. Mais aussi avec toutes les « contraintes » que cela impose : le coût de la formation, de l’équipement, et souvent du déplacement et donc du logement dans la ville choisie. Une année de formation se chiffre ainsi très souvent à plusieurs milliers d’euros au bas mot. C’est pourquoi le premier avantage du e-learning est simple : le prix de la formation.
Mais les avantages ne s’arrêtent pas là. « Dans l’infographie et la 3D en général, je me suis rendu compte que les informations étaient trop éparses dans un système de formation classique, nous explique Laurent Bertran de Balanda, fondateur de l’école e-tribArt. Les élèves vont chercher l’information eux-mêmes d’un cours à l’autre. Ce qui est logique, surtout dans un métier en perpétuelle évolution. »
La formation à distance a sans doute de beaux jours devant elle, et donc présente des avantages sérieux. « On peut notamment citer, outre le moindre coût, la rapidité de la formation, mais aussi l’efficacité, la flexibilité ou la modularité » continue le directeur de l’école.
En moyenne, le prix d’une année de formation est compris entre 3 000 et 4 000 euros. On peut également mettre l’accent sur l’équipe de formation, très qualifiée, où qu’elle se trouve sur terre d’ailleurs !
