Par la rédaction le 30/06/2010 Article Rating

 

Créé en 1990 par deux professeurs (les frères Trigano), l’Institut BGS est à l’origine une association d’aide à l’insertion de jeunes, dans le monde professionnel. Elle se charge de trouver des stages en entreprise à ceux qui rencontrent des difficultés à se présenter pour un poste. Ce service d’accompagnement au recrutement et au placement dans les entreprises est alors en forte croissance, ce qui permet à l’Institut BGS de devenir un véritable centre de formation. Précurseurs dans la création d’interfaces pour le Minitel (dès 1985), l’attrait des frères pour les nouvelles technologies et les métiers d’avenir, leur permettent très vite de proposer un véritable programme de formation, en alternance (l’école propose également un large panel de modules en formation continue pour les salariés dans le cadre du DIF ou d’un CIF, soit environ 20 % de l’activité de l’école). Dès 1994, le virage des nouvelles technologies est amorcé et le programme de formations en alternance est axé autour des métiers du Web : Webmaster, Web designer et Développeur Web.

 

« L’objectif de cette formation est de permettre à nos étudiants de concevoir des sites Web et des solutions d’e-commerce professionnels. Ils doivent être en mesure d’analyser et de concevoir un cahier des charges, mais également de maîtriser les techniques et les outils de retouche d’images, les outils d’animation, et enfin associer les principes d’interactivité à leurs réalisations, » déclare Céline Trigano, directrice de l’école.

Si aucun diplôme n’est exigé pour être admis à l’Institut BGS, il est préférable de posséder au préalable un niveau BAC +2 (de préférence un DUT SRC, un BTS Informatique de Gestion ou en Communication Visuelle, ou encore une Licence Pro ATC). « Cependant, les autodidactes dotés d’une expérience professionnelle et d’une maîtrise de certains outils graphiques et/ou de programmation (HTML, PHP), sont également les bienvenus. Ces candidats devront toutefois redoubler d’efforts, mais s’ils sont motivés, ils sauront s’adapter. Il nous est déjà arrivé, par exemple, d’accueillir un cuisinier en reconversion très motivé, qui aujourd’hui a créé son agence de référencement de sites Web ! » ajoute la directrice.

 

Voir tous les articles Reportages écoles

 

Les partenaires CréaNum