jeudi 22 août 2019    Inscription
 

 
Par la rédaction le 02/06/2010

Vers une quête perpétuelle de l’excellence

Créée en 1981 par l’artiste peintre Maryse Eloy et l’artiste graphiste Tuan Pham, l’École Maryse Eloy (E.M.E) est un établissement privé reconnu par le Ministère de la Culture et de la Communication qui s’est ouverte à une époque, où peu d’écoles proposaient de formations aux Arts Appliqués. La vocation première de l’école était de proposer un cycle court, préparant aux concours des autres écoles d’art.

En 2000, la direction passe la main et l’école est reprise par un groupe de professionnels de l’enseignement. La direction est alors confiée à Mr Habay, un homme à la vision internationale, qui va amorcer un virage, à la fois dans le contenu et la philosophie de la formation, en adéquation avec le marché professionnel. Il va donc adapter le cycle de formation aux cursus nationaux et aux équivalences internationales (Master 1), tout en faisant perdurer l’enseignement des savoir-faire chers aux fondateurs et l’apprentissage des logiciels professionnels est intégré au cursus.

Le directeur conclut des partenariats avec des écoles spécialisées dans la mode (Pérou, Inde, Chine et une école soeur à Budapest…), puis crée un regroupement d’écoles dans le 11e, à Paris, (Mod’Art et l’ISIAD - Institut Supérieur International d’Art et de Design - une école préparatoire aux concours des écoles d’Art et E.M.E). Cette volonté d’ouverture vers l’international est animée par une culture d’échanges avec d’autres universités (réseau Cumulus). « E.M.E compte près de 40 nationalités différentes parmi ses étudiants. Cette mixité des cultures nourrit indéniablement les cultures graphiques et artistiques de chacun », déclare Émilie Espeut, directrice de la communication. L’admission en première année de l’E.M.E se fait après examen du dossier de candidature et un entretien de motivation. En fonction du niveau du candidat, le dossier doit comprendre à la fois les notes des deux dernières années d’études accompagnées d’un dossier
artistique de travaux personnels.

Voir tous les articles Reportages écoles

 

Les partenaires CréaNum