Par Emilien Ercolani le 02/04/2010 Article Rating

Un goût prononcé pour l’animation

La formation Animation 3D a été lancée il y a 10 ans maintenant, à une époque où l’infographie commençait à se démocratiser réellement. Le cursus Animation 3D est né de la rencontre de Renaud Jungmann avec le directeur de l’époque, en 1999. Tout s’est enchainé très vite puisque la première année a été lancée en 2000. « Le directeur cherchait quelqu’un pour développer des filières animation et jeux vidéo. Nous nous sommes rapidement entendus sur les objectifs pédagogiques. L’idée, c’était de partir d’une approche arts appliqués, pour rapprocher l’outil et la chaîne de production » explique Renaud Jungmann, désormais directeur de la section Animation 2D/3D et Jeux vidéo.

L’outil devait être en adéquation avec l’image dessinée, afin d’avoir la main sur tout le contenu, avant la production. Les étudiants travaillaient alors sur tables lumineuses et tablettes graphiques. Mais déjà, ils apprenaient le compositing, discipline désormais bien connue. « Cela a permis à des gens issus de la 2D de s’orienter vers les métiers du compositing graphics, de l’animation des personnages. La tendance naissait doucement, notamment grâce à l’essor du jeu vidéo » continue Renaud Jungmann.

C’est pourquoi les filières jeux vidéo et animation 2D ont été créées, respectivement en 2002 et 2003. Pour la 2D, LISAA a commencé par apprendre Animation Studio Pro à ses étudiants, puis s’est finalement tourné vers Digipaint, un logiciel « arrivé à maturité car très flexible pour aborder l’animation 2D dessinée ». Cette filière, nécessaire de surcroît, permet aussi de créer des vocations pour les métiers du matte painting, du motion graphics ou encore du cartooning. « On y retrouve beaucoup de graphistes qui ont une autre sensibilité. Ils ont un esprit plus plasticien » estime Renaud Jungmann. Effectivement, « ceux qui sont intéressés par la 3D sont plus techniques, avec un rapport à l’outil très fort, et une meilleure perception des volumes ». C’est le logiciel Maya qui est enseigné à LISAA pour l’animation 3D, alors qu’on retrouve le célèbre 3DS Max pour le jeu vidéo.

 

Voir tous les articles Reportages écoles

 

Les partenaires CréaNum