lundi 25 mai 2020    Inscription
 

 
Par Emilien Ercolani le 17/01/2010 Article Rating


Dans le domaine qui nous intéresse où il y a vraiment pléthore de filières et d’écoles pas toujours très sérieuses, l’orientation peut se révéler être un véritable casse-tête. Il faut donc se poser les bonnes questions et au bon moment, en fonction de plusieurs critères importants, comme le choix entre l’intégration d’une école, d’une classe préparatoire ou un BTS, mais aussi selon les préférences et envies de l’étudiant. Ce dossier se focalise sur les formations post-Bac et s’adresse aussi bien aux futurs étudiants qu’aux recruteurs en entreprise et en agence qui recherchent jeunes diplômés ou alternants. Il est complété par notre enquête auprès des écoles qui est publiée dans son intégralité sur notre site www.creanum.fr.

Les formations BTS

Le choix d’orientation intervient souvent avant d’obtenir le Baccalauréat. Et beaucoup de jeunes oublient, en souhaitant s’orienter vers les métiers des arts appliqués, que de  nombreuses formations en deux ans, de type BTS (Brevet de Technicien Supérieur), existent dans ce domaine et sont même très qualifiantes. D’ailleurs, elles peuvent toutes être suivies en alternance, dans le cadre d’un contrat dit de professionnalisation, ce qui devient un passage quasi obligatoire pour décrocher un emploi stable en entreprise. Nous ne nous étendrons pas sur ce dispositif désormais bien connu des employeurs comme des étudiants. A noter que l’alternance est rarement prévue dans les BTS des lycées  publics.

L'alternance via les CFA et les écoles privées

Pour décrocher un contrat de pro ou d’apprentissage, et ainsi entrer directement dans la vie active, il faut se tourner vers les lycées et écoles privées ou les CFA. Attention tout de même, car de très nombreuses formations BTS concernent les arts appliqués, avec des débouchés qui peuvent parfois  surprendre. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste complète des BTS “AA” sur Internet (www.sup.adc.education.fr/btslst). Nous avons listé ceux qui nous semblent être les plus intéressants :

• architecture intérieure et création modèle ;
• créateur concepteur (plusieurs spécialités/options) ;
• mode et environnement ;
• arts et techniques communications ;
• créateur concepteur en communication visuelle ;
• création typographique;
• illustration médicale et scientifique;
• design d’espace;
• design de mode, textile et environnement option A mode, option B textile-matériaux-surface;
• design de produits.

Des BTS qui affichent complet

Certains BTS sont très recherchés comme le montrent les  tableaux ci-après. Par exemple, pour les BTS en  communication visuelle les plus cotés il y avait lors de la  dernière rentrée jusqu’à 35 dossiers d’inscription par place disponible dans des établissements comme le lycée des arènes à Toulouse ou le lycée Eugénie-Cotton à Montreuil. A noter qu’à côté des « parisiennes » bien connues comme Estienne ou Olivier-de-Serres, certains bahuts en régions sont tout aussi recherchés, comme l’ESAAT de Roubaix ou le lycée de l’image et du son d’Angoulême.

 


 

Les partenaires CréaNum