Les différentes
formations : 2D et 3D
L’école propose diverses formations qualifiantes
sous forme de Bachelors en 3 ans, en 2D
et 3D : communication visuelle (infographie/
Web), conception 3D/VFX, jeux vidéo et game
design, jeux vidéo et game art.

Ariès propose également des formations
professionnalisantes en deux ans, qui
peuvent être complétées par d’autres années
de spécialisation. La première année
est une classe préparatoire (équivalente à
une MANAA). La seconde année, les élèves
devront choisir entre une spécialisation
Infographiste multimédia option 3D, ou
Concepteur 3D.
Notez aussi que des contrats de professionnalisation
courts, entre 6 et 12 mois, sont
également proposés, pour les personnes entre
16 et 25 ans ou les demandeurs d’emploi
de plus de 26 ans.
Entrée dans l’école
Comme beaucoup d’autres écoles, Ariès
demande à ses potentiels élèves d’avoir le
Bac, peu importe lequel. « Le Bac STI Arts
Appliqués nous correspond bien », explique
Florence de Gardebosc. Ensuite, la machine
est lancée : tests, épreuves spécifiques, entretiens
individuels, etc. « Les entretiens nous
permettent d’orienter et de conseiller. On
questionne aussi sur la culture générale et les
motivations, puisque ce sont des formations
qui demandent beaucoup de travail personnel.
On ne demande pas aux élèves d’avoir
des bases déjà solides, mais on souhaite
qu’ils nous montrent ce qu’ils ont déjà réalisé
par eux-mêmes. Et ce, pour l’ensemble de
nos filières », souligne encore la directrice.

Effectivement, les élèves doivent cravacher
et abattre beaucoup de travail ! Un stage
est obligatoire entre chaque année scolaire
par exemple, avec remise d’un rapport
à la fin de la 2e année. « Nous développons
aussi beaucoup les contrats pro, parce qu’il
y a aujourd’hui une demande importante, et
parce que c’est une très bonne manière d’apprendre
en poursuivant ses études », explique
Florence de Gardebosc. Notez aussi qu’Ariès
a obtenu l’homologation RNCP (de la Commission
nationale de la certification professionnelle)
pour certains de ses diplômes.
Les élèves qui sortent diplômés accèdent
donc à des emplois dans les domaines de
la communication visuelle ou des jeux vidéo.
Des métiers souvent ouverts à l’international,
qui demandent alors une maîtrise de l’anglais.
Si les élèves ont quelques cours, cela reste
un point à améliorer, mais des modules d’été
devraient être mis en place dès l’année prochaine
pour renforcer ce point.
