3IS, l’école des métiers du Cinéma et de l’Audiovisuel, a ouvert une filière Arts Numériques
en 2011, avec l’idée de former des élèves afin qu’ils soient « multi-compétences »,
capables de répondre à tous les enjeux du monde professionnel.

Ouvrir une filière dédiée
aux Arts Numériques
en 2011, c’est aussi
prendre le pari de
miser sur les technologies
actuelles, pour
apporter une réelle valeur ajoutée. Mais ce
n’est pas une mince affaire, face aux déjà très
nombreuses autres écoles qui proposent ce
type de formations. Avec une vingtaine d’années
d’expertise dans la formation, notamment
dans le cinéma et l’audiovisuel au sens
large, l’école 3IS installée à Elancourt dans
la région parisienne s’est donc ouverte à un
nouvel horizon, celui de la création numérique.
Même si « nous ne souhaitons pas nous
agrandir en terme d’étudiants », nous précise
Patrick Ducruet, directeur de la filière Arts
Numériques. Monteur de film d’animation, il
nous parle d’abord de rencontre, humaine,
avec le président de l’école notamment, ce
qui a permis de mettre sur pied cette nouvelle
filière. « Nous voulions transformer la formation
continue en formation initiale », préciset-
il encore. C’est désormais chose faite, depuis
l’été 2011.
Une plus-value nécessaire
Afin de se faire une place dans l’univers déjà
bien rempli des écoles de création, il fallait
donc apporter un plus, une plus-value et une
philosophie qui permettraient, ensemble,
d’arriver à un « besoin qui correspond à tous.
Nous en sommes arrivés à quelque chose qui
nous paraît essentiel aujourd’hui, à savoir la
question du trans-secteur », continue Patrick
Ducruet.

Effectivement, la mutation, ces dernières
années, du secteur artistique en général
demande aux nouveaux arrivants d’être de
plus en plus « multi compétences ». C’est
sur ce constat qu’a été bâtie la formation,
sur cette notion d’utilisation d’un outil à
de multiples fins. « Bien entendu, chaque
métier a ses spécificités. Mais pour l’animation
par exemple, on en trouve dans
plusieurs secteurs de l’industrie, des jeux
vidéo à l’animation de dessins animés en
passant par le design multimédia. » L’idée
générale est donc d’apporter aux élèves la
juste manière d’appréhender un logiciel,
sans forcément en connaître les moindres
recoins, à 100 %...