Par la rédaction le 21/11/2011 Article Rating

HTML5

L’arrivée du HTML5 est un vrai chamboulement pour tous les webdesigners : facilité d’usage, plus de possibilité, mais nouvelles balises, nouvelle utilisation… Bref, il faut s’y mettre ! Si le W3C y travaille, après avoir repris le travail du « Web Hypertext Application Technology Working Group » (ou WHATWG), les spécifications finales ne sont pas encore connues et ne sont pas près de l’être. Toutefois, tous les grands acteurs du Web encouragent les développeurs à s’y atteler rapidement, mais le langage deviendra un standard en juillet 2014 a prévenu le W3C. Plusieurs ouvrages sur le sujet ont déjà vu le jour. Adobe avait même présenté un outil capable de convertir du contenu Flash en HTML5. Et certains grands sites se sont lancés dans le bain, à l’image de Deezer par exemple, dont la version bêta (http://beta.deezer.com/fr) est disponible depuis avril dernier. Nous vous invitons d’ailleurs à aller la découvrir, car elle montre toute la puissance de ce langage.

 

Bien évidemment, Internet regorge déjà de ressources utiles sur le sujet. Très tôt, Google a pris les devants et propose le très instructif site HTML5Rocks (www.html5rocks.com), sur lequel vous trouverez une présentation du langage et de ses nouveautés, un pas à pas avec des API, un showroom ainsi que des tutoriaux pour bien débuter. Toutefois, le site est entièrement en anglais. Alors voici pourquoi Scriptol (www.scriptol.fr/ html5/) est utile, puisqu’il fournit les ressources nécessaires, en français, pour démarrer.

Heureusement, on trouve encore énormément de choses plus pratiques. Initializr (http://initializr. com/) par exemple est un générateur de templates HTML5, utilisable très simplement ; HTML5 Demos (http://html5demos.com/) vous renvoie vers des sites élaborés à partir de la technologie, sur lesquels vous pourrez également vous rendre compte de l’étendue des possibilités offertes par HTML5, tout comme Canvas Demos (www.canvasdemos. com/) dans le même genre. SproutCore (www. sproutcore.com/) est quant à lui un framework open source qui vous permet de construire et d’inventer des expériences utilisateur basées sur HTML5 et CSS3. Le plus pratique de tous est peut-être HTML5 Doctor (http://html5doctor.com/), une mine d’or pour comprendre le langage.

 

Voir tous les dossiers Web

Notations 

Sélection de tutoriels

Créez votre portfolio (2)
Par la rédaction le 19/10/2011
Dans ce didacticiel nous allons voir ensemble comment créer sous Photoshop (peu importe la version) un portfolio simple mais efficace puis comment découper le design afin de l’intégrer en utilisant le couple HTML / CSS. Le design de celui-ci est minimaliste et je pense que cela est important et valable sur n’importe lequel des supports où vous pouvez présenter vos travaux (par exemple pour le book).

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Colorisation dans Flash
Par la rédaction le 01/10/2006

DOMAINE : Couleur
LOGICIEL : Flash
NIVEAU : Amateur

Cet exercice va vous montrer qu'il est possible de faire de la colorisation de dessin directement dans Flash pour ensuite pouvoir animer les éléments. - Dan Drapper/Philippe Beaudran

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web
Flash : page de chargement /preloading
Par la rédaction le 10/05/2006

DOMAINE : Web
LOGICIEL
: Flash
NIVEAU:
Amateur
PUBLIE LE :
10-05-06

Lorsque votre site tout entier ou même une partie en Flash est un peu trop lourde, un chargement est nécessaire. Aussi appelé "preload", voici comment réaliser cette "salle d'attente". - Maurice Philippon

[Voir le tuto...]

Autres tutoriels Flash, Web