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Par la rédaction le 27/10/2011 Article Rating

Papiers FineArt

Outre ces 3 types de papiers dits « classiques », de nombreux professionnels utilisent désormais des papiers hors norme. Une montée en gamme dans les papiers paraît donc nécessaire pour aboutir à des tirages de haute qualité. Le plus connu de ces derniers est probablement celui qu’on appelle « Photo Rag », de la société Hahnemühle, qui fait partie des papiers utilisables pour du FineArt, avec usage permettant la reproduction d’une oeuvre en garantissant une bonne pérennité.

On en trouve plusieurs sortes, Matt, Glossy ou Canvas notamment. « Ces papiers sont surfacés spécialement pour l’impression jet d’encre haut-de-gamme, pour l’impression de photographies exclusives et d’oeuvres digitales, mais également pour la reproduction d’oeuvres d’art et d’images, conformément aux standards de qualité des galeries et musées » explique le constructeur. Attention, ce type de papier est forcément plus cher que les autres mais correspond également à une qualité supérieure.

Il est temps de s’intéresser à certains papiers en particulier. Nous avons retenu notamment le papier Bamboo, fabriqué par Hahnemühle lui aussi. Celui-ci appartient à la catégorie des papiers Digital « Matt » et est conçu à partir de fibres de bambou. Il est destiné à l’impression numérique, en particulier pour les impressions monochromes et polychromes aux tons chauds. Il possède un indice de blancheur de 83 %, une épaisseur de 0,50 mm, un grammage de 290, et une très grande résistance à l’eau. Ce papier est réellement l’un des « must have » actuellement, particulièrement pour les oeuvres à la « sensualité » évidente.

Dans le même genre, le fabricant propose le nouveau « Sugar Cane », conçu avec 2 fibres, le coton (25 %) et la « bagasse » (75 %), un sous-produit issu de la fabrication du sucre de canne (300g, 0,51 mm d’épaisseur, blancheur : 83,5 %). On trouve encore (dans la catégorie « Glossy ») des papiers 100 % coton ou pure cellulose, traités avec un revêtement premium brillant pour jet d’encre, du légèrement brillant (Satin), au semi-brillant (Pearl) et jusqu’au très brillant (Super Glossy). Notez que Hahnemühle propose sur son site (www.hahnemuehle.com/site/fr) des profils ICC pour Canon, Epson et HP.

 

Papiers barytés

Mis à part ces papiers de très bonne facture, on trouve également les papiers dits barytés, plus souvent utilisés par les photographes, qui l’affectionnent tout particulièrement. En effet, il est le support qui se rapproche le plus du rendu des tirages argentiques d’exposition. Mais il est également adapté comme un support jet d’encre. Il est généralement relativement épais, avec une surface glacée très lisse, et d’un blanc obtenu à partir de sulfate de baryum (ou baryte). Ses caractéristiques, comme la tenue dans le temps, « sa main » et la profondeur de ses noirs en font également un bon élément ! Plusieurs fabricants proposent ce type de papier. Sihl avec son « Baryt Photo Paper White 320 » de référence (A4 et A3+, un grammage de 320g/m²), Canson et Canson Infi nity Baryta (grammage de 310g/ m²), Ilford avec son Galerie Gold Fibre Silk et bien sûr Hahnemühle et son FineArt Baryta 325. Malheureusement, dans ce domaine, les fabricants n’ont pas réellement innové depuis deux ans !
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